Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Place commémorative du 150e : un espace vert rassembleur

PierreLeblanc artiste sculpteur Place 150ieme Beauharnois Photo INFOSuroit

L’artiste-sculpteur Pierre Leblanc à la Place commémorative du 150e à Beauharnois

(Jean-Pierre Major) – Depuis quelques années la Ville de Beauharnois est en effervescence. Ce dynamisme hors du commun est lié à une vision globale de développement issue notamment des consultations entourant le Plan stratégique Beauharnois 20/20. Le 28 juin, la culture était au rendez-vous lors de l’inauguration de la Place commémorative du 150e, un nouvel espace vert rassembleur situé sur la rue Ellice tout près de l’hôtel de ville.

L’inauguration le 28 juin a eu lieu en présence de plusieurs élus et représentants de la Ville de Beauharnois, de Caroline Nantel, directrice générale de la Pointe-du-Buisson/Musée québécois d’archéologie, Dominique Rolland, président-directeur général du Centre des arts contemporains du Québec à Montréal et Sorel-Tracy, Paul Sauvé qui a été président du comité des Fêtes du 150e de Beauharnois et Pierre Leblanc, l’artiste qui a créé la nouvelle oeuvre du Parc du 150e.

Depuis la création de ce nouvel espace en 2013, le lieu a passablement changé. Aujourd’hui, la Place commémorative compte trois oeuvres de grands artistes du pays :

  • place commemorative du 150ieme Beauharnois inauguration juin 2017 Photo INFOSuroitCambrien, un immense nautilus de pierre de silice avec des fossiles et réalisé en 2013 par l’artiste d’origine ontarienne Bill Vazan;
  • Artefacts urbains, comprenant trois pièces créées entre 1979 et 1983 par Armand Vaillancourt;
  • Empreinte du temps, au-delà de 150 ans passés ensemble, trois nouvelles oeuvres monumentales réalisées par Pierre Leblanc qui était d’ailleurs présent le 28 juin à l’inauguration.

Ces oeuvres majestueuses ont été offertes gratuitement à la Ville par Pointe-du-Buisson, Musée québécois d’archéologie, grâce notamment au soutien financier considérable du Centre des arts contemporains du Québec à Montréal et Sorel-Tracy. Le président-directeur général de l’organisme Dominique Rolland était sur place pour l’inauguration officielle de la Place du 150e.

La municipalité a assumé l’aménagement paysager et l’éclairage du site.

ClaudeHaineault maire Beauharnois Place commemorative 28juin2017 Photo INFOSuroitRappelons que la Place commémorative du 150e de Beauharnois a tout d’abord été pensée afin de souligner le 150e anniversaire de l’incorporation de la Ville en 2013. Paul Sauvé qui était président du comité des Fêtes avait pensé avec les membres de son comité à créer en souvenir pour le 150e un endroit paisible peut-être une fontaine au centre de la Ville. En parlant au maire Claude Haineault de cette idée de léguer quelque chose pour souligner les 150 ans de Beauharnois, ce dernier a plutôt eu de grandes idées. «4 ans après le 150e, je ne pensais pas que la Place se concrétiserait d’aussi belle façon», de souligner M. Sauvé. Ce sont les grandes idées qui sont restées et qui resteront pour marquer le temps.

«On a choisi de faire un parc, un espace vert de premier plan avec de grandes oeuvres. D’ailleurs, ce n’est pas terminé, une fresque est à venir bientôt», de préciser le maire. Claude Haineault a remercié les employés municipaux pour leur travail d’aménagement autour des trois oeuvres et Caroline Nantel de la Pointe-du-Buisson/Musée québécois d’archéologie.

CarolineNantel 28juin2017 Place commemorative beauharnois photo INFOSuroitMme Nantel a rappelé pour sa part que de trouver les oeuvres de la Place commémorative du 150e, a été son premier mandat en arrivant ici il y a 4 ans. Elle est très heureuse des résultats. La directrice du Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson a parlé des trois grandes oeuvres qui composent aujourd’hui ce nouvel espace vert. Dans un même parc avoir du Bill Vazan, Armand Vaillancourt et Pierre Leblanc c’est unique ! Caroline Nantel a rappelé sa rencontre sur place dans le parc l’hiver dernier avec Pierre Leblanc. «Il faisait moins 25 degrés !» Comme tous peuvent désormais le constater le froid n’a pas empêché la mise sur pied de l’oeuvre monumentale de l’artiste.

L’Empreinte du temps, au-delà de 150 ans passés ensemble de Pierre Leblanc est une série de trois oeuvres monumentales (Empreinte, Spirale et 1838) rappelant la fierté, l’appartenance et l’énergie humaine déployée par les bâtisseurs.

Il a fait beau le 28 juin (ce qui est très rare par les temps qui courent). Après la coupe de ruban pour inaugurer officiellement la Place commémorative du 150e de Beauharnois, un vin d’honneur a été servi aux gens présents, le tout accompagné de musique grâce à la collaboration de deux musiciens du groupe Jeux de cordes.

place commemorative du 150ieme Beauharnois inauguration 28juin2017 Photo INFOSuroit

Rappelons que ce projet n’aurait pu être possible sans l’apport des artistes, de grands collectionneurs et donateurs anonymes. Des remerciements s’imposent notamment au Centre des arts contemporains du Québec à Montréal et Sorel-Tracy et à la Pointe-du-Buisson, Musée québécois d’archéologie qui ont rendu le tout possible.

Place commemorative 150 ans Beauharnois CHaineault et artiste PLeblanc Photo INFOSuroitLa Place commémorative du 150e est à découvrir au coeur de la ville sur la rue Ellice, face au Centre communautaire, tout près de la bibliothèque, de la Coop de solidarité Beauharnois en santé et de l’Hôtel de Ville.

____

Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire :

____________________________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Bruno Tremblay s’engage pour le développement de sa ville Bruno Tremblay s’engage pour le développement de sa ville
Le nouveau chalet du centre écologique Fernand-Seguin bientôt accessible Le nouveau chalet du centre écologique Fernand-Seguin bientôt accessible
Le démantèlement du Kathryn Spirit est commencé Le démantèlement du Kathryn Spirit est commencé
Un café-rencontre à Beauharnois avec la députée Anne Quach Un café-rencontre à Beauharnois avec la députée Anne Quach

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.