Nouveauté – Repas adaptés pour personnes aînées

CSSS et Popote roulante Francois Rabeau Helene Griffiths et Chantal Lefort Photo INFOSuroit-com_Le 5 novembre au Centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) Docteur-Aimé-Leduc à Salaberry-de-Valleyfield, le Centre de santé et des services sociaux (CSSS) du Suroît et l’organisme communautaire La Popote Roulante ont lancé le projet-pilote RAPA (repas adaptés pour personnes aînées).

Pour l’occasion, les intervenants à la tribune étaient le directeur général du CSSS du Suroît François Rabeau, la directrice générale de l’organisme d’économie sociale La Popote Roulante Hélène Griffiths et la coordonnatrice des services alimentaires au CSSS du Suroît Chantal Lefort.

Le projet RAPA est unique en Montérégie. Il a comme objectif d’offrir des repas à texture modifiée (haché ou en purée) “tout en saveur” aux personnes aînées demeurant à domicile, mais dont l’état de santé requiert des repas adaptés.

Le projet-pilote est rendu possible grâce à l’expertise de l’équipe du service alimentaire du CHSLD Docteur-Aimé-Leduc, ainsi qu’à la disponibilité et la volonté de faire plus de l’équipe des bénévoles de La Popote Roulante qui souligne cette année son 40e anniversaire.

CSSS du Suroit Chantal Lefort Photo INFOSuroit-com_Chantal Lefort a expliqué qu’actuellement au CSSS du Suroît il se prépare 800 000 repas annuellement.  Les membres de l’équipe des services alimentaires du Centre de santé et des services sociaux cuisinent quotidiennement des repas adaptés pour ses usagers. Cependant pour offrir ces services dans la communauté, en dehors des établissements du CSSS, il fallait trouver des ressources additionnelles et bien analyser la logistique. C’est là que le partenariat avec La Popote Roulante prend tout son sens.

Les repas adaptés pour personnes aînées (RAPA) comprennent un choix de 28 repas servis avec purée de pommes de terre et légumes avec une texture purée ou hachée. Comme exemple de repas, mentionnons lasagne, pâté au poulet, porc à la milanaise, steak suisse, pain de viande et plus.

Helene Griffiths directrice La Popote Roulante Photo INFOSuroit-com_Pour sa part, Hélène Griffiths directrice générale de La Popote Roulante a tenu à souligner que le projet de repas adapté pour personnes aînées (RAPA) “est le reflet de nos valeurs et des actions que nous menons depuis toutes ces années pour le mieux-être des personnes aînées”.  Pour les personnes en perte d’autonomie, ce partenariat avec le CSSS est un gros “plus” qui favorisera le maintien à domicile.

Comme mentionné précédemment, le lancement du projet-pilote RAPA coïncide avec les 40 ans de La Popote Roulante. Pour les fervents de statistiques, sachez que l’organisme a livré en 2011-2012 plus de 16 800 repas chauds et plus de 10 200 repas congelés à plus de 400 personnes de la région.

La moyenne d’âge des gens qui utilisent les services de La Popote Roulante est de 80 ans!

CSSS du Suroit et Popote Roulante exemple repas adaptes Photo INFOSuroit-com_Chaque repas adapté coûte 5 $ taxes incluses. Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des repas adaptés, il suffit de composer le 450-377-4380. Les livraisons ont lieu les mercredis ou jeudis selon des secteurs précis de Salaberry-de-Valleyfield.

Les gens présents au point de presse lundi notamment Denis Lapointe (maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield), Jacques Smith (conseiller municipal), Octavian Blenchea (attaché politique de la députée Anne Quach), de nombreux bénévoles et supporteurs de La Popote Roulante, des employés du CSSS du Suroît et des représentants de médias ont pu goûter à quelques plats présentés dans des verrines.

Si vous connaissez des aînés qui vivent chez eux et seraient susceptibles d’être intéressés par les repas adaptés, il serait apprécié de leur partager cette information. Le service prendra son envol sur le terrain dès le 21 novembre prochain.

Enfin, on ne peut que saluer l’initiative du CSSS du Suroît et de La Popote Roulante.

 

 


Share
Posté dans: Communautaire, Nouvelles générales, Santé, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Portes ouvertes sur les fermes 2019 – 5 fermes de la région participent Portes ouvertes sur les fermes 2019 – 5 fermes de la région participent
Plusieurs cliniques gratuites de vérification de sièges d’auto pour enfants Plusieurs cliniques gratuites de vérification de sièges d’auto pour enfants
Santé et services sociaux : 3,7 M$ en Montérégie-Ouest via le programme Agir tôt Santé et services sociaux : 3,7 M$ en Montérégie-Ouest via le programme Agir tôt
Déjouez l’errance : un projet de cœur pour le CHSLD de La Prairie Déjouez l’errance : un projet de cœur pour le CHSLD de La Prairie
Une contribution du fédéral de plus de 925 000 $ au Groupe Tremblay Une contribution du fédéral de plus de 925 000 $ au Groupe Tremblay

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.