Opération Charme David Suzuki : Place au vote du public

(Marie-Ève Rochefort) – Deux projets de la région se sont fait remarqués par la Fondation David Suzuki dans le cadre du concours Opération charme David Suzuki, qui vise à couronner des initiatives écologiques ayant un impact positif et concret dans la communauté. Les Jardins des Jeunes-Riverains de Saint-Anicet et CSUR le marché écolocal  localisé dans la Municipalité de Très-Saint-Rédempteur se retrouvent donc dans les huit finalistes qui sont actuellement en quête de votes du public.

Effectivement, plus un projet récolte d’appuis de la population, plus il a de chances d’impressionner le jury et de remporter le grand prix : la visite de David Suzuki en personne en plus d’une bourse de 2 000 $ offerte par le Mouvement Desjardins.

Les Jardins des Jeunes Riverains

Jardins-Jeunes_Riverains-ecole-des-Jeunes-Riverains-Saint-Anicet-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comC’est assurément le côté rassembleur du projet des Jardins des Jeunes-Riverains qui lui a permis de se tailler une place parmi les huit finalistes du concours Opération charme David Suzuki. Réalisé grâce à la mobilisation des élèves et des enseignants de l’école des Jeunes-Riverains à Saint-Anicet, ce dernier permet d’unir la population entière de la municipalité puisque tous sont invités à y participer de diverses façons.

Plus précisément, le projet consiste en la création de plusieurs jardins à vocations différentes. Certains sont des potagers, d’autres permettent de faire pousser de petits fruits, sans oublier la classe verte qui peut en bénéficier. Le projet a été pensé pour pallier l’indice de défavorisation élevé attribué à la petite école de la MRC du Haut-Saint-Laurent et montrer les bases de la saine alimentation en permettant aux élèves de faire pousser des collations santé. En bref, il s’agit là d’un véritable moteur à la vie de la communauté de Saint-Anicet !

CSUR le marché écolocal

Cooperative-multiservice-Coop-CSur-de-la-terre-a-la-table-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comConsommer bio et encourager l’économie locale sans toutefois augmenter sa facture d’épicerie ; c’est la ligne directrice du projet CSUR le marché écolocal. Plus de 75 familles de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont uni leur force, avec le soutien de la Coopérative CSUR, afin de mettre sur pied ce projet collectif de service.

Concrètement, les familles commandent directement auprès des producteurs de la région par la voie d’une plateforme Web. Ces derniers livrent ensuite leurs produits au local de partage où les membres participent à la répartition des livraisons. Une fois cette étape terminée, les commandes sont acheminées vers les points de chute privilégiés par les familles, lesquels permettent de réduire de moitié les kilomètres parcourus chaque semaine. En bref, CSUR le marché écolocal est un projet écologique, économique et parfait pour encourager l’agriculture locale.

Rendez-vous donc sur le site Internet de la Fondation David Suzuki pour voter pour votre projet favori. Vous pouvez également le faire sur la page Facebook de l’organisation. La date limite pour encourager l’une ou l’autre des huit propositions est le 28 juillet. Prenez note qu’un vote par personne est autorisé pour la durée complète de la période de vote. Le grand vainqueur sera annoncé le mardi 26 août, 10 h.

_________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Communautaire, Éducation, Environnement, Fierté régionale, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Fin des travaux et réouverture du Centre de services Desjardins de St-Zotique Fin des travaux et réouverture du Centre de services Desjardins de St-Zotique
Un bâtiment pour le Centre des archives de Vaudreuil-Soulanges Un bâtiment pour le Centre des archives de Vaudreuil-Soulanges
Un été tout en plein air au canal de Soulanges Un été tout en plein air au canal de Soulanges
Investissement de 1,2M$ pour la relance économique de Vaudreuil-Soulanges Investissement de 1,2M$ pour la relance économique de Vaudreuil-Soulanges
Last call de l’été sur les terrasses de Vaudreuil-Soulanges Last call de l’été sur les terrasses de Vaudreuil-Soulanges

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.