OVH – 55 M $ en retombées indirectes notamment pour JR Mécanique et A. Lecompte et Fils

(Jean-Pierre Major) – Mercredi matin au CLD Beauharnois-Salaberry deux entrepreneurs ont parlé de leur aventure d’affaires avec l’équipe d’OVH.com, le géant européen de l’hébergement Web qui s’installe à Beauharnois pour conquérir l’Amérique.

Pascal Dupuis des services industriels JR Mécanique et Guy Niquette de l’entreprise électrique A. Lecompte et Fils Inc étaient “en vedette” aux côtés de Joanne Brunet, la directrice générale du CLD.

Claude Haineault, maire de Beauharnois, Denis Lapointe, président du conseil d’administration du Centre local de développement (CLD) et Octave Klaba, directeur général et fondateur d’OVH.com ont aussi participé au point de presse axé sur les retombées économiques indirectes de l’arrivée du spécialiste de l’Internet et de l’hébergement Web.

D’entrée de jeu Denis Lapointe a salué l’évolution régionale en développement économique. Avant la création du CLD, chaque municipalité avait son agent en développement et travaillait en solitaire sans se soucier qu’une ville voisine puisse avoir des ressources mieux adaptées à l’arrivée d’un type de commerce précis.

Aujourd’hui avec le CLD, on tient compte des avantages stratégiques de chaque municipalité et on en fait profiter toute la région. Comme l’a bien mentionné M. Lapointe “Aujourd’hui l’effort des uns, peuvent même servir les intérêts des autres.”

La preuve est bien vivante avec Pascal Dupuis et Guy Niquette notamment. Deux entrepreneurs de Salaberry-de-Valleyfield qui vont profiter, avec quelques uns de leurs sous-traitants, de 55 millions de dollars en retombées économiques avec l’implantation à Beauharnois d’OVH.

Partisan du développement économique de la région, Pascal Dupuis, président de JR Mécanique, a avoué que les dernières années ont été difficiles dans le Suroît. Malgré tout, il a maintenu le nombre de ses employés et a continué à prioriser des fournisseurs de la région de Beauharnois-Salaberry ou de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

M. Dupuis a souligné le travail titanesque accompli par Joanne Brunet et toute l’équipe du CLD Beauharnois-Salaberry dans le dossier d’OVH.

JR Mécanique a obtenu le contrat de gestion de l’implantation de l’usine. Ce contrat permet à l’entreprise d’accroître son chiffre d’affaires de 40%, de consolider la cinquantaine d’emplois de la compagnie et d’ajouter 5 à 7 postes supplémentaires reliés spécifiquement à OVH.

Parlant d’OVH.com et de la façon de faire de l’entreprise européenne, Pascal Dupuis a salué la vision d’Henryk Klaba et d’Octave Klaba. “Avec eux, on travaille comme une famille et on trouve les solutions en famille”.

JR Mécanique a reçu d’OVH.com le mot d’ordre de maximiser l’utilisation des services de fournisseurs locaux. «En peu de temps, nous avons quintuplé le nombre de sous-traitants avec lesquels nous travaillons. C’est du jamais vu dans l’histoire de notre entreprise».

M. Dupuis a comparé l’importance d’OVH.com et de l’Autoroute 30, au Plan Nord pour une région comme Sept-Îles.

Quant à Guy Niquette, vice-président de l’entreprise A. Lecompte et Fils Inc. Il a rappelé que son premier contact avec Henryk Klaba remontait au 22 juillet. En août, M. Niquette est allé à Roubaix en France mesurer sur place les besoins électriques d’OVH.com et découvrir la façon de faire hors de l’ordinaire du champion de l’hébergement Web.

Pour A. Lecompte et Fils Inc, la phase 1 de l’aventure d’OVH à Beauharnois représente une dizaine d’emplois permanents avec des pointes allant jusqu’à 25 à certaines périodes. Guy Niquette a salué ses partenaires dont Serge Lecompte qui était sur place dans les bureaux du CLD. Il a salué aussi avec émotion, sa conjointe Nicole qu’il voit moins souvent depuis quelques mois.

