Le Noir et Or au coeur de la campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant!

La MRC de Beauharnois-Salaberry et ses partenaires ont lancé le 11 juin en matinée la campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant! visant à sensibiliser la population sur l’enjeu de sécurité publique qu’est l’usage du cellulaire au volant. Les outils de la campagne, incluant des capsules vidéo, affiches, sous-verres, etc. mettent notamment en vedette les joueurs du Noir et Or du Collège de Valleyfield, qui agissent en quelque sorte en tant qu’ambassadeurs.

joueurs-noir-et-or-college-valleyfield-campagne-cellulaire-volant-photo-infosuroit

La campagne se déploiera sur un an sur l’ensemble des sept municipalités de la MRC et se déclinera en plusieurs actions visant particulièrement la clientèle des 25-45 ans. Diverses offensives seront mises de l’avant, que ce soit la tenue d’opérations policières de sensibilisation, l’affichage dans les lieux publics et les établissements commerciaux, la diffusion de capsules sur vidéo sur les médias sociaux, des messages de prévention en salles de spectacle et, dès l’automne prochain, des interventions dans les écoles et les entreprises. Le corps de cadets et les agents de Sécuri-Parc seront également déployés pour des opérations de prévention sur le territoire.

La distraction, une des premières causes d’accident

Malgré les mesures en vigueur depuis le 30 juin 2018, qui font en sorte qu’un conducteur fautif peut recevoir une amende variant entre 300 $ et 600 $, en plus d’écoper de 5 points d’inaptitudes, et qu’un récidiviste pourrait voir son permis être suspendu 3 jours, le nombre d’infractions de la sorte continue d’augmenter. « Nous avons noté une hausse d’infractions liées au cellulaire de 60 % à 70 % par rapport à 2018, a indiqué monsieur Yanick Dufour, inspecteur au Service de police de Châteauguay. C’est pourquoi toutes les unités à Châteauguay participent à des activités de communication, prévention et répression et font de cet enjeu de sécurité publique une priorité. »

« L’objectif de cette campagne, et du travail de la Sûreté du Québec, et de réduire le nombre de comportements fautifs », ajoute monsieur Pascal Gauthier, sergent et officier d’opération intérimaire pour le Centre de services de la Sûreté du Québec.

Madame Évelyne Cazelais, conseillère régionale en partenariat de sécurité routière – Montérégie, Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), a souligné que la Montérégie était la région la plus touchée par les accidents causés par la distraction due à l’utilisation du cellulaire au volant. Elle a d’ailleurs ajouté que, bien que la campagne s’axe davantage autour du cellulaire, le nombre de distractions a largement augmenté avec l’avènement des technologies portables.

Nourrir le message avec les arts

Tout comme lors de la campagne Bon pied, bon oeil, destinée à la sécurité des piétons, la MRC de Beauharnois-Salaberry a fait appel au Conseil de la Culture de la MRC, et sa présidente, madame Karine Landerman, afin d’utiliser l’art au profit de la sécurité publique. Ainsi, un comité d’idéation dynamique a été mis sur pied dès le départ.

« La campagne repose sur l’imagination et la collaboration du milieu culturel, que ce soit par l’entremise d’artistes, bédéistes, illustrateurs, scénaristes, ou vidéastes, a précisé madame Landerman. Nous voulons que cette campagne évolue au cours de l’année pour s’assurer que le message rejoigne une plus grande partie de la population. »

Partenariat avec le Noir et Or

La MRC et ses partenaires ont annoncé la participation du Collège de Valleyfield, et son équipe de football du Noir et Or, qui ont accepté d’être un élément central à la campagne. « C’était logique pour nous, lance monsieur Éric Tessier, directeur des Affaires étudiantes au Collège de Valleyfield. Le slogan mentionne que “pas de cell au volant, c’est gagnant!” et le Noir et Or est une formation de gagnants. » Rappelons que l’organisation est 5 fois championne du Bol d’or. De plus, le professionnalisme et la réputation du Noir et Or prédisposent à la qualité du message de sensibilisation qu’entend livrer cette campagne.

Ainsi, certains joueurs apparaîtront sur des affiches distribuées à la grandeur du territoire en des lieux publics stratégiques. Une série de trois capsules vidéo sensibilisant de façon humoristique l’auditeur à l’interdiction du cellulaire au volant, et mettant également en vedette l’entraîneur du Noir et Or, Patrick Nadeau, circulera sur les médias sociaux.

Mobilisation de plusieurs partenaires

Afin de livrer efficacement ce message de sécurité publique et de sensibilisation à l’ensemble de la population et auprès de toutes les tribunes, la MRC a de nouveau mobilisé ses partenaires de longue date que sont les municipalités, la Sûreté du Québec, le Service de police de Châteauguay, la SAAQ, ainsi que le Conseil de la Culture de la MRC.

« Ces partenariats sont cruciaux à la réalisation de projets de cette envergure, explique madame Maude Laberge, préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry et mairesse de la Municipalité de Sainte-Martine. L’apport financier du la SAAQ a donc été souligné, ainsi que celui de du ministère de la Culture et des communications du Québec, dans le cadre de son entente triennale paraphée avec la MRC.

La MRC de Beauharnois-Salaberry tenait à remercier ses partenaires et rappelle que prévention et vigilance seront de mise au cours des prochains mois dans le cadre de la campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant!

partenaires-campagne-sensibilisation-cellulaire-mrc-beauharnois-salaberry-photo-infosuroit

Quelques statistiques

  • 35,6 % des décès sur la route au Québec entre 2014 et 2018 étaient causés par une distraction.
  • Texter en conduisant pour une période de 4 à 6 secondes à 90 km/h est l’équivalent de parcourir la distance d’un terrain de football les yeux fermés.
  • 97 % des adultes québécois considèrent que la distraction au volant est un problème très grave ou assez grave.
  • La distraction est l’une des causes le plus souvent mentionnées par les policiers dans les cas d’accidents impliquant des piétons ou des cyclistes et une voiture.

Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Châteauguay, Nouvelles générales, Transport Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Des étudiants du Collège de Valleyfield en stage en République dominicaine Des étudiants du Collège de Valleyfield en stage en République dominicaine
Juliette Patenaude remporte la finale locale de Cégeps en spectacle Juliette Patenaude remporte la finale locale de Cégeps en spectacle
La Ville de Mercier adopte un budget de 20,1 M$ pour 2020 La Ville de Mercier adopte un budget de 20,1 M$ pour 2020
Entraide Mercier offre des cadeaux à 150 enfants vulnérables Entraide Mercier offre des cadeaux à 150 enfants vulnérables
Taxibus toujours en service à Salaberry-de-Valleyfield Taxibus toujours en service à Salaberry-de-Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.