Pour un déménagement écoresponsable dans Vaudreuil-Soulanges

En cette période de déménagements, la MRC de Vaudreuil-Soulanges organise une collecte spéciale de boîtes de carton du 3 au 7 juillet 2023. Le même jour que la collecte des matières recyclables, les boîtes pourront être démontées et emballées ensemble, soit en les insérant dans une seule boîte ou en utilisant de la corde ou du ruban transparent, pour ensuite les déposer à côté du bac roulant. Pour en faciliter la collecte, la taille maximale des boîtes démontées doit être de 1 m2 .

Donner une 2e vie à presque tout grâce au réemploi

Les meubles, vêtements et électroménagers peuvent être facilement réutilisés, tout comme une multitude d’autres biens qui se prêtent au réemploi. Au lieu de simplement jeter les objets encombrant, ceux-ci peuvent être réparés ou donnés à des organismes de la région. Le site Web Tricycle est disponible afin de connaître les bonnes pratiques du réemploi et les organismes de Vaudreuil Soulanges.

Réseau des écocentres de Vaudreuil-Soulanges

Puisque déménager est souvent synonyme de grand ménage, il s’agit d’une bonne période pour rappeler la possibilité de se départir de plusieurs matières dans le Réseau des écocentres de la région en les détournant des sites d’enfouissement afin qu’elles soient recyclées, valorisées ou éliminées de façon responsable pour l’environnement.

Par ailleurs, puisque de nombreux citoyens se départissent de leur appareil réfrigérant lors des déménagements, la MRC profite de l’occasion pour partager la campagne de sensibilisation diffusée par Go Recycle, qui mentionne qu’abandonner son appareil réfrigérant en bord de rue est un geste qui n’a plus sa place en 2023, et rappelle que les appareils contenant des halocarbures sont acceptés aux écocentres situés à Vaudreuil-Dorion, Rigaud et Saint-Zotique.

Tous les citoyens des 23 municipalités de la MRC de Vaudreuil-Soulanges peuvent utiliser les services des quatre écocentres du réseau. Dans un souci d’efficacité, il est suggéré d’accumuler ses matières et de les trier par catégorie avant de se présenter à l’écocentre pour maximiser son déplacement. Il est important de rappeler que seules les automobiles ou camionnettes (y compris de type « pick-up ») ainsi que les remorques standards à déchargement manuel sont autorisées sur le site. Les plus grands véhicules ainsi que ceux utilisés dans le cadre d’activités industrielles, commerciales, institutionnelles ou agricoles sont interdits.

À noter que le Réseau des écocentres de Vaudreuil-Soulanges sera fermé le 24 juin 2023, mais demeure ouvert le 1er juillet 2023.


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

Vaudreuil-Soulanges obtient la certification ICI on recycle + Vaudreuil-Soulanges obtient la certification ICI on recycle +
Vaudreuil-Soulanges : nouvelles capsules humoristiques sur les matières organiques Vaudreuil-Soulanges : nouvelles capsules humoristiques sur les matières organiques
Une collecte pour les surplus de carton en juillet Une collecte pour les surplus de carton en juillet
Dépôt du rapport annuel 2023 de la MRC de Vaudreuil-Soulanges Dépôt du rapport annuel 2023 de la MRC de Vaudreuil-Soulanges
Collecte spéciale de boîtes dans Vaudreuil-Soulanges Collecte spéciale de boîtes dans Vaudreuil-Soulanges

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.