- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Nature-Action et la MRC soulignent les 10 ans du Corridor vert de Vaudreuil-Soulanges

C’est le 28 octobre dernier, à la salle communautaire de Sainte-Marthe, que Nature-Action Québec et la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont célébré les 10 ans du Corridor vert de Vaudreuil-Soulanges. L’événement convivial, rassemblant élu.es, propriétaires de milieux naturels et organismes locaux, visait notamment à souligner l’engagement de propriétaires à la conservation des milieux naturels au sein du Corridor vert de Vaudreuil-Soulanges.

Nature-Action Québec et la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont profité de l’occasion pour présenter le bilan des 10 dernières années de mise en oeuvre de la Politique de l’arbre et des boisés à travers le projet du Corridor vert de Vaudreuil-Soulanges.

« Ces propriétaires ont accepté de porter une attention particulière à certains aspects lors de leurs activités courantes afin de protéger l’habitat d’espèces végétales et animales à statut précaire, de même que préserver l’intégrité des milieux naturels présents sur leur terrain. Ils participent ainsi à l’établissement du Corridor vert de Vaudreuil-Soulanges et il était important pour nous de souligner leur contribution », explique Jean-Yves Poirier, président de la table régionale d’aménagement de Vaudreuil-Soulanges et maire de la Municipalité de Saint-Polycarpe.

Des citoyens engagés

Depuis 10 ans, ce sont 234 000 $ investis par la MRC qui ont permis la réalisation de travaux à hauteur de 3,8 millions de dollars. Ce sont 215 propriétaires qui se sont engagés à conserver les attraits naturels de leur propriété par la signature d’une entente morale avec l’organisme Nature-Action Québec, permettant ainsi la protection de plus de 2 500 ha.

« Nous sommes heureux de prendre un moment pour remercier tous les propriétaires qui s’engagent et s’impliquent dans la conservation des milieux naturels du Corridor vert de Vaudreuil-Soulanges. En adoptant de bonnes pratiques environnementales sur leur propriété, ils permettent des préserver les habitats des espèces qui y vivent. Ils sont des acteurs indispensables pour la conservation des milieux naturels », souligne Geneviève Gervais, chargée de projets de Nature-Action Québec.

Au cours des prochaines semaines, la MRC de Vaudreuil-Soulanges diffusera dix publications sur sa page Facebook permettant de mieux connaître le Corridor vert de Vaudreuil-Soulanges. On pourra y découvrir les habitats forestiers et la biodiversité qui le compose ainsi que les actions à poser pour contribuer à le sauvegarder.


Share