Place à la relève avec le programme Vocation en Art

Programme-Vocation-en-art-S_Veilleux-L_Clement-M_O_Cyr-et-M_Boyer-photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Offrir aux jeunes artistes amateurs de 16 à 35 ans l’opportunité d’apprendre à évoluer dans le milieu des arts visuels, voilà la mission de Vocation en Art ! un programme qui fait ses premiers pas dans les Carrefours Jeunesse-emploi de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Grâce à ce dernier, les participants auront la chance de prendre part à des vernissages et des ateliers, d’assister à un colloque réunissant des professionnels du milieu et courront la chance de remporter des prix via un grand concours impliquant notamment un volet vote du public.

C’est du moins ce qui a été annoncé plus tôt ce matin (24 juillet) au Carrefour jeunesse-emploi de Beauharnois-Salaberry en compagnie des directrices générales Louise Clément et Sylvie Veilleux, respectivement des CJE de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges, de Marc-Olivier Cyr, responsable du programme et de Martine Boyer, agente de communications au Forum Jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, un important partenaire financier du projet.

Un programme qui a fait ses preuves

Bien qu’il s’agit d’une première édition pour la région, le programme Vocation en Art a officiellement été instauré en 2005 par le CJE Marguerite-D’Youville à Longueuil. Grâce à l’apport financier du Forum Jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, les cinq Carrefours Jeunesse-emploi de la région (Beauharnois-Salaberry, Vaudreuil-Soulanges, Huntingdon, La Prairie et Châteauguay) ont été en mesure de se joindre au mouvement qui porte ses fruits selon les différents intervenants présents à la conférence de presse d’aujourd’hui.

« L’objectif, c’est de développer le professionnalisme de nos artistes en arts visuels de la relève. On a constaté qu’il y avait un besoin. C’est pas facile de s’en aller dans le domaine artistique. Les artistes ont besoin d’accompagnement, de mentors, de développer des outils de marketing et de soutien pour développer leur démarche artistique ou faire leur choix de carrière. Vocation en Art, c’est une plateforme qui va représenter le talent des artistes amateurs de la région et qui va les aider à valider leur choix de carrière. C’est aussi un projet qui va développer la participation citoyenne », a commenté Louise Clément.

Calendrier des activités

Les artistes inscrits à Vocation en Art auront l’opportunité de prendre part à des vernissages ainsi qu’à des soirées de clôture dans les différents Carrefours Jeunesse-emploi de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Il s’agit donc d’une formidable occasion pour eux de dévoiler leur talent à la communauté et à la population de découvrir le potentiel de notre jeunesse artistique. Voici quelques dates à retenir :

  • CJE Beauharnois-Salaberry : Vernissage : mercredi 8 octobre; Soirée de clôture : mercredi 3 décembre,
  • CJE Vaudreuil-Soulanges : Vernissage : jeudi 9 octobre; Soirée de clôture : mardi 2 décembre,
  • CJE Huntingdon : Vernissage : mardi 7 octobre; Soirée clôture : mercredi 10 décembre.

Tous les artistes seront ensuite conviés à un grand colloque prévu le samedi 15 novembre, au CJE d’Iberville, de 9 h à 15 h. Enfin, une grande soirée style gala viendra clore cette aventure le mardi 16 décembre au Centre socioculturel de Brossard, de 18 h 15 à 21 h. Un jury formé d’artistes professionnels y déterminera les grands gagnants du concours pour lequel 5 000 $ en prix sont en jeu. Mentionnons également que, tout au long des expositions, la population sera invitée à voter pour l’oeuvre Coup de coeur du public.

Un préambule au Projet TRACE

Il semble y avoir une forte ressemblance entre le programme Vocation en art et le Projet TRACE Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, qui permet à des artistes de la relève régionaux d’exposer dans des lieux de diffusion tels que la Maison Trestler de Vaudreuil-Dorion ou la salle culturelle Alfred-Langevin à Huntingdon. Martine Boyer tenait toutefois à expliquer la nuance entre les deux projets.

« Vocation en art, ça serait le bébé, l’étape un. TRACE, c’est l’étape deux. TRACE, c’est des expositions solos, alors que dans Vocation en art, tous les gens vont exposer ensemble par carrefour. Le public est différent aussi dans les deux. Dans TRACE, il y a une bourse à la création plutôt qu’un prix à la fin. TRACE c’est vraiment adulte tandis que dans Vocation en art on sait qu’il y aura quelques exceptions avec des jeunes de 16 ans ».

Inscriptions

Les intéressés doivent savoir qu’ils ont jusqu’au 24 septembre prochain pour s’inscrire à Vocation en art. Vous trouverez le formulaire d’inscription dans les différents CJE du territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent ainsi que sur leur site Internet respectif. Il est aussi possible de contacter Marc-Olivier Cyr en composant le 450 373-6767 ou le 450 455-3185.

En terminant, voici une vidéo expliquant les grandes lignes du programme Vocation en Art :

___________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Châteauguay, Culture, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Roussillon, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Vous déménagez ? Soyez écoresponsable et recyclez vos boîtes de carton Vous déménagez ? Soyez écoresponsable et recyclez vos boîtes de carton
Embauche de Chantal Dostie à la promotion régionale de Beauharnois-Salaberry Embauche de Chantal Dostie à la promotion régionale de Beauharnois-Salaberry
Surplus de carton ramassés entre le 1er et le 12 juillet dans Beauharnois-Salaberry Surplus de carton ramassés entre le 1er et le 12 juillet dans Beauharnois-Salaberry
Inscriptions au Club de lecture TD à la bibliothèque municipale de Vaudreuil-Dorion Inscriptions au Club de lecture TD à la bibliothèque municipale de Vaudreuil-Dorion
Bonne implication de CEZinc auprès des jeunes et de la communauté Bonne implication de CEZinc auprès des jeunes et de la communauté

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.