Persévérance scolaire – Belle chimie entre Valleyfield et l’Abitibi

Madeleine_Mayrand-etudiante-du-College-de-Valleyfield-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroitEn février 2012, des professeurs du programme Techniques de laboratoire : chimie analytique du Collège de Valleyfield ont rendu visite à l’Abitibi-Témiscamingue pour entreprendre la promotion d’un nouveau partenariat visant la persévérance scolaire et pouvant offrir jusqu’à 5 000 $ en bourses d’études aux intéressés!

Curieuse et affectionnant la chimie, Madeleine Mayrand, résidente de Rouyn-Noranda, a été conquise par cette occasion et est étudiante campivallensienne depuis l’automne dernier!

Pour comprendre la démarche, il faut remonter à décembre 2011, le Collège de Valleyfield annonçait de nouvelles couleurs en publiant ses objectifs visant le manque de main-d’œuvre, à l’échelle provinciale, dans le secteur de la chimie analytique. De là, une visite en Abitibi-Témiscamingue en février 2012 a été initiée afin de présenter le programme unique de Techniques de laboratoire : chimie analytique. La visite des représentants du Collège de Valleyfield a permis aussi de créer des partenariats bénéfiques pour la persévérance scolaire et d’assurer une relève technique de qualité pour cette région de l’ouest du Québec.

C’est grâce à cette démarche que Madeleine a pu rencontrer les enseignants passionnés de chimie analytique qui l’ont aidé à confirmer son cheminement scolaire et profiter du même coup d’une bourse de l’entreprise abitibienne Multilab-Direct, un laboratoire d’analyses microbiologiques et chimiques.

Madeleine_Mayrand-dans-un-des-laboratoires-du-College-de-Valleyfield-Photo-publiee-par-INFOSuroitDe Rouyn-Noranda à Salaberry-de-Valleyfield

« J’étais dans une phase d’hésitation face à mon avenir scolaire et professionnel. Quand j’ai vu l’annonce sur le programme Techniques de laboratoire, ça m’a donné le goût d’en savoir plus. Au secondaire, j’avais vraiment aimé mes cours de sciences et de chimie! », de raconter la jeune diplômée de l’école secondaire d’Iberville à Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue.

Madeleine Mayrand s’est donc déplacée pour l’occasion au centre commercial de sa région pour une rencontre déterminante avec les professeurs du Collège de Valleyfield : elle avait enfin trouvé sa voie!

Pour Madeleine, le programme offert à Valleyfield offrait deux avantages intéressants : l’Alternance travail-études et la possibilité d’obtenir une bourse de persévérance scolaire.

« Avec des stages offerts dès la première année, je vais être en mesure de savoir rapidement si ce travail est fait pour moi! Le projet de bourses d’entreprises offre également aux étudiants méritants une opportunité, puisqu’en plus d’obtenir cette aide financière, l’étudiant peut participer à un stage dans l’entreprise en question ».

Questionnée sur son passage de l’Abitibi à la Montérégie, Madeleine avoue que l’éloignement et l’inconnu ont alimenté quelques craintes lors de son déménagement à la résidence du Collège de Valleyfield. Toutefois, la qualité de l’accueil que lui ont réservée les différents intervenants du Collège a rapidement tempéré toutes ces angoisses. De plus, les apprentissages convenus dans le programme d’études lui conviennent parfaitement.

Laboratoires-College-de-Valleyfield-Portes-ouvertes-2012-Photo-INFOSuroit_com« Jusqu’à présent, j’ai vraiment apprécié les laboratoires, les manipulations et en apprendre davantage sur ce que je pourrais faire dans une future profession. Les professeurs sont très présents et ont vraiment notre réussite à cœur », de dire celle qui a récemment mis la main sur une bourse de persévérance scolaire de 5 000 $, dont 2 500 $ proviennent de Multilab-Direct.

Suivant la procédure, Madeleine s’est donc engagée à compléter au moins un stage au sein de l’entreprise évoluant dans son patelin d’origine et espère un jour pouvoir y travailler.

À ceux qui aiment la chimie, les laboratoires et l’apprentissage éternel, Madeleine recommande fortement le programme du Collège de Valleyfield!

Ententes de reconnaissance avec plusieurs universités

Le Collège de Valleyfield est l’un des six cégeps de la province à offrir le programme Techniques de laboratoire : chimie analytique et le seul dans la région de la Montérégie. De plus, des ententes de reconnaissance d’acquis ou des passerelles DEC-BAC devraient prochainement se concrétiser avec l’Université Laval (DEC-BAC en Sciences et technologies des éléments, en Chimie, en Biopharmaceutique ou en Environnement et matériaux), l’UQAM (DEC-BAC en Chimie) et l’Université de Sherbrooke. Actuellement, des reconnaissances d’acquis (cours crédités) existent déjà pour les diplômés au DEC en chimie analytique qui se qualifient et qui désirent poursuivre dans ces programmes et universités.

Alternance Travail-Études

Présenté en Alternance travail-études, ce programme d’études permet d’accéder au marché du travail très rapidement et dans des conditions gagnantes. C’est principalement pour en augmenter la popularité et encourager la persévérance scolaire dans un domaine d’avenir que le Collège de Valleyfield a mis sur pied ce projet de partenariat « Étudiez chez nous –  Travaillez chez vous! ».

Celui-ci engage les entreprises participantes à investir une somme qui, une fois ajoutée à la contribution du Collège lui-même, permettra de remettre une bourse d’études pouvant atteindre 5000 $ à l’étudiant intéressé à compléter la formation. De plus, comme le programme Techniques de laboratoire : chimie analytique offre à chaque étudiant l’opportunité de prendre part à trois stages rémunérés au cours de sa formation, les boursiers sont invités à accomplir au moins un stage dans l’entreprise qui leur accorde l’aide financière.

Cette mesure incitative permettra aussi de mieux répondre aux besoins de main-d’œuvre de la région dans le domaine de la chimie analytique et de contrer l’exode rural en incitant les jeunes à poursuivre des études dans un domaine en forte croissance. L’appui des entreprises est également essentiel et le Collège de Valleyfield est toujours à la recherche de nouveaux partenaires désireux d’encourager la persévérance scolaire!

Pour tout renseignement au sujet du programme de bourses ou de Techniques de laboratoire : chimie, communiquez avec le coordonnateur du programme Collège de Valleyfield au 450 373-9441, poste 374.

Entretemps, bravo à Madeleine Mayrand et merci à Multilab-Direct pour sa collaboration.


Share
Posté dans: Affaires, Éducation, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Valtech recrute : Applicateur de ciment recherché Valtech recrute : Applicateur de ciment recherché
Concertation Horizon, un OBNL pour le développement social Concertation Horizon, un OBNL pour le développement social
La Mutuelle d’Attraction lance son calendrier automnal de formations La Mutuelle d’Attraction lance son calendrier automnal de formations
DEV lance le concours Vaudreuil-Soulanges s’emballe pour l’achat local DEV lance le concours Vaudreuil-Soulanges s’emballe pour l’achat local
Offres de la formation continue du Cégep de Valleyfield pour l’automne 2020 Offres de la formation continue du Cégep de Valleyfield pour l’automne 2020

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.