Relève infirmière – Parcours C4S, plateforme Web innovante

Lancement-Parcours-C4S-Hopital-du-Suroit-J_Fortin-F_Goulet-A_Frappier-P_Besombes-et-F_Therrien-Photo-INFOSuroit_com(Jean-Pierre Major) – Le Centre de santé et des services sociaux (CSSS) du Suroît, le plus gros employeur de la région, a présenté le 19 juin “Parcours C4S” un projet innovateur et attractif en formation et rétention de la relève infirmière.

Parcours C4S” est une nouvelle plateforme Web accessible aux candidates à l’exercice de la profession d’infirmière (CEPI) et mis sur pied par la Direction de la qualité et des soins infirmiers du CSSS du Suroît à la suite de l’obtention d’une bourse dans le cadre du concours “Projets innovants” du Laboratoire d’expérimentation en gestion et en gouvernance (LEGG) de la santé et des services sociaux de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie.

Le lancement officiel du nouvel outil technologique “Parcours C4S” a eu lieu en fin de journée le 19 juin à l’Hôpital du Suroît de Salaberry-de-Valleyfield. Les intervenants du point de presse étaient tout sourires après leur présentation. Sur la photo de gauche à droite, Jacques Fortin, directeur de la planification, de la performance et des connaissances à l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, France Goulet, conseillère cadre en soins infirmiers, Anik Frappier conseillère en soins infirmiers, Philippe Besombes, directeur de la qualité et des soins infirmiers au CSSS du Suroît et François Therrien, directeur général du CSSS.

Une vingtaine de CEPI (candidates à l’exercice de la profession d’infirmière) étaient de l’événement, de même autres employés et membre du conseil d’administration du CSSS.

-La technologie mise à profit-

Lancement-Parcours-C4S-France_Goulet-et-Anik_Frappier-Photos-INFOSuroit_comLa nouvelle plateforme Web “Parcours C4S” permet désormais aux candidates à l’exercice de la profession d’infirmière (CEPI) de réaliser leur formation théorique à distance. Le contenu est varié, simple et très interactif. Des vidéos, des formations animées, des documents PowerPoint, une section Foire aux questions, une autre Commentaires et même un blogue éventuellement. Tout est là pour favoriser le partage positif des connaissances et c’est simple d’utilisation.

Le “Parcours C4S” permet donc de bonifier le volet théorique en le rendant plus dynamique et personnalisé à chacune des candidates à l’exercice de la profession d’infirmières (CEPI). Avant, la formation théorique était la même pour toutes les recrues. Maintenant chaque CEPI, pourra personnaliser le tout.

La beauté de la plateforme Web “Parcours C4S” c’est qu’elle pourrait s’appliquer à d’autres types de métiers que l’on retrouve au Centre de santé et des services sociaux du Suroît.

Il faut avouer qu’aider le personnel et faire en sorte qu’il soit mieux outillé pour faire face aux différentes situations dans leur travail est un avantage indéniable. C’est surement l’une des raisons qui a valu la bourse de 60 000 $ du Laboratoire d’expérimentation en gestion et en gouvernance (LEGG) de la santé et des services sociaux via l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie. Le gain au concours “Projets innovants” du LEGG a permis au CSSS du Suroît d’aller plus loin. Le tout s’ajoute aux nombreuses autres stratégies déployées sur le Web par le CSSS, dont le populaire site Internet de recrutement CompletementMordu.ca lancé il y a un an maintenant. Le CSSS du Suroît est aussi actif sur les médias sociaux notamment sur Facebook et LinkedIn.

-Répondre à la nouvelle réalité-

Lancement-Parcours-C4S-Philippe_Besombes-du-CSSS-Photo-INFOSuroit_com

Philippe Besombes, directeur de la qualité et des soins infirmiers au CSSS

Philippe Besombes, directeur de la qualité et des soins infirmiers au CSSS, est très fier du “Parcours C4S” un outil bénéfique pour favoriser une meilleure formation des recrues :

“Nos besoins en termes de main-d’oeuvre demeurent importants, nous souhaitons que la relève infirmière soit motivée à se joindre à notre équipe grâce à des outils comme cette nouvelle plateforme.”

Le directeur général François Therrien précise : “Il est important comme établissement de santé, d’investir et de développer des projets porteurs pour soutenir, former et développer la relève. Cet outil multimédia répond à la nouvelle réalité des jeunes professionnels où tout se passe en ligne et sur les tablettes numériques. Nous sommes fiers de nous’inscrire dans cette tendance.”

Tout comme vous, je constate qu’oeuvrer dans le domaine de la santé par les temps qui courent n’est pas évident. Il y a beaucoup de pression sur tout le personnel et ses dirigeants. Il est sécurisant de constater que le CSSS du Suroît travaille constamment à améliorer la situation. Oui, la tâche est importante et un des défis est d’assurer une relève de qualité. Si le personnel est mieux outillé pour faire face à toutes les situations c’est toute la population qui en tirera des bénéfices. Dans ce sens le concept de la plateforme “Parcours C4S” pour la formation des candidates à l’exercice de la profession d’infirmière (CEPI) est un gros “plus”

Bravo au CSSS du Suroît et particulièrement à l’équipe de la Direction de la qualité et des soins infirmiers. Bonne chance aussi aux CEPI 🙂

Lancement-Parcours-C4S-a-Hopital-du-Suroit-CEPI-et-dirigeants-Photo-INFOSuroit_com

____________________________________________________________________

 

 


Share
Posté dans: Éducation, Nouvelles générales, Santé, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

250 participants au Colloque en santé mentale du Collège de Valleyfield 250 participants au Colloque en santé mentale du Collège de Valleyfield
Patrick Bousez élu président de la Table de concertation des préfets de la Montérégie Patrick Bousez élu président de la Table de concertation des préfets de la Montérégie
Découvrir Vaudreuil-Soulanges à travers les Virées Gourmandes Découvrir Vaudreuil-Soulanges à travers les Virées Gourmandes
Le programme de soins infirmiers du Collège de Valleyfield en pleine santé Le programme de soins infirmiers du Collège de Valleyfield en pleine santé
Prix d’excellence pour le CALACS de Châteauguay et Mentions d’honneur au CISSSMO Prix d’excellence pour le CALACS de Châteauguay et Mentions d’honneur au CISSSMO

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.