Noël 2020 : à la recherche du temps perdu

Même en temps de pandémie, le temps des fêtes est propice à la présentation de petites trouvailles par l’équipe dédiée au tourisme au sein de Développement (DEV) Vaudreuil-Soulanges. Aujourd’hui, la blogueuse Colette Lebel signe un billet sur le site d’information touristique ExploreVS intitulé Noël 2020 : à la recherche du temps perdu :

Le temps des Fêtes sera différent, cette année. Le volet festif en prendra un coup, certes. Mais en revanche, des opportunités de remise en forme et de ressourcement s’offrent à nous. Ah! le temps, cette denrée si précieuse qui ne s’achète pas… On a si souvent déploré qu’on manquait de temps. Eh bien, nos sorties du temps des Fêtes viennent d’être annulées : du temps, on en a maintenant. Gratis! Alors, tâchons d’en profiter.

Je partage avec vous quelques trucs, ceux qui m’aideront à accueillir cette fin d’année 2020 avec sérénité, malgré l’interdiction de rassemblement.

Hygiène de vie

Premièrement, sortir de la maison. Je sors marcher plusieurs fois par jour. Je note la différence d’ambiance, selon l’heure. Je respire l’air frisquet à pleins poumons, en me disant que ça les nettoie. Je varie les trajets, d’une fois à l’autre. Et j’essaie de retenir les noms de rue, afin de me créer une carte mentale qui me sera peut-être utile un jour! Je prends plaisir à observer les décorations de Noël que je vois et à les qualifier : naïves, artistiques, originales, exubérantes…

En prime, il m’arrive souvent de rencontrer, à 2 mètres d’éloignement machinal, d’autres marcheurs non masqués qui, d’un hochement de tête et d’un sourire, me rappellent qu’il nous reste encore de la chaleur humaine à partager. Et cela me fait du bien.

Créativité

J’aime explorer mon petit côté artisan. Moi qui n’avais pas posté de cartes de Noël depuis longtemps, j’ai décidé d’en dessiner quelques-unes, à la main, puis j’ai réfléchi longuement aux messages personnalisés que j’allais y glisser. Et je les ai postées, comme dans le bon vieux temps.

Si vous n’avez pas le cœur au dessin, peut-être aimerez-vous simplement écrire, à la main, vos bons souhaits de nouvelle année et ainsi retrouver le plaisir des échanges épistolaires. Renouer avec le papier et le crayon procure un doux réconfort. Si vous avez l’habitude de travailler sur un clavier, vous constaterez vite la différence.

Aussi, quand la température s’y prête et que la neige est collante, j’adore faire des sculptures derrière la maison. De bonnes mitaines et un petit couteau à éplucher, c’est tout ce dont vous avez besoin. La neige, ça se travaille vraiment bien. Aucune erreur qui ne puisse être réparée : on peut tailler la sculpture et la rapiécer à souhait. On oublie la performance, on se lâche lousse!

Culture

Voilà le temps de lire les classiques que vous n’avez jamais eu le temps de lire, mais qui vous ont toujours un peu tenté. Plusieurs bibliothèques permettent la réservation et le rendez-vous pour ramassage. Pour moi, c’est enfin l’occasion de m’attaquer à l’interminable À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust. C’est mon défi personnel. J’ai commencé d’ailleurs : je suis déjà aux petites madeleines trempées dans le thé.

Ou des films. Les bibliothèques en ont souvent une belle collection. Vous pouvez peut-être consulter leur catalogue en ligne, puis réserver et passer chercher en même temps que vos livres…

Enfin, s’il vous reste encore du temps à perdre, vous pouvez toujours suivre le conseil de notre premier ministre : une petite sieste en après-midi, pourquoi pas?

Allez, on se reprendra à la Noël 2021. Sur ce, je souhaite à chacun(e) de vous Paix et Santé, pour cet étrange temps des Fêtes 2020.

En terminant, Développement (DEV) Vaudreuil-Soulanges rappelle que pour vous aider dans la découverte d’activités dans la région même en temps de pandémie, vous pouvez en tout temps consulter le site Web ExploreVS.


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Tourisme, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

DEV bien impliqué dans la création d’un parc régional emblématique DEV bien impliqué dans la création d’un parc régional emblématique
Retour de la fête de l’Équinoxe à Coteau-du-Lac Retour de la fête de l’Équinoxe à Coteau-du-Lac
Le Salon Emplois de qualité en mode virtuel Le Salon Emplois de qualité en mode virtuel
Consultation pour l’élaboration du PRMHH de Vaudreuil-Soulanges Consultation pour l’élaboration du PRMHH de Vaudreuil-Soulanges
Le CAB L’Actuel invite à réfléchir avant de donner Le CAB L’Actuel invite à réfléchir avant de donner

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.