OVH en Amérique depuis Beauharnois – 30 000 serveurs en 2013

Directeur-des-operations-au-Canada-Germain_Masse-OVH-photo-courtoisie-OVH_com.jpg

(Marie-Ève Rochefort) – Cela fait maintenant plus d’un an que le plus grand centre de données au monde, OVH est en construction dans les anciens locaux de Rio Tinto Alcan dans le parc industriel de Beauharnois. Histoire de savoir où en est la compagnie dans son implantation et sa progression en Amérique, INFOSuroit.com a réalisé une entrevue avec Germain Masse, le directeur des opérations au Canada.

Rappelons d’abord que la compagnie OVH, qui signifie « On vous héberge », est présente dans 16 pays. En tant qu’hébergeur Internet, elle est classée première en Europe et en France. D’ailleurs, un site Internet sur quatre y est hébergé sur le continent européen, alors qu’un sur trois l’est en France.

Au niveau mondial, l’entreprise est classée au 4e rang. Avec son point de service à Beauharnois, le géant informatique espère conquérir l’ensemble du continent américain.

L’entreprise familiale appartient à Henryk et Octave Klaba.

Toujours en construction

Depuis son implantation en janvier 2012 dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, OVH a érigé ce que monsieur Masse appelle une tour/centre de données :

 Baies-de-serveurs-du-Datacentre_OVH-Canada-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com

Baie des serveurs (refroidis par liquide) du Centre de données d’OVH en construction à Beauharnois – Photo courtoisie OVH.com

« Celle-ci héberge près de 7 000 serveurs qui ont été utilisés l’année dernière pendant la phase de test ». Des serveurs ont été vendus à des clients d’Europe en novembre dernier. Si Germain Masse considère que le géant informatique est toujours en construction à Beauharnois, c’est que l’entreprise a une stratégie de déploiement progressive : « en tant que compagnie totalement privée, elle investit petit à petit dans ses infrastructures en fonction de la demande de ses clients. Toute la chaîne de fabrication des centres de données est conçue pour permettre cette croissance que nous savons accélérer en cas de besoin ». La deuxième tour/centre de données est actuellement en construction. Chaque tour contient 10 000 serveurs. À terme, il y aura 36 tours pour 360 000 serveurs !

Objectifs

En matière de main d’oeuvre, OVH compte avoir plus de 120 employés sur le site à Beauharnois afin d’assurer la production et l’entretien de 360 000 serveurs informatiques, le tout pour une consommation électrique de 40 Megawatts et un investissement d’au moins 130 millions de dollars.

30 M$ ont été investis cette année au Canada. À court terme, soit d’ici la fin de l’année 2013, le géant informatique projette d’atteindre 30 000 serveurs avec une trentaine d’employés. Une fois le Centre de données d’OVH complété à Beauharnois, Germain Masse ne se cache pas de voir l’entreprise devenir numéro 1 au Canada, pourquoi pas même sur tout le continent américain.

Se démarquer des compétiteurs

Premiere_tour_du_centre-de-donnes_OVH-Canada-photo-courtoisie-OVH_com.jpgCertaines personnes seraient peut-être tentées de comparer OVH à d’autres géants informatiques tels que Google ou Microsoft. Monsieur Masse tient toutefois à clarifier la situation : « Comme Google, nous fabriquons nos serveurs et nos centres de données et nous cherchons à être les plus innovants pour réduire la consommation électrique de nos centres de données. Mais nous ne vendons pas du tout la même chose : bien que tout le monde connaisse Google pour son moteur de recherche, l’argent provient de la publicité, l’intérêt de Google est de stocker vos données pour les utiliser et vendre de l’espace publicitaire. » OVH a donc uniquement comme mission de stocker les données et de les mettre à disposition à travers des sites ou des logiciels accessibles par internet. Le géant informatique ne conçoit pas de site Web.

La compagnie propose aussi du Cloud computing (Infonuagique). Ce service permet à une entreprise ou à un particulier d’utiliser les serveurs de la compagnie pour y stocker leurs données ou faire du calcul plutôt que d’utiliser leurs propres serveurs, souvent plus coûteux et complexes à gérer.

Faire mieux, moins cher et plus vite

OVH a analysé ce qui existait déjà en terme d’hébergement et de centres de données et a émis le constat qu’il y avait un sérieux retard : « Malgré une course à l’innovation dans les secteurs des puces informatiques, des supports de stockage ou des réseaux […] on continuait à héberger des serveurs informatiques en l’an 2000 comme on le faisait dans les années 80 (c’est à dire dans des salles ‘blanches’ avec énormément de climatisations). L’entreprise a remis complètement en cause ce modèle pour l’industrialiser et réduire drastiquement les coûts tout en améliorant l’efficacité de l’entretien (maintenance). » Parmi les actions posées par l’entreprise, Germain Masse mentionne le remplacement des climatisations par un système de refroidissement liquide sur chaque serveur ! Les ordinateurs sont assemblés sur place.

