Port de Valleyfield – Encore plus de navires en 2010

Poursuivant sa croissance, le Port de Valleyfield a encore connu une excellente année en 2010 puisqu’il a accueilli tout près de 100 navires.

En 2010, le Port de Valleyfield a accueilli 98 navires, soit 15 de plus que l’année précédente.

Au chapitre du tonnage maritime, la Société du port de Valleyfield a transbordé en 2010 un total de 409 708 tonnes métriques.

Une baisse de 11 031 tonnes métriques par rapport à 2009.

Si on compare à la situation de 2000, signalons qu’il y a dix ans c’est 229 003 tonnes métriques !

Le tableau de droite vous donne les détails du tonnage annuel.

De 2009 à 2010, la légère diminution s’explique par quelques navires qui étaient moins chargés que la moyenne.

À ce tonnage maritime s’ajoute 76 336 tonnes métriques de marchandises non-maritimes (train ou camion), pour un total de 486 044 tonnes métriques.

En provenance ou à destination des quatre coins du monde, les navires continus d’être bien diversifiés. Ils viennent d’Allemagne, du Brésil, de la Côte d’Ivoire, de l’Indonésie, des États-Unis et bien entendu, d’ailleurs au Canada, notamment à destination de l’Arctique.

-2011, l’année de plusieurs projets-

Pour 2001, le Port de Valleyfield entend poursuivre son évolution. Mentionnons en premier lieu la construction du centre de distribution de grains de l’entreprise Les Grains Lac Supérieur (GLS) annoncée l’an passé. Les travaux doivent débuter au printemps. Grains Lac Supérieur a tout de même transbordé 13 847 tonnes métriques de grains en 2010, grâce à des installations temporaires.

La Société du Port de Valleyfield entend aussi profiter de la prochaine saison pour réviser les normes de sécurité de ses principaux entrepôts. Des rénovations seront donc entreprises et le matériel de prévention incendie sera renouvelé.

L’année 2011 en sera également une de communication et de promotion. L’ensemble du matériel promotionnel, dépliants, pochettes, présentation PowerPoint et site Internet sera remplacé dès le mois de mars prochain.

De plus, plusieurs activités sont actuellement en préparation dont une présence aux salons d’exposition à Iqaluit, à Sept-Îles et en Nouvelle Orléans ainsi que des échanges avec les ports de Saguenay, Montréal et Sept-Îles.

Finalement, comme à chaque année, la Société du Port de Valleyfield porte une attention spéciale à l’environnement, aux mesures d’urgences et à la Règlementation sur la sûreté du transport maritime.


Share
Posté dans: Affaires, Nouvelles générales, Transport Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Roxanne Poissant annonce sa candidature à la mairie de Beauharnois Roxanne Poissant annonce sa candidature à la mairie de Beauharnois
Les appareils de réfrigération maintenant acceptés à l’Écocentre de Mercier Les appareils de réfrigération maintenant acceptés à l’Écocentre de Mercier
Hudson : résumé de l’assemblée mensuelle / review of monthly assembly Hudson : résumé de l’assemblée mensuelle / review of monthly assembly
Séance du BAPE en vue de la reconstruction du pont de l’Île-aux-Tourtes Séance du BAPE en vue de la reconstruction du pont de l’Île-aux-Tourtes
Bac bleu : couvercles sans séparateur disponibles à l’Écocentre Bac bleu : couvercles sans séparateur disponibles à l’Écocentre

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.