OVH construit le plus grand centre de données du monde à Beauharnois

OVH-entree-principale-du-chantier-a-Beauharnois-Photo-INFOSuroit-com_L’arrivée en sol beauharlinois du géant informatique OVH a fait, auprès de la population et des entreprises de la région, peu de vagues depuis son implantation en janvier dernier dans les anciens locaux de Rio Tinto Alcan au cœur du Parc industriel de Beauharnois. Pas étonnant puisque le plus grand centre de données au monde est en phase construction, intégration et test.

Par contre l’entreprise familiale, appartenant à Henryk et Octave Klaba, est Numéro 1 en Europe et poursuit à grande vitesse sa progression. OVH.com qui signifie On Vous Héberge, a mis récemment en ligne une vidéo sur YouTube qui aura rapidement un effet viral ici et ailleurs au Québec, au Canada et dans le monde. Dans la vidéo réalisée par Graph synergie, on voit le positionnement stratégique d’OVH.com et on apprend comment seront installé à Beauharnois les 36 tours de 10 000 serveurs (360 000 serveurs au total). INFOsuroit.com vous partage ce lien :

Le plus grand centre de données du monde est donc en implantation dans la région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent à Beauharnois. Outre les emplois directs, rappelons que plusieurs entreprises d’ici, dont JR Mécanique et A. Lecompte et Fils Électrique, ont dû embaucher et travaillent quotidiennement sur l’immense chantier d’OVH.

Dans un autre ordre d’idée, on apprenait récemment qu’après Beauharnois, c’est à Gravelines, en France qu’OVH.com investira une somme de 180 millions d’euros, au cours des six prochaines années. À cet endroit, l’entreprise d’hébergement Web compte installer 400 000 serveurs. Avec cet investissement majeur, l’entreprise recrutera 500 nouveaux employés pour son nouveau centre de données français.

Un peu comme à Beauharnois, où OVH s’est implanté dans une ancienne usine de Rio Tinto Alcan, le site sur lequel l’entreprise s’établira en France est celui d’une ancienne usine de fabrication de canettes en aluminium, abandonnée depuis 2010. Possédant une superficie totale de 20 000 mètres carrés, elle sera rénovée pour accueillir les 400 000 serveurs tous fabriqués par OVH.com avec leur fameux système de refroidissement par liquide qui permet des réductions importantes des frais d’exploitation.

Enseigne-de-chantier-OVH-parc-industriel-de-Beauharnois-Photo-INFOSuroit-com_Si l’on additionne ce chiffre à celui correspondant au nombre de serveurs total mis en service à Beauharnois au cours des prochains mois, soit 360 000, on comprend très rapidement pourquoi OVH.com figure dans le Top 3 mondial des plus gros hébergeurs, derrière Microsoft et Google. Rappelons un fait intéressant: l’entreprise ne figure pas en bourse, ce qui rend ces statistiques encore plus impressionnantes.

Tout comme pour Beauharnois, l’alimentation électrique suffisante fut un facteur déterminant quant au choix du site idéal pour accueillir les installations du géant de l’informatique.

Avec cette acquisition et le site de Beauharnois, OVH confirme son titre de leader puisqu’il possède maintenant 9 centres servant uniquement à l’hébergement de sites et plus de 15 filiales partout dans le monde. L’entreprise d’Octave et Henryk Klaba a vu le jour en 1999. Octave a réalisé un rêve en janvier dernier en procédant à la mise sur pied de son tout premier site outre-Atlantique, situé dans notre région.

Saviez-vous qu’OVH.com emploie actuellement 460 personnes, dont une centaine ont été recrutées en 2011. Des chiffres que l’entreprise a bien l’intention de doubler d’ici 3 ans. Lorsqu’on prend connaissance des projets d’avenir de la société, on se rend vite compte que cet objectif sera rapidement atteint! Seulement à Beauharnois, 120 emplois seront créés allant de techniciens en informatique de toutes sortes, à des assembleurs d’ordinateurs (serveurs), monteurs, contrôleurs, analystes, ingénieurs, concepteurs de logiciels et autres.

Très prochainement, des bureaux apparaîtront aussi à Paris, Strasbourg, Lyon, Brest, Sophia Antipolis et Grand en Belgique. L’objectif? Établir une relation de proximité avec ses clients. Ces implantations nécessiteront évidemment de nouvelles embauches.

Bien que l’entreprise connaisse une expansion sans précédent et que son chiffre d’affaires est sans doute très élevé, OVH demeure très au fait des besoins de sa communauté en versant, chaque année, ses revenus d’une journée à une association caritative française, nommée Secours populaire. L’an dernier, elle a remis la somme de 400 000 euros à l’organisme.

Octave-Klaba-patron-OVH-Photo-INFOSuroit-com_Sachez en terminant que le patron de la firme maintenant franco-canadienne OVH, a accordé en juin, une entrevue intéressante au site Internet spécialisé ITespresso.fr. Dans l’article “Octave Klaba (OVH Canada) – Des serveurs 4 fois moins chers par rapport à nos concurrents aux USA“, le dynamique patron d’OVH revient sur l’implantation en sol québécois, sur la motivation à développer l’Amérique depuis Beauharnois et sur le dossier de l’exit tax qui complique la vie d’investisseurs français à l’étranger.

Décidément les dirigeants de l’entreprise informatique sont déterminés. Pour Beauharnois et la région, l’arrivée d’OVH.com est une opportunité extraordinaire dans un domaine en pleine effervescence. L’avenir est prometteur !

 

 


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Vaudreuil-Dorion 7e meilleure ville au Canada pour élever des enfants Vaudreuil-Dorion 7e meilleure ville au Canada pour élever des enfants
Grand choix d’activités nautiques dans la région Grand choix d’activités nautiques dans la région
Fête Gourmande, Journée des pompiers, Rodéo, musique classique et plus Fête Gourmande, Journée des pompiers, Rodéo, musique classique et plus
Collectes de sang à Beauharnois, Châteauguay, Huntingdon, Saint-Zotique et plus Collectes de sang à Beauharnois, Châteauguay, Huntingdon, Saint-Zotique et plus
Deux jours de spectacles au BoFest 2019 les 16 et 17 août à Beauharnois Deux jours de spectacles au BoFest 2019 les 16 et 17 août à Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.