Nouvelle vision pour le canal de Soulanges

La MRC de Vaudreuil-Soulanges a réuni ses partenaires et les représentants des médias afin de présenter la nouvelle vision du canal de Soulanges. Cette annonce vient marquer le lancement de la nouvelle ère entourant le canal de Soulanges.

En effet, Marilyne Picard, députée de Soulanges, a annoncé au nom du ministre des Transports du Québec qu’une entente a été signée entre les deux parties afin de permettre la mise en place du parc régional du canal de Soulanges.

Pour orienter ses travaux des dernières années, la MRC de Vaudreuil-Soulanges s’est donné les paramètres directeurs suivants :

  • Le parc doit être accessible à tous;
  • Le canal doit d’abord servir aux Vaudreuil-Soulangeois;
  • Le canal doit devenir un lieu vivant et rassembleur synonyme de fierté pour la région;
  • Le canal doit passer d’un stade passif en espace dynamique pour la communauté;
  • Le parc régional et ses abords doivent constituer un espace à haut potentiel récréatif et touristique;
  • Il est essentiel de maintenir les paramètres de navigabilité du canal de Soulanges.

« Avec les annonces d’aujourd’hui, le canal de Soulanges entre réellement dans une nouvelle ère. La région se réapproprie enfin son plus grand joyau patrimonial pour le transformer en un lieu dynamique et vivant pour tous les citoyens de Vaudreuil-Soulanges. La mise en valeur prendra certainement plusieurs années, mais nous sommes aujourd’hui au premier jour de celle-ci », a souligné monsieur Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Rivière- Beaudette.

Signature de l’entente avec le ministère des Transports du Québec

La MRC de Vaudreuil-Soulanges, le ministère des Transports du Québec ainsi que les municipalités de Pointe-des-Cascades, Les Cèdres, Coteau-du-Lac et Les Coteaux ont signé des ententes qui permettent officiellement de transformer le canal de Soulanges et ses abords en un parc régional. Ce geste principalement administratif permet donc à la MRC de Vaudreuil-Soulanges et à ses municipalités de réaliser plus d’actions autour de celui-ci. C’est à la suite de cette entente qu’il a été possible de mettre en place le parc régional du canal Soulanges.

« En campagne électorale en 2018, j’avais mis tout mon cœur sur la table en disant que j’allais tout faire pour que le canal soit accessible aux activités touristiques et récréatives. Grâce à la mobilisation de la communauté, aujourd’hui après plus de 40 ans, notre gouvernement a fait un pas important et significatif en signant l’entente de la gestion de la mise en valeur du canal Soulanges avec la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Je suis très fière de participer au développement et l’épanouissement d’un joyau qui contribue à notre enrichissement sportif, culturel et touristique dans la magnifique région de Soulanges », souligne Marilyne Picard, députée de Soulanges.

La mise sur pied de la Société de gestion du canal de Soulanges

Afin d’assurer la gestion courante du nouveau parc régional du canal de Soulanges, la MRC a mis sur pied la Société de gestion du canal de Soulanges qui est une organisation à but non lucratif. C’est ainsi que celle-ci assurera la gestion des opérations telles que, l’entretien des ouvrages et des terrains, la supervision et l’organisation d’événements, l’application des règlements du parc et qu’elle élaborera et mettra en œuvre le plan directeur du parc.

Le conseil d’administration est composé des directeurs généraux des quatre municipalités traversées par le canal en plus de compter des représentants des secteurs culturel, touristique et fluviatile. Madame Marianne Sigouin-Lebel de chez Développement Vaudreuil-Soulanges en est la directrice.

Lauréat du concours de projet pour l’aménagement culturel et paysager

En janvier 2021, la MRC de Vaudreuil-Soulanges et le ministère de la Culture et des Communications lançaient un concours de projet pour l’aménagement culturel et paysager afin de concevoir une vision de mise en valeur ancrée dans le milieu et portée par la population. Accompagné par madame Isabelle Giasson, de la firme EVOQ Architecture, le concours qui s’est tenu en deux étapes a permis de recevoir de nombreuses propositions intéressantes pour établir une vision claire de la mise en valeur du canal.

Après délibérations du jury du concours composé de huit membres et présidé par monsieur Philippe Lupien, professeur à l’école de design de l’UQAM, c’est l’équipe composée de la firme Collectif Escargo en collaboration avec la firme Rousseau Lefebvre et de madame Geneviève Murray, muséologue et consultante en gestion de projets culturels, qui a remporté le concours avec sa proposition Passagers.

Basé sur la thématique du voyage, Passagers est un parcours parsemé de surprises sur 23 kilomètres, qui incite à y revenir. Chaque halte devient alors une aventure, un instant précieux, une occasion d’apprendre un fait inusité, de voir la nature autrement ou de vivre un événement collectif épatant.

« Les membres du jury et l’équipe lauréate ont fait un excellent travail. Ils ont réussi à illustrer notre vision du canal de Soulanges et à soumettre une proposition qui nous fait rêver au canal de demain », a souligné monsieur Raymond Larouche, président de la table du canal de Soulanges de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité des Cèdres.

Une courte vidéo permettant de vivre le voyage proposé par le lauréat est disponible sur le site Internet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Sports et loisirs, Tourisme, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Inauguration du parc Léo-Myre à Sainte-Martine Inauguration du parc Léo-Myre à Sainte-Martine
Effectifs recherchés pour travailler aux enquêtes épidémiologiques Effectifs recherchés pour travailler aux enquêtes épidémiologiques
Emplois en communication disponibles chez DEV Emplois en communication disponibles chez DEV
Entraves à prévoir à Sainte-Barbe d’ici le 10 septembre Entraves à prévoir à Sainte-Barbe d’ici le 10 septembre
Aide financière de 266 900 $ pour les BPA de Soulanges Aide financière de 266 900 $ pour les BPA de Soulanges

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.