- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Précautions à prendre en cas de froid intense

thermometre-froid-glacial-hiver-image-CPA-publiee-par-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Une vague de froid intense est en train de s’abattre sur certains secteurs de la province. Selon Environnement Canada, on ressent présentement -31°C, température qui perdura au courant de la nuit.

Sachant le risque d’effets sur la santé est plus élevé lorsque l’indice de refroidissement éolien est inférieur à -27°C, il est nécessaire de rappeler les différentes précautions à prendre pour éviter les engelures, l’hypothermie et toutes les autres problématiques que peut amener une exposition trop longue au froid.

Protéger les personnes vulnérables

Le froid menace quiconque n’est pas habillé chaudement, mais certaines personnes risquent davantage de souffrir d’engelures et d’hypothermie :

Il est donc impératif pour ces personnes de se protéger davantage du froid intense. Si toutefois elles doivent sortir lors de temps glacial, il est conseillé de :

Ces précautions s’appliquent également aux enfants qui jouent à l’extérieur pendant la récréation à la garderie, à l’école ou même à la maison.

Reconnaître une engelure

L’exposition prolongée au froid peut entraîner diverses problématiques, dont les engelures. On les reconnaît à la peau rouge et enflée procurant une sensation de picotements et de brûlure. Par la suite, la région de peau gelée perd toute sensation et devient blanche et luisante.

En cas d’engelure, il faut :

L’hypothermie est également un danger qui peut s’avérer mortel pour les personnes étant à l’extérieur en temps très froid. Elle se décline en trois stades, les deux derniers étant très graves. Il faut donc réagir dès les premiers signes : frissons, mains qui s’engourdissent, respiration qui s’accélère ou qui devient superficielle, sentiment de fatigue, sensation de chaleur… Pour éviter de sombrer dans les deux autres stades de l’hypothermie, il est conseillé de bouger, de se sécher, de s’envelopper dans des couvertures ou des vêtements secs et de prendre des boissons chaudes sucrées, notamment.

Pour en savoir plus sur le froid intense, les engelures et l’hypothermie, visitez le site Internet de Santé Canada.

____________________________________________________________________________


Share