MUSO – Découvrez l’exposition Il était une fois Noël

Defile-Pere-Noel-rue-Victoria-Valleyfield-Photo-Collection Peter-Rozon-MUSO-publiee-par-INFOSuroit-com_(Marie-Ève Rochefort) – Le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) est en mode temps des Fêtes avec son exposition Il était une fois Noël; composée de trois sections bien distinctes, agrémentées de témoignages vidéo, de photos et d’objets d’époque.

Relatant les origines de Noël en traversant l’évolution de certaines coutumes liées à cette fête célébrée à travers le monde, cette exposition réserve bien des surprises à certains alors qu’elle rappelle de beaux souvenirs à d’autres.

-Coup d’oeil sur le passé-

La première partie, Les origines de Noël, permet à tous d’en apprendre un peu plus sur le passé de cette fête chrétienne. Il est question de sa préparation, des repas en famille, du fameux sapin ou encore, des cadeaux qui se trouvent à son pied. On y retrouve aussi l’une des stations d’écoute où les gens pourront en savoir plus sur les repas traditionnels.

Les visiteurs peuvent entendre les témoignages de citoyens originaires de la région, eux qui racontent leurs traditions de Noël. Fait intéressant, on peut comparer deux époques bien distinctes grâce aux propos d’une dame âgée de 100 ans et d’un homme dans la trentaine, notamment.

-Des objets empreints d’histoire-

Parmi les éléments de décors, difficile de ne pas remarquer le traîneau de fer forgé. Il représente le banc sur lequel les visiteurs pourront visionner des vidéos. Datant des années 1800, le traîneau a été prêté par Gaëtan Aumais, un résident de Rivière-Beaudette. Plusieurs autres objets se trouvant dans l’exposition ont été généreusement prêtés au MUSO. Ces éléments se retrouvent dans la deuxième section de l’exposition, Les souvenirs de Noël.

-Sur les traces du Père Noël-

Vitrine-Noel-Coca-Cola-Valleyfield-Photo-Gilles-Guerin-MUSO-publiee-par-INFOSuroitLa troisième et dernière partie Fêtes de Noël jusqu’aux Rois relate l’histoire de Saint-Nicolas par le conteur Robert Payant. Les visiteurs sont invités à «se tirer une bûche» devant un écran plasma sur lequel il est possible d’en apprendre plus sur l’origine du Père Noël. Des photos retraçant notamment la vitrine de l’ancienne usine d’embouteillage de Coca-Cola (Tougas et Nicholson) feront certainement renaître des souvenirs dans la mémoire de quelques-uns.

Les curieux pourront aussi faire un peu de lecture sur la fête de Noël ainsi que sur la célébration de l’Épiphanie le 6 janvier grâce aux différents textes ornant un mur fait de toiles réalisées par le bédéiste Luc Deschambault. Grâce à un volet audio, les intéressés pourront en savoir plus sur le jour de l’An et la guignolée.

Le tout est agrémenté d’une ambiance musicale du temps des Fêtes, proposant autant des classiques de Noël que de la musique traditionnelle, d’hier et d’aujourd’hui.

-Un travail d’équipe-

Ils sont plusieurs à avoir mis la main à la pâte pour créer cette exposition. Frédéric Leroux rejoint par INFOSuroit.com, est l’une de ces personnes. Selon lui, l’idée est de faire des clins d’œil à différents aspects du temps des fêtes. Il donne comme exemple le Père Noël que l’on retrouvait sur le toit de l’ancien entrepôt Coca-Cola, à Salaberry-de-Valleyfield.

Pour obtenir plus d’informations à propos de l’exposition Il était une fois Noël, présentée jusqu’au 13 janvier 2013, visitez le site du MUSO ou composez le 450 370-4855.


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Tourisme, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Avis de demande de dissolution de l’Association du golf junior de Valleyfield Avis de demande de dissolution de l’Association du golf junior de Valleyfield
Un prix Génie Méritas pour le pôle institutionnel de Salaberry-de-Valleyfield Un prix Génie Méritas pour le pôle institutionnel de Salaberry-de-Valleyfield
75 ans de service à la communauté pour le Club Rotary de Valleyfield 75 ans de service à la communauté pour le Club Rotary de Valleyfield
Une entente dans le dossier de l’ancienne église Saint-Esprit Une entente dans le dossier de l’ancienne église Saint-Esprit
Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.