Belle journée portes ouvertes au Centre Cécile-Godin

Centre-hebergement-Cecile-Godin-a-Beauharnois-intervenants-portes-ouvertes-avec-gateau-Photo-INFOSuroit(Jean-Pierre Major) – Au beau milieu des nombreuses activités reliées au 150e anniversaire de Beauharnois, le CSSS du Suroît a profité de l’occasion pour organiser une journée portes ouvertes au Centre d’hébergement Cécile-Godin récemment agrandi.

Plusieurs personnes se sont déplacées pour cet événement organisé de main de maître par le personnel du Centre de santé et des services sociaux (CSSS) du Suroît.

Outre les familles et amis des usagers du Centre d’hébergement Cécile-Godin, signalons la présence du personnel et des bénévoles du CSSS, de plusieurs conseillers municipaux de la Ville de Beauharnois, d’André Daoust, attaché politique du député de Beauharnois Guy Leclair, du marquis Charles-de-Beauharnois, de l’écrivain Marcel Labelle et des représentants du comité organisateur des Fêtes du 150e.

Centre-hebergement-Cecile-Godin-Beauharnois-Journee-portes-ouvertes-discours-assistance-Montage-Photos-INFOSuroit_comMême la famille de la défunte Cécile Godin avait sur place de nombreux représentants et la directrice générale intérimaire du CSSS du Suroît, Danielle Dubois, n’a pas manqué de les saluer et de rappeler que Mme Cécile Godin a été une grande bénévole pendant plus de 50 ans. C’est en 2006, soit cinq ans après son décès, que le Centre d’hébergement a été rebaptisé en son honneur.

Parmi les personnes qui ont pris la parole, André Daoust, l’attaché politique du député Guy Leclair, a rappelé l’historique des lieux depuis 1977. Du Centre d’accueil de Beauharnois, en passant par le Foyer St-Joseph, le Vaisseau d’Or et le Centre d’hébergement Cécile-Godin, l’endroit a connu n’énormes transformations au bénéfice de résidents de la région de Beauharnois.

Pour sa part Patrick Laniel, conseiller municipal à la Ville de Beauharnois, a souligné l’importance de l’agrandissement du centre d’hébergement en lien avec le plan stratégique Beauharnois 20-20. L’auteur, historien et Beauharlinois d’adoption Marcel Labelle a quant à lui rappelé le chemin parcouru par le centre d’accueil au fil du temps et le pourquoi des différentes appellations. Il a dressé aussi un bref historique de Cécile Godin, née Cécile Marchand en 1911 et décédée en mai 2001.

Présidente fondatrice des Amis de Mère D’Youville, Mme Godin a consacré la majeure partie de son bénévolat au profit des personnes âgées dans le besoin.

Plusieurs des intervenants du CSSS du Suroît et du Centre d’hébergement Cécile-Godin ont eu la délicatesse de mentionner la grande patience et l’excellente collaboration du personnel et des usagers qui ont eu à vivre avec le brouhaha des travaux majeurs.

Centre-hebergement-Cecile-Godin-Beauharnois-Journee-portes-ouvertes-chambre-generatrice-Montage-Photos-INFOSuroit_comAu total aujourd’hui l’endroit compte 80 chambres dont 26 dans la nouvelle partie. Avec le réaménagement des aires communes, l’agrandissement total représente près de 1 000 mètres carrés de plus. Avant les travaux le total de toutes les chambres était de 4 050 mètres carrés. Il est maintenant de 4 524 ! Les accès sont plus faciles pour les déplacements en fauteuil roulant et avec des civières. La salle des bains a aussi été revue selon les nouvelles normes.

Après les discours, les visiteurs ont pu découvrir les nouvelles chambres et les aires communes aménagées selon les spécifications d’aujourd’hui. L’atmosphère était à la fête avec de la musique et l’exposition d’oeuvres de quelques artistes de la région dont Christiane Lamarre qui a d’ailleurs réalisé la magnifique fresque qui orne l’énorme génératrice à l’arrière du bâtiment.

À tous les points de vue, c’était une très belle journée portes ouvertes. Merci au personnel et aux usagers du Centre d’hébergement Cécile-Godin !

____________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Communautaire, Fierté régionale, Nouvelles générales, Santé Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Bris d’aqueduc à Beauharnois et avis d’ébullition pour le secteur du parc Tisseur Bris d’aqueduc à Beauharnois et avis d’ébullition pour le secteur du parc Tisseur
Invitation à la 16e Journée des proches aidants du Sud-ouest Invitation à la 16e Journée des proches aidants du Sud-ouest
Portes ouvertes de casernes de pompiers : la campagne Pas de cell au volant y était Portes ouvertes de casernes de pompiers : la campagne Pas de cell au volant y était
Planification stratégique 2020-2025 : la Ville de Vaudreuil-Dorion sollicite ses citoyens Planification stratégique 2020-2025 : la Ville de Vaudreuil-Dorion sollicite ses citoyens
Patrick Murphy-Lavallée, nouveau PDG Adjoint du CISSS de la Montérégie-Ouest Patrick Murphy-Lavallée, nouveau PDG Adjoint du CISSS de la Montérégie-Ouest

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.