Culture – les six artistes de l’expo TRACE 2015 dévoilés

arts visuels oeil yeux femme Image Pixabay(Martine Boyer) –  Ce sont finalement six jeunes femmes de la relève artistique qui ont été retenues pour participer à l’édition 2015 du projet TRACE, lequel leur permet d’accéder à un statut d’artiste professionnel par le biais d’une exposition solo.

Les six artistes retenues sont Roxane Bilodeau (Vaudreuil-Dorion), Josiane Desrochers (Sainte-Marthe), Manon Desserres (Salaberry-de-Valleyfield), Karine Hébert (Salaberry-de-Valleyfield), Jeanne Lauzier (Salaberry-de-Valleyfield) et Émilie Lemieux (Salaberry-de-Valleyfield).

Bonne nouvelle aussi pour l’édition 2015 du projet TRACE (Traquer la Relève Artistique et Culturelle en Émergence), vu la qualité exceptionnelle des dossiers reçus, le MUSO, qui devait se concentrer cette année sur la littérature, a choisi de présenter une artiste en arts visuels en plus d’offrir une résidence de création.

Les artistes sélectionnées auront l’occasion de se faire connaître par le biais de leur démarche individuelle, mais également lors d’une activité de médiation culturelle qui permettra au public de se rapprocher de l’artiste et de son oeuvre.

Déclaré le Mois de la relève, le mois de mars permettra également au public et aux artistes sélectionnées de découvrir le talent des jeunes artistes et l’existence de cinq lieux de diffusions dynamiques en assistant à leurs vernissages ou à une activité en lien avec la résidence en littérature.

MUSO-Musee-de-societe-des-Deux-Rives-a-Valleyfield-en-decembre-Photo-INFOSuroit_comLes artistes de la relève retenues seront jumelées comme suit :

  • Émilie Lemieux (plexis) exposera à la Maison Trestler à Vaudreuil-Dorion;
  • Roxane Bilodeau (poésie) et Jeanne Lauzier (techniques mixtes) se révèleront au MUSO (Musée de société des Deux-Rives) à Valleyfield;
  • Karine Hébert (arts mixtes) s’établira au Complexe Saint-Laurent de La Prairie;
  • Josiane Desrochers (céramique) s’appropriera la Salle Alfred-Langevin située à Huntingdon;
  • Manon Desserres (acrylique/collages) s’installera au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges à Vaudreuil-Dorion.

La démarche artistique et l’univers de chacun des artistes seront abordés lors du lancement collectif qui se tiendra au MUSO en février prochain.

Le projet TRACE est financé par le Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et le ministère de la Culture et des Communications.

En attendant de voir ses artistes et leurs réalisations dans le cadre de l’exposition TRACE 2015, voici une vidéo promotionnelle avec les artistes de l’édition 2014 :

Le projet TRACE vise à contribuer à l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des artistes de la relève, de leurs possibilités de diffusion et de création, ainsi que leur reconnaissance du milieu culturel régional, avec l’objectif de créer un milieu encore plus attractif et distinctif pour les jeunes artistes.

__


Share
Posté dans: Culture, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Roussillon, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

L’artiste coteaulacoise Meghan Oak lance son premier EP L’artiste coteaulacoise Meghan Oak lance son premier EP
Emploi : préposé à la bibliothèque de Sainte-Martine Emploi : préposé à la bibliothèque de Sainte-Martine
Nouveau livre d’auteurs de la région : La Brasserie Dow – Tome 2 La chute Nouveau livre d’auteurs de la région : La Brasserie Dow – Tome 2 La chute
Une immense fresque rendra hommage à des pionnières de Vaudreuil-Dorion Une immense fresque rendra hommage à des pionnières de Vaudreuil-Dorion
Halloween – La légende de Catherine Trestler renaît Halloween – La légende de Catherine Trestler renaît

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.