Qu’est-ce qu’un bon employé pour OVH ?

Personnel-des-bureaux-d-OVH_com-a-Montreal-Photo-courtoisie-OVH_Canada-par-INFOSuroit_com

Personnel des bureaux d’OVH.com à Montréal – Photo courtoisie OVH Canada

Comme n’importe quel employeur, le géant informatique exige bien évidemment certaines qualités de ses employés. Toutefois, monsieur Masse assure que tout le monde peut y travailler, pourvu qu’il soit motivé et compétent : « C’est avant tout quelqu’un qui a le goût du challenge et qui va apprécier tenir un rôle dans l’entreprise. Quel que soit son travail, il fait partie d’un processus qui ne pourrait fonctionner sans lui. Cela signifie qu’il porte des responsabilités et qu’il doit en être conscient : derrière chaque serveur informatique, il y a des clients; chaque appel ou courriel doit être traité avec diligence et qualité. »

Qui sont les principaux clients d’OVH?

À cette question, le directeur des opérations au Canada répond que les sociétés qui conçoivent les sites internet, celles qui font du commerce en ligne et les éditeurs de logiciels sont les principaux clients du géant informatique. Il y a aussi de plus en plus d’entreprises qui préfèrent louer les infrastructures informatiques chez OVH plutôt que de gérer elle-même le matériel puisqu’il est coûteux de gérer un centre de données et d’en assurer le fonctionnement.

Comment profiter des services D’OVH?

Selon les explications de monsieur Benjamin Bongoat, Conseiller en communication, le processus visant à communiquer avec l’entreprise afin de profiter de ses services est assez simple. Tout se passe sur Internet, à moins que la demande nécessite la participation de la direction.

Usine-OVH_com-a-Beauharnois-depuis-Route-236-parc-industriel-Photo-INFOSuroit_com_Bien que les premiers clients de l’entreprise de Beauharnois aient été des compagnies françaises et européennes, monsieur Bongoat affirme que parmi tous les serveurs venus jusqu’à maintenant, près de la moitié appartiennent à des gens de la région. INFOSuroit.com est d’ailleurs hébergé chez OVH depuis décembre dernier.

Rappelons que comme l’objectif d’OVH est d’assurer la production et l’entretien (maintenance) de 360 000 serveurs informatiques, il est encore temps pour les entreprises d’ici de faire savoir leur intérêt!

Nous avons demandé les impressions d’un partenaire d’affaires d’INFOSuroit.com et client d’OVH depuis décembre 2012. Gioele Agostinelli, ingénieur et un des deux membres fondateurs de Squiggle Media : « Nous sommes très satisfaits des services offerts par OVH.  Les prix sont très compétitifs, le support rapide et de très haute qualité ». Squiggle Media est responsable de tout l’aspect technique du site INFOSuroit.com.

Le service est un avantage indéniable pour OVH qui vient de recevoir le prix du Global Service Provider of the year lors du VMware Partner Exchange 2013 à Las Vegas du 25 au 28 février dernier.

OVH-Presse-Production-Serveurs-0020

Production de serveurs – Photo courtoisie OVH

La belle aventure d’OVH.com en Amérique ne fait que commencer. Le positionnement stratégique à Beauharnois à côté de la centrale hydroélectrique est un gros “plus” que les dirigeants de l’entreprise ont saisi. À nous maintenant de profiter des atouts d’OVH qui offre une expertise unique, des serveurs refroidis par liquide, un service qui semble inégalé et un coût abordable.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le géant informatique, visitez le site Internet d’OVH. Vous y découvrirez une foule d’informations, dont un blogue sur lequel les maniaques de données techniques pourront se satisfaire notamment avec les détails entourant le réseau en Amérique. OVH.com en Amérique du Nord : un réseau XXL pour Beauharnois et  …Un support organisé sur le modèle des services d’urgences nord-américains.

Vous pouvez aussi lire ou relire INFOSuroit.com – OVH construit le plus grand centre de données du monde à Beauharnois.


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Vaudreuil-Dorion 7e meilleure ville au Canada pour élever des enfants Vaudreuil-Dorion 7e meilleure ville au Canada pour élever des enfants
Grand choix d’activités nautiques dans la région Grand choix d’activités nautiques dans la région
Fête Gourmande, Journée des pompiers, Rodéo, musique classique et plus Fête Gourmande, Journée des pompiers, Rodéo, musique classique et plus
Collectes de sang à Beauharnois, Châteauguay, Huntingdon, Saint-Zotique et plus Collectes de sang à Beauharnois, Châteauguay, Huntingdon, Saint-Zotique et plus
Deux jours de spectacles au BoFest 2019 les 16 et 17 août à Beauharnois Deux jours de spectacles au BoFest 2019 les 16 et 17 août à Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.