Nouvelle campagne Sauvons les citrouilles ! à Valleyfield

MHinse MChouinard et ABourdeau sauvons citrouilles 2018 photo INFOSuroit

Maggy Hinse de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield avec Martine Chouinard et Audrée Bourdeau du PRAQ

(Jean-Pierre Major) – À l’approche de la fête de l’Halloween, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a dévoilé les grandes lignes de l’édition 2018 de la campagne Sauvons les citrouilles de l’enfouissement lors d’un point de presse le 17 octobre au café culturel La Factrie. Devant le succès de l’opération l’an dernier, les responsables de la Ville en partenariat avec l’organisme PRAQ (Pour un réseau actif dans nos quartiers) mettent de nouveau en vedette une campagne qui va au-delà de l’environnement et du gaspillage alimentaire. Comme le précisait Maggy Hinse, conseillère en environnement, Sauvons les citrouilles ! rejoint également un volet social, ainsi qu’un volet économique.

Une grande variété

Maggy_Hinse Valleyfield environnement campagne Sauvons les citrouilles photo INFOSuroitLes cucurbitacées sont une famille de plantes que l’on retrouve au Québec sous 25 espèces différentes de fruits (citrouilles, courges, courgettes, etc.).  À juste titre, Mme Hinse mentionnait que la citrouille est un « aliment patrimonial » que plusieurs de nos grands-mères connaissaient bien. Aujourd’hui, on se sert de ce fruit principalement à l’automne comme décoration pour l’Halloween, mais la citrouille mérite mieux…

Encore cette année, l’objectif de Sauvons les citrouilles ! est d’inviter les Campivallensiens à tout faire pour détourner un maximum de citrouilles des ordures et de l’enfouissement. La meilleure option pour un « Bon débarras » c’est de donner une seconde vie aux citrouilles. Selon les responsables de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et du PRAQ, les options sont nombreuses :

  1. Cuisinez les citrouilles à la maison après l’Halloween (soupes, salades, muffins, tartes et plus);
  2. Rapportez les citrouilles, peintes et non découpées, à l’Écocentre du boul. Mgr-Langlois d’ici le 6 novembre. Elles serviront pour des ateliers de cuisine collective le 9 novembre;
  3. Compostez les citrouilles à la maison ou placez-les dans votre bac de résidus verts en vue des collectes spéciales de porte-à-porte les 2, 9, 16 et 23 novembre.

graines de citrouilles recuperation operation PRAQ Ville Valleyfield Photos via SdVPour ceux qui seront tentés de cuisiner le tout, sachez que la citrouille, en plus de procurer des fibres, du zinc et de la vitamine A, est savoureuse et se prête à toutes sortes de recettes et de formes : rôtie, en cube, en purée, en pâtisserie… Inspirez-vous sur Internet où les suggestions foisonnent. Vous verrez les petites citrouilles sont plus sucrées, moins humides et plus fermes et se prêtent mieux à la cuisson. Vous avez même la possibilité de congeler le surplus cuit ou cru; la chair pourra alors être utilisée dans vos recettes plus tard.

Atelier de cuisine le 9 novembre

Avec les dons des citrouilles intactes déposées à l’Écocentre d’ici le 6 novembre et les autres récupérées par le PRAQ et par d’autres organismes participants, le PRAQ présentera un grand atelier de cuisine ouvert au public le vendredi 9 novembre de 13 h à 19 h. L’atelier gratuit se déroulera dans les nouveaux locaux de La Popote roulante (282, rue Jacques-Cartier). Au programme : préparation de la citrouille, confection de quelques recettes à base de citrouilles, dont une grande sauce à spaghetti, et dégustation. Les membres du Cercle des Fermières de Bellerive seront présents pour partager leur savoir-faire. Les participants pourront repartir avec des préparations prêtes à l’usage et des fiches de recettes. L’événement aura lieu de 13 h à 19 h le 9 novembre et le volet Dégustations est prévu vers 16 h.

Commerçants, Organismes et écoles sollicités

oct2018 LaFactrie Sauvons les citrouilles ABourdeau du PRAQ photo INFOSuroitAudrée Bourdeau, agente à la vie de quartier au PRAQ a ajouté que cette année, les restaurants, institutions et même les écoles de Salaberry-de-Valleyfield, sont aussi invités à participer à la campagne Sauvons les citrouilles ! Certains restaurants et boutiques alimentaires offrent déjà depuis longtemps des muffins, tartes, soupes et autres à la citrouille. Depuis les débuts de La Factrie, café culturel de la rue du Marché, il y a des muffins à la citrouille qu’on appelait jusqu’à dernièrement muffin épices et butterscotch parce que le nom citrouille n’était pas très vendeur ! À La Factrie la citrouille reprend « sa » place… Peut-être que des chefs cuisiniers oseront aller plus loin cet automne ? Le PRAQ propose aux commerçants, organismes et écoles un Guide Sauvons les citrouilles composé de conseils et de fiches d’activités et disponible en ligne.

Passez le mot et Sauvons les citrouilles de l’enfouissement !

L’an dernier la première édition de la campagne avait permis de récupérer 92 citrouilles pour l’atelier de cuisine qui avaient été cuisinées par 52 personnes et distribuées aux bénévoles et citoyens sous plusieurs formes : soupe, potage, graines de citrouille, purée, cubes de citrouilles… Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, voici une brève vidéo réalisée par le service des communications de la Ville à la suite de la rencontre du 18 octobre dernier à La Factrie :


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un dîner BBQ gratuit pour les 25 ans de l’organisme Pacte de Rue Un dîner BBQ gratuit pour les 25 ans de l’organisme Pacte de Rue
Plus de 650 automobilistes sensibilisés à l’interdiction du cellulaire au volant Plus de 650 automobilistes sensibilisés à l’interdiction du cellulaire au volant
Réinvestissement dans les Cégeps : 2,6 M$ pour le Collège de Valleyfield Réinvestissement dans les Cégeps : 2,6 M$ pour le Collège de Valleyfield
Anne Minh-Thu Quach : Femme et politique Anne Minh-Thu Quach : Femme et politique
Place au 9e Défi Vélo au profit de la Fondation de l’Hôpital du Suroît Place au 9e Défi Vélo au profit de la Fondation de l’Hôpital du Suroît

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.