Nature-Action et la MRC soulignent les 10 ans du Corridor vert de Vaudreuil-Soulanges

C’est le 28 octobre dernier, à la salle communautaire de Sainte-Marthe, que Nature-Action Québec et la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont célébré les 10 ans du Corridor vert de Vaudreuil-Soulanges. L’événement convivial, rassemblant élu.es, propriétaires de milieux naturels et organismes locaux, visait notamment à souligner l’engagement de propriétaires à la conservation des milieux naturels au sein du Corridor vert de Vaudreuil-Soulanges.

Nature-Action Québec et la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont profité de l’occasion pour présenter le bilan des 10 dernières années de mise en oeuvre de la Politique de l’arbre et des boisés à travers le projet du Corridor vert de Vaudreuil-Soulanges.

« Ces propriétaires ont accepté de porter une attention particulière à certains aspects lors de leurs activités courantes afin de protéger l’habitat d’espèces végétales et animales à statut précaire, de même que préserver l’intégrité des milieux naturels présents sur leur terrain. Ils participent ainsi à l’établissement du Corridor vert de Vaudreuil-Soulanges et il était important pour nous de souligner leur contribution », explique Jean-Yves Poirier, président de la table régionale d’aménagement de Vaudreuil-Soulanges et maire de la Municipalité de Saint-Polycarpe.

Des citoyens engagés

Depuis 10 ans, ce sont 234 000 $ investis par la MRC qui ont permis la réalisation de travaux à hauteur de 3,8 millions de dollars. Ce sont 215 propriétaires qui se sont engagés à conserver les attraits naturels de leur propriété par la signature d’une entente morale avec l’organisme Nature-Action Québec, permettant ainsi la protection de plus de 2 500 ha.

« Nous sommes heureux de prendre un moment pour remercier tous les propriétaires qui s’engagent et s’impliquent dans la conservation des milieux naturels du Corridor vert de Vaudreuil-Soulanges. En adoptant de bonnes pratiques environnementales sur leur propriété, ils permettent des préserver les habitats des espèces qui y vivent. Ils sont des acteurs indispensables pour la conservation des milieux naturels », souligne Geneviève Gervais, chargée de projets de Nature-Action Québec.

Au cours des prochaines semaines, la MRC de Vaudreuil-Soulanges diffusera dix publications sur sa page Facebook permettant de mieux connaître le Corridor vert de Vaudreuil-Soulanges. On pourra y découvrir les habitats forestiers et la biodiversité qui le compose ainsi que les actions à poser pour contribuer à le sauvegarder.


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Annonce des projets retenus dans l’entente de partenariat pour les arts et lettres Annonce des projets retenus dans l’entente de partenariat pour les arts et lettres
Dévoilement de l’oeuvre Jardin de verre d’Isabelle Parson Dévoilement de l’oeuvre Jardin de verre d’Isabelle Parson
Appel à projets pour le Programme d’innovation culturelle et numérique Appel à projets pour le Programme d’innovation culturelle et numérique
Emploi : Responsable de l’aménagement du territoire dans Vaudreuil-Soulanges Emploi : Responsable de l’aménagement du territoire dans Vaudreuil-Soulanges
Postes temporaires à pourvoir à la MRC de Vaudreuil-Soulanges Postes temporaires à pourvoir à la MRC de Vaudreuil-Soulanges

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.