Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Les Pattes de l’espoir – Chiens et maîtres unis contre le cancer

Pattesdelespoir point de presse a St-Lazare Photo courtoisie SCCancer Sud-OuestLa Société canadienne du cancer région Sud-Ouest a dévoilé le 16 août à Saint-Lazare, les détails de la première édition de l’événement Les Pattes de l’espoir, une grande marche chiens-humains, tous unis pour lutter contre le cancer.

Sur la photo : Julie Sansregret, propriétaire Guides Canins, Christine Barrette, bénévole responsable des Pattes de l’espoir, Marie-Claude Marion (avec Belle son chien) et Linda Jackson (avec Midnight) famille ambassadrice et Karine Bourgeois, agente de développement de la Société canadienne du cancer, Bureau du Sud-Ouest.

Marchethon avec le meilleur ami de l’homme

PattesdelEspoir chiejns et marcheurs pour la SCCancer Extrait video PattesdelEspoirLe dimanche 2 octobre, plus de 40 chiens, leurs maîtres, familles et amis sont attendus à cette activité de collecte de fonds. L’entreprise Guide Canins (1 200 Montée Poirier à Saint-Lazare) sera l’hôte et le partenaire local de cette toute nouvelle activité au cœur de Vaudreuil-Soulanges.

Pour participer, chaque marcheur recueille, avant l’événement, des dons au nom de son meilleur ami et se présente le jour J (beau temps, mauvais temps) pour marcher quelques kilomètres en bonne compagnie.

Outre les frais d’inscription de 10 $, le montant minimal suggéré de collecte de fonds est de 100 $ par animal et de 50 $ pour chaque chien additionnel. L’activité sera précédée ou suivie d’un pique-nique, de plusieurs démonstrations exclusives de différents sports canins, et d’animation. Veuillez visiter pattesdelespoir.ca pour en savoir davantage, en choisissant Saint-Lazare comme localité dans le menu déroulant.

Le chien : un allié contre le cancer

pattesdelespoir de la SCC extrait video LesPattesdelEspoirPlusieurs études montrent que les chiens, doués d’un odorat très développé, sont potentiellement capables de détecter (sentir) de façon précoce certains cancers. Une piste qui pourrait mener au développement de tests pour déceler le cancer plus tôt chez l’humain.

En plus d’inspirer des projets de recherche, le chien aide les personnes atteintes de cancer à mieux traverser cette épreuve. En effet, il a été démontré qu’un animal de compagnie assure une présence réconfortante et rassurante chez les patients. Un autre avantage d’être propriétaire d’un chien est le fait qu’il brise la routine dans la maison. Il augmente l’activité physique des maitres et les oblige à prendre l’air. Une façon efficace de possiblement prévenir certains cancers.

« Il y a un million de chiens au Québec. L’événement les Pattes de l’espoir de la Société canadienne du Cancer est une façon simple, amusante et originale d’amasser des fonds pour lutter contre tous les cancers. C’est aussi une façon de prévenir le cancer, si petits et grands, adoptent l’habitude de marcher avec pitou ! Inscrivez-vous en grand nombre et aidez-nous à rapporter gros », a déclaré Karine Bourgeois, agente de développement au bureau régional du Sud-Ouest de la SCC.

En 2016, huit événements du genre sont prévus dans diverses villes au Québec. L’activité est commanditée à l’échelle provinciale par Mondou, puisque plusieurs prix de présence et du matériel pour chiens seront remis gracieusement aux participants de chaque événement. Les clients de l’entreprise seront également invités à faire des dons (1 $, 2 $ ou 5 $) pour la SCC, notamment lors de l’utilisation de lave-toutou dans l’un des 47 magasins du Québec.

« Compagnons à quatre pattes » et maîtres peuvent participer au marchethon Pattes de l’espoir en s’inscrivant en ligne à pattesdelespoir.ca ou en contactant Karine Bourgeois au bureau du Sud-Ouest de la Société canadienne du cancer (SCC), via le 450-692-5110. Entretemps, pour les indécis, voici une vidéo d’un événement Pattes de l’espoir qui s’est déroulé dans une autre région du Québec :

L’an dernier, au Québec, il y a eu 50 100 nouveaux cas de cancer et 20 900 décès attribuables à cette maladie. Avec l’appui de 300 000 donateurs annuels et de 30 000 bénévoles, la Société canadienne du cancer (SCC) est l’organisme québécois lié au cancer qui a le potentiel de sauver le plus de vies. Chaque année, quelque 135 000 Québécois se tournent vers elle. La SCC met donc tout en œuvre pour faire grimper le taux de survie global du cancer, actuellement de 63 %, à 80 %. Plus de détails sur le site Internet cancer.ca.

_______________________________________________________


Share
Posté dans: Communautaire, Nouvelles générales, Santé, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Nouveaux modules de jeux pour plusieurs parc de Beauharnois Nouveaux modules de jeux pour plusieurs parc de Beauharnois
Deux nouvelles balançoires adaptées au CHSLD Cécile-Godin Deux nouvelles balançoires adaptées au CHSLD Cécile-Godin
Animation au centre-ville et Régates pour les familles Animation au centre-ville et Régates pour les familles
Un grand souper communautaire à l’Agora citoyenne Un grand souper communautaire à l’Agora citoyenne

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.