Pont de l’Île-aux-Tourtes : début de travaux d’étaiement sous la structure

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route que des travaux d’étaiement seront réalisés au cours des prochains mois sous le pont de l’Île-aux-Tourtes, du côté est, près de la municipalité de Senneville. L’étaiement consiste à aménager une structure d’acier sous une portion du pont pour lui apporter un support additionnel.

Cette opération, qui pourrait être en vigueur jusqu’à l’hiver 2025, procurera une sécurisation accrue de la structure et permettra de limiter le risque de fermetures additionnelles de voies de circulation d’ici la mise en service du nouveau pont. Les étaiements resteront en place jusqu’à la déconstruction du pont actuel.

Les interventions consistent essentiellement à aménager deux jetées (aires de travail construites au bord de la rive et sur l’eau) permettant aux travailleurs d’installer des pieux. Une structure en acier reposera sur ces pieux et le tout viendra supporter les poutres du pont.

Mesures d’atténuation en environnement

Plusieurs mesures d’atténuation ont été mises en place afin de limiter les répercussions de ces travaux sur l’habitat de diverses espèces, notamment :

  • l’installation de rideaux formant des bulles d’air et d’un rideau de turbidité pour les différentes espèces de poissons dans ce secteur;
  • l’aménagement d’un site de ponte et la surveillance des rives du lac pour la protection de la tortue géographique.

Poursuite des travaux

Les travaux de renforcement des poutres au centre du pont se poursuivent. L’avancement de ces interventions a permis de remettre en place une gestion dynamique de la circulation sur la structure. Ainsi, depuis le 27 mai dernier, deux des trois voies sont disponibles dans le sens de l’achalandage durant les périodes de pointe. Le Ministère continue de déployer tous les efforts possibles pour ajouter des voies sur le pont actuel d’ici la fin de l’automne 2024.

Rappelons qu’en raison du nombre réduit de voies de circulation sur le pont, plusieurs mesures d’atténuation sont en place, notamment en ce qui concerne le transport collectif : rabais de 25 % à l’achat d’un titre 10 passages, Tous modes ABC, et aménagement de plus de 300 places de stationnement temporaires à proximité de la gare Vaudreuil.

Pour suivre l’avancement des travaux, visitez la page Pont de l’Île-aux-Tourtes – Maintien et reconstruction.


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Pont de l’île-aux-Tourtes, Transport, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , ,

Vous aimeriez:

Les plaisanciers appelés à la prudence près du pont de l’Île-aux-Tourtes Les plaisanciers appelés à la prudence près du pont de l’Île-aux-Tourtes
Entrave à prévoir au pont Larocque du 8 au 19 juillet Entrave à prévoir au pont Larocque du 8 au 19 juillet
Fermeture de la sortie Senneville de l’A40 en direction ouest Fermeture de la sortie Senneville de l’A40 en direction ouest
Entrave à prévoir sur le pont de Saint-Louis-de-Gonzague Entrave à prévoir sur le pont de Saint-Louis-de-Gonzague
Entrave d’accotement du boulevard Monseigneur-Langlois à prévoir Entrave d’accotement du boulevard Monseigneur-Langlois à prévoir

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.