Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Opération de vaccination contre la rage du raton laveur

Employee epandage d_appats vaccin rage raton via MFFPDans le but de maintenir et de renforcer l’immunisation des ratons laveurs, des mouffettes et des renards contre la rage du raton laveur, le gouvernement du Québec procèdera bientôt à l’épandage d’appâts vaccinaux en Montérégie et en Estrie.
Pour le territoire spécifique à la Ville de Châteauguay, l’épandage se fera manuellement entre le 24 août et le 6 septembre.

Les appâts vaccinaux ont l’apparence de gros raviolis verts. Ils mesurent environ 40 mm x 22 mm x 10 mm. En raison de leur couleur, ils se fondent dans l’environnement et sont difficiles à repérer une fois au sol.

Pour assurer le succès de l’opération, il faut éviter de manipuler les appâts vaccinaux. Bien qu’ils soient jugés sécuritaires pour les personnes, les animaux domestiques ou l’environnement, ils sont destinés aux animaux sauvages.

En cas de contact avec un appât perforé ou brisé, composer le numéro qui apparaît sur les appâts ou le 811 pour joindre le service Info-Santé.

En tout temps, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs conseille :

  • Ratons-laveurs-en-ville-Photo-INFOSuroit_comde ne jamais approcher les animaux inconnus, qu’ils soient domestiques ou sauvages;
  • en cas de morsure par un animal, de laver la plaie à grande eau et au savon pendant 10 minutes et de communiquer avec le service Info-Santé au 811;
  • de consulter le médecin vétérinaire pour faire vacciner contre la rage leurs animaux, notamment les chats et les chiens;
  • de rendre le contenu des poubelles extérieures inaccessible aux animaux;
  • de signaler les ratons laveurs, mouffettes ou renards qui sont désorientés, anormalement agressifs, paralysés ou morts en composant le 1 877 346-6763 ou sur le site Web Rage du raton laveur.

Bien qu’il n’y ait pas eu de cas de rage du raton laveur répertorié ailleurs au Québec depuis 2009, le risque de réintroduction est réel et cette maladie demeure mortelle pour l’humain. Pour obtenir plus d’information sur la rage du raton laveur, visitez le www.rageduratonlaveur.gouv.qc.ca.

_________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Communautaire, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le nouveau chalet du centre écologique Fernand-Seguin bientôt accessible Le nouveau chalet du centre écologique Fernand-Seguin bientôt accessible
Un nouveau visage pour le Festival Accès Danse Un nouveau visage pour le Festival Accès Danse
Pont Mercier : fermetures de voies à prévoir vers Montréal Pont Mercier : fermetures de voies à prévoir vers Montréal
Une séance spéciale sur le budget à Châteauguay Une séance spéciale sur le budget à Châteauguay

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.