MUSO – Run de lait, ateliers de créations artistiques et plus

MUSO-Exposition-Run-de-lait-Image-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com(Adèle Major) – Malgré la saison froide, on ne chôme pas au MUSO. Plusieurs activités qui plairont à tous les groupes d’âge sont au programme pour les prochaines semaines. Cet hiver, venez découvrir l’exposition itinérante « Run de lait », assistez à des ateliers dans le cadre d’« ART O MUSO » et d’« ARTISTE O MUSO » et bien plus encore.

C’est jusqu’au 7 septembre prochain que le Musée de société des Deux-Rives accueillera « Run de lait », une exposition itinérante présentée par l’Écomusée du fier monde. « Run de lait » propose de suivre le parcours d’une bouteille de lait dans le temps et l’espace.

L’aventure de ladite bouteille débute dans l’usine laitière, lieu de rencontre entre elle et son riche contenu. Ensuite, la bouteille amorce son trajet à l’extérieur de l’usine, dans une ville qui se transforme. Puis, le laitier s’assure de la transporter saine et sauve jusqu’à la porte de ses clients. Ce dernier use de diverses stratégies pour accroître sa clientèle et développer une relation de confiance avec celle-ci.

C’est finalement durant les années 1960 que le périple de la bouteille s’arrête avec l’adoption de nouveaux contenants. Cette période est également marquée par une transformation du travail du laitier, qui dessert une clientèle de moins en moins résidentielle.

L’histoire racontée par l’exposition « Run de lait » relate la réalité vécue par bien des villes. Que l’on soit à Montréal ou à Salaberry-de-Valleyfield, cette bouteille de verre rappelle bon nombre de souvenirs et surtout, raconte une page d’histoire que l’on oublie trop souvent. Pour donner une touche campivallensienne à « Run de lait », un petit volet sur la laiterie locale bonifie même l’exposition.

De la création artistique pour les grands et les petits

MUSO-atelier-ART-O-MUSO-Art-de-la-pierre-avec_Frantz-Neveu-Photo-MUSO-publiee-par-INFOSuroitDans le cadre de son mandat d’innover et de surprendre par sa démarche créative, le MUSO offre cet hiver un programme d’ateliers et de cours artistiques pour tous.

Pour les plus grands, les classes de maîtres « ART O MUSO » serviront d’initiation aux techniques de dessin, à la technique mixte sur papier, à la création littéraire, à l’aquarelle ainsi qu’à l’art de la pierre. Les cours « ARTISTE O MUSO », quant à eux, s’adressent aux plus petits. Avec ces ateliers, les jeunes deviendront vite des maquettistes en herbe, des artistes visuels ainsi que des potiers.

Les classes de maîtres « ART O MUSO » :

  1. Initiation aux techniques de dessin : le jeudi 30 janvier, de 10 h à 15 h. Avec Mme Line Desrochers, artiste, apprenez-en plus sur l’art du dessin d’observation et découvrez les courbes, les formes, les lignes, les masses et les ombres révéler par un coup de crayon. Matériaux, thé et café inclus.
  2. Libre comme les mots : tous les mardis du 4 au 25 février, de 13 h 30 à 15 h 30. En compagnie de l’artiste Évangéline Méthot, inspirez-vous des mots et des images pour créer un livret où la fantaisie, la fiction et la poésie se rejoindront. Matériaux inclus.
  3. Découverte de l’aquarelle : le mercredi 19 et jeudi 20 février, de 10 h à 15 h. Une initiation à cette technique en compagnie de l’artiste Diane St-Georges. Couleurs, eau et pinceaux seront aussi au rendez-vous. Matériaux, thé, café inclus.
  4. L’art de la pierre révélé : tous les mardis du 21 janvier au 25 février, de 19 h à 21 h. Partir d’une simple pierre et en faire un bijou fabuleux, voici le défi que l’artiste Frantz Neveu vous propose. L’art de façonner la pierre n’aura plus de limite.

Les cours pour enfants « ARTISTE O MUSO » :

  1. L’art de faire des maquettes : tous les samedis jusqu’au 22 février, de 9 h à 12 h. Les plus jeunes auront la chance de découvrir l’univers des maquettes avec l’aide de Michel Cadieux, le spécialiste en fabrication de maquettes au Québec. Production historique, fabrication de personnes et de paysage sont au programme.
  2. Initiation à l’art visuel : tous les samedis jusqu’au 22 février, de 13 h 30 à 15 h. Les plus petits, initiés ou non, auront l’opportunité d’explorer et de découvrir leur créativité avec les techniques du dessin, du pastel ainsi que de l’aquarelle.
  3. Poterie, quand tu nous tiens : tous les samedis du 15 mars au 26 avril, de 13 h 30 à 15 h. En compagnie de l’artiste Stéphane Roy, les enfants découvriront l’art de la poterie, le maniement de l’argile ainsi que le vocabulaire et les techniques nécessaires à la réalisation de projets.

MUSO-Musee-de-societe-des-Deux-Rives-a-Valleyfield-en-decembre-Photo-INFOSuroit_comPour plus d’informations sur l’inscription à l’un ou plusieurs des ateliers artistiques présentés par le MUSO ou simplement pour avoir de plus amples renseignements sur l’exposition  « Run de lait », visitez le site Internet du MUSO (Musée de société des Deux-Rives), contactez les membres de l’équipe au 450 370-4855 ou par courriel via [email protected].

Cet hiver, c’est au MUSO que ça se passe!

________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales, Tourisme, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Exposition de Richard Caplette, rencontre-échanges avec l’artiste et atelier d’art Exposition de Richard Caplette, rencontre-échanges avec l’artiste et atelier d’art
Activités automnales colorées au MUSO Activités automnales colorées au MUSO
À la rencontre des voisines : dévoilement à Mercier de l’œuvre de Sonia Laurin À la rencontre des voisines : dévoilement à Mercier de l’œuvre de Sonia Laurin
Culture : 3e édition de l’exposition Châteauguay… toute une histoire! Culture : 3e édition de l’exposition Châteauguay… toute une histoire!
Programmation variée pour les Journées de la culture à Sainte-Martine Programmation variée pour les Journées de la culture à Sainte-Martine

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.