Pont Mercier fermé en direction sud jusqu’à l’automne

Depuis hier soir le Pont Mercier est fermé en direction de Châteauguay (sud). Ce matin en point de presse le ministre des Transport Sam Hamad a confirmé que la fermeture se prolongera jusqu’à la rentrée automnale.

La portion du pont en direction de Montréal (nord) sera donc la seule voie d’accès et sera utilisée avec en sens unique variant aux heures de pointe. Les situations d’urgences (pannes ou accidents) seront traitées en priorité.  (J’imagine qu’on a voulu dire plus rapidement encore).

Des départs additionnels de trains de banlieue reliant Delson à la Gare Lucien-L’Allier à Montréal seront ajoutés mais les détails suivront plus tard via l’Agence métropolitaine de transport (AMT). Des efforts seront déployés aussi pour ajouter des autobus afin de favoriser le transport collectif.

Le ministre Hamad a assuré qu’il y aura point de presse hebdomadaire pour faire état de la situation.

Rappelons qu’hier soir des inspections ont démontré qu’une dizaine de goussets faisant partie de la structure métallique de soutien du pont Mercier étaient endommagés et qu’ils ne présentent plus la capacité de support requise.

La structure du Pont Honoré-Mercier fait l’objet de travaux de réfection depuis 2008. Il y a quelques mois, on avait interdit le passage de camions en direction sud. À l’époque les experts du Ministère des transports du Québec avaient déclaré qu’il n’y avait pas de problème pour les automobiles !

-La Ville de Châteauguay souhaite rencontrer le Ministre-
À la suite de l’annonce-surprise de la fermeture du pont Honoré-Mercier, la Ville de Châteauguay entend rencontrer le ministre Sam Hamad au cours des prochains jours et discuter avec lui du préjudice subi par sa population par les fermetures répétées et non planifiées du pont Mercier.

D’ici là, tant les autorités municipales que celles du Conseil intermunicipal de transport du Sud-Ouest (CITSO) travailleront pour tenter de minimiser au maximum les impacts négatifs sur la population, les automobilistes et les usagers du transport en commun.

La fermeture du pont en direction de Châteauguay survenue hier soir (mardi) constitue un préjudice pour les résidants de Châteauguay et de la région, affirme la mairesse Nathalie Simon.

Dès que Mme Simon a été mise au courant de cette fermeture, une cellule de crise a été mise en place à l’Hôtel de Ville de Châteauguay. « Nous comprenons à Châteauguay que la sécurité des utilisateurs du pont passe avant tout. Nous comprenons également qu’avec les travaux de réparation des dernières années, les citoyens de Châteauguay et de la région ont été plus que patients, mais ils vivent un important préjudice que personne ne peut plus ignorer », indique la mairesse de Châteauguay.

Mme Simon pense non seulement aux travailleurs qui empruntent quotidiennement le pont Mercier, mais également aux étudiants, aux commerçants et à toute la population en général. « Si la fermeture du pont Mercier devait se prolonger indûment, nous allons demander au gouvernement de compenser les pertes encourues par nos gens », assure-t-elle.

« Nous demandons une rencontre au cours des prochains jours avec le ministre des Transports du Québec Sam Hamad. Nous exigeons désormais à être partie prenante à tout ce qui concerne le développement et la gestion du transport de notre région. Nous avons besoin de réponses précises à nos nombreuses questions », ajoute Mme Simon.

La mairesse de Châteauguay termine en affirmant avoir besoin d’un échéancier précis pour pouvoir parer aux coups. « Nous croyons que c’est assez et que Châteauguay doit participer aux décisions du ministère des Transports plutôt que les subir. Déjà, les Châteauguois ont fait leur part d’efforts et de sacrifices au cours des dernières années. Nos citoyens ont déjà subi assez d’impacts négatifs majeurs. »

Mme Simon a terminé sa mise en point avec une pensée pour les commerçants et les entreprises touristiques de la région.


Share
Posté dans: Châteauguay, Nouvelles générales, Transport Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le temps des fêtes et les gâteaux aux fruits du Club lions Le temps des fêtes et les gâteaux aux fruits du Club lions
Châteauguay dépose son dossier final de candidature pour les Jeux du Québec Châteauguay dépose son dossier final de candidature pour les Jeux du Québec
Le CISSSMO vous invite à prendre un café avec un préposé aux bénéficiaires Le CISSSMO vous invite à prendre un café avec un préposé aux bénéficiaires
Première neige et épandage d’abrasifs en cours à Châteauguay Première neige et épandage d’abrasifs en cours à Châteauguay
Grands vents : Châteauguay ajoute une collecte de branches Grands vents : Châteauguay ajoute une collecte de branches

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.