Enfin, Guy Niquette mentionné lui aussi qu’il se sentait partie prenante du projet d’OVH. “On ne boss pas pour les Klaba, on boss avec les Klaba”.

M. Niquette a également fait un clin d’œil à une allusion d’Octave Klaba lors du dévoilement du projet le 26 janvier dernier. “Si OVH est une vache qui produit du lait, A. Lecompte et Fils est le fermier que soigne la vache qui produit le lait”!

On a profité de la présence d’Octave Klaba, directeur général d’OVH.com, pour le questionner sur les travaux. “On est très content de l’avancement des projets, le bâtiment est grand il faut qu’on le maîtrise. Tout va bien et on a toutes les chances de respecter la première phase du projet”.

M. Klaba a même souligné que les premiers employés engagés pour l’assemblage des serveurs, en ont déjà complété 900. Le rythme de production devrait permettre de fabriquer 300 serveurs par jour assez rapidement.

OVH.com compte mettre en service 360 000 serveurs pour desservir l’Amérique à partir de Beauharnois. Un datacentre énorme qui, une fois terminé, fera grimper l’entreprise dans le Top 3 du palmarès mondial derrière Microsoft et Google en terme de nombre de serveurs.

Après quelques mois de test, OVH.com pourrait facturer ses premiers clients en août prochain.

INFOSuroit.com a demandé à Joanne Brunet du CLD de dévoiler la chronologie de l’aventure OVH.

  • C’est à la fin juin que Montréal International a appelé le CLD Beauharnois-Salaberry;
  • Début juillet, Henryk Klaba a visité les anciens centres de coulé de l’usine Rio Tinto Alcan et c’est là qu’il a échappé les mots “Ah la vache!” en constatant le gigantisme des lieux;
  • Les Klaba ont demandé au CLD une liste de fournisseurs potentiels;
  • Le 22 juillet, coup de téléphone à Guy Niquette de l’entreprise électrique A. Lecompte et Fils Inc;
  • En août, Guy Niquette va en France;
  • En août également, première rencontre entre Pascal Dupuis (JR Mécanique) et Henryk Klaba;
  • Septembre, octobre, novembre, plus de 17 versions du plan de l’usine sont présentés;
  • En novembre, Pascal Dupuis est allé à Roubaix à son tour;
  • Dès décembre, les travaux ont commencé dans la confidentialité la plus complète. Les travailleurs engagés devaient signer des documents en ce sens;
  • Le 26 janvier dernier, tout a été rendu public. Vous pouvez d’ailleurs lire ou relire INFOSuroit.com – OVH à l’assaut de l’Amérique depuis Beauharnois.

En ce qui a trait à la confidentialité, Pascal Dupuis m’a même mentionné à ce sujet, que lorsque que tu contactes un sous-traitant pour un devis technique un peu particulier sans pouvoir lui dire pour qui et pourquoi, ce n’était pas toujours évident. Pour vous démontrer encore plus qu’OVH procure, ou maintien, des emplois partout dans la région, précisons que Soudures J. M. Tremblay fabrique actuellement une tour qui sera installée probablement le 19 mars à l’usine d’OVH.com.

127 millions de dollars et la création de 117 emplois sur 3 ans pour OVH. De plus, on doit ajouter 55 millions en retombées économiques indirectes pour plusieurs entreprises régionales et une trentaine d’emplois. Avouons que c’est une excellente façon de commencer 2012!


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Possibilité d’agrandir son bac bleu pour les matières recyclables Possibilité d’agrandir son bac bleu pour les matières recyclables
Clinique de micropuçage à Beauharnois au profit de refuges d’animaux Clinique de micropuçage à Beauharnois au profit de refuges d’animaux
Nautisme et rampes de mise à l’eau – vente de vignettes en cours Nautisme et rampes de mise à l’eau – vente de vignettes en cours
Rapport annuel du CLD Beauharnois-Salaberry : dynamisme économique régional Rapport annuel du CLD Beauharnois-Salaberry : dynamisme économique régional
Journée nationale des patriotes et congé férié au CISSS de la Montérégie-Ouest Journée nationale des patriotes et congé férié au CISSS de la Montérégie-Ouest

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.