Plus d’un million de dollars pour soutenir les entreprises de Vaudreuil-Soulanges

(JPM) – Développement (DEV) Vaudreuil-Soulanges a dévoilé le 17 octobre les détails entourant un montant de plus de 1 million de dollars pour soutenir le démarrage et la croissance d’entreprises du territoire. Grâce à un partenariat avec les Fonds locaux de solidarité FTQ, la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, la MRC de Vaudreuil-SoulangesDéveloppement (DEV) Vaudreuil-Soulanges a pu recapitaliser le Fonds local de solidarité (FLS).

annonce FLS DEV Vaudreuil-Soulanges JLessard GPilon PBousez GBrassard JBrunet EDesaulniers photo INFOSuroit

Dans le cadre de cette relance, les partenaires locaux, la MRC, DEV et Desjardins injectent 145 000 $. Quant à la société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ, elle convertit une partie de son prêt actuel en capitalisation pour un montant de 100 000 $ pour relancer le fonds, et offre de crédit variable à l’investissement de 750 000 $, lequel pourrait être augmenté, au besoin.

Le Fonds local de solidarité (FLS) permet l’octroi de prêts pouvant aller jusqu’à 100 000 $ dans tous les secteurs socio-économiques de la région. À ces investissements s’ajoutent ceux du Fonds local d’investissement (FLI) d’un maximum de 125 000 $ par entreprise. Au total, c’est donc 225 000 $ qui peuvent être injectés dans une entreprise en complémentarité avec d’autres partenaires financiers.

« L’aide financière des Fonds locaux d’investissement agit comme un levier important auprès des entrepreneurs et le partenariat entre les MRC, Desjardins Vaudreuil-Soulanges, la Fédération québécoise des municipalités et les Fonds locaux de solidarité FTQ confirment le rôle important de l’instance d’accompagnement local des entrepreneurs, complémentaire aux services offerts par Investissement Québec et les autres partenaires », souligne Patrick Bousez préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, maire de Rivière-Beaudette, président de la Table de concertation des préfets de la Montérégie et administrateur de la FQM.

Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion et président de DEV Vaudreuil-Soulanges :

« DEV est un générateur de valeur régionale et le Fonds local d’investissement, dont il est question aujourd’hui, permettra à l’équipe de professionnels de DEV d’agir de façon proactive dans des projets qui contribueront à renforcir les entreprises existantes et en créer de nouvelles, pour ainsi contribuer au développement économique de notre région ».

M. Pilon a également adressé des remerciements aux partenaires de la relance de ses fonds d’investissement pour les jeunes entrepreneurs :

« Je suis extrêmement confiant de voir ce fonds la faire un success-story

Éric Desaulniers, directeur général de la société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ est aussi intervenu le 17 octobre lors du dévoilement de la relance du Fonds local de solidarité dans la région. Il a mentionné que pour l’ensemble du Québec, il y a désormais 86 Fonds locaux de solidarité (FLS).

« Nous sommes fiers de renouveler notre partenariat avec la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Par le passé, 33 projets d’entreprises pour une valeur de 1,1 M $ ont été financés dans Vaudreuil-Soulanges. Cette nouvelle entente permettra de poursuivre et d’accentuer les activités d’investissement. Issu d’un partenariat unique entre le Fonds et la Fédération québécoise des municipalités (FQM) en 1991, le réseau des FLS contribue chaque jour à la vitalité socio-économique des nos communautés en investissant dans les petites entreprises locales québécoises. Avec des investissements dans plus de 5 000 projets d’entreprises depuis 28 ans, notre réseau continue de faire ses preuves », a poursuivi Monsieur Desaulniers qui a pris le temps de remercier la Caisse Desjardins pour sa contribution au fonds.

Éric Desaulniers a aussi confirmé à l’attention des dirigeants de Développement (DEV) Vaudreuil-Soulanges, que la société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ pourrait aller au-delà du montant de 750 000 $ annoncé comme engagement.

De son côté Gilles Brassard, directeur général de la Caisse Desjardins Vaudreuil-Soulanges a souligné que la Caisse participe au fonds avec une contribution de 50 000 $. Il a expliqué que la Caisse est très heureuse de faire partie de cette opportunité pour les jeunes entrepreneurs. Cette participation au Fonds local de solidarité aux côtés de DEV et des autres partenaires est en complémentarité avec les services de Desjardins.

« Ce fonds profitera non seulement aux entrepreneurs qui désirent une assistance financière dans leurs projets, mais aussi à la région de Vaudreuil-Soulanges en créant des possibilités novatrices qui génèreront une belle croissance économique. Desjardins Vaudreuil-Soulanges est fier de contribuer à cette alliance. »

Plus de 2 M$ disponibles à l’entrepreneuriat

Joel Lessard, directeur de portefeuille et développement des affaires à Développement (DEV) Vaudreuil-Soulanges est intervenu pour préciser que la gestion du portefeuille et l’analyse des projets sont assumées entièrement par DEV. Les décisions d’investissement sont quant à elles confiées à un comité indépendant formé de 9 membres. M. Lessard a complètement réaménagé l’offre des produits financiers chez DEV, au cours de la dernière année. Ce faisant, les fonds disponibles, qui s’élèvent maintenant à plus de 2 millions de dollars, sont beaucoup plus intéressants pour les entrepreneurs de la région. Que ce soit pour soutenir le démarrage d’une entreprise, l’innovation et la croissance, la relève et le transfert d’entreprise ou autres, DEV est là. Même chose pour des entreprises du domaine touristique ou de l’économie sociale, DEV Vaudreuil-Soulanges a des outils pour aider. La mission de DEV est de favoriser l’effervescence et la croissance économique régionale par son accompagnement et ses financements alternatifs à valeur ajoutée.

Joel_Lessard directeur Developpement des affaires DEV Vaudreuil-Soulanges oct2019 photo INFOSuroit

Le point de presse pour ce dévoilement de la relance du Fonds local de solidarité régional a eu lieu au Club de golf Atlantide à Notre-Dame-de-L’Île-Perrot en présence de plusieurs personnes, dont les maires François Bélanger (Pointe-Fortune) et Jean-Yves Poirier (Saint-Polycarpe), Pauline Thauvette-Leroux, présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins Vaudreuil-Soulanges, ainsi que la dynamique entrepreneure Linda Gallant.

En terminant, Joanne Brunet, directrice générale de Développement (DEV) Vaudreuil-Soulanges a remercié les gens présents, les partenaires du Fonds local de solidarité et elle a tenu à souligner le travail du personnel de son organisme qui accompagne de 300 à 400 entreprises par année.

Pour en savoir plus sur Développement (DEV) Vaudreuil-Soulanges et tous les services à l’entrepreneuriat dans la région, visitez le site Web developpementvs.com

Joanne_Brunet DG Developpement Vaudreuil-Soulanges oct2019 photo INFOSuroit

 

 


Share
Posté dans: Affaires, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Santé mentale – Partenariat prometteur en Montérégie-Ouest Santé mentale – Partenariat prometteur en Montérégie-Ouest
Hôpital Vaudreuil-Soulanges : Québec confirme l’acquisition du terrain Hôpital Vaudreuil-Soulanges : Québec confirme l’acquisition du terrain
Succès de la Journée des proches aidants du Sud-Ouest 2019 Succès de la Journée des proches aidants du Sud-Ouest 2019
Le Cégep s’illustre avec une formation de gestionnaires de haut niveau Le Cégep s’illustre avec une formation de gestionnaires de haut niveau
Le 24 heures sur glace : Sauvons plus de Vies sera le lieu de plusieurs exploits Le 24 heures sur glace : Sauvons plus de Vies sera le lieu de plusieurs exploits

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.