Mois de l’économie sociale 2022 : Donner du sens à ses choix

C’est aujourd’hui que débute le Mois de l’économie sociale, une initiative visant à promouvoir ce modèle économique alternatif et centré sur l’humain. Cette année, le Chantier de l’économie sociale ainsi que les 22 Pôles d’économie sociale actifs dans toutes les régions du Québec s’unissent pour démontrer que les entreprises collectives ont le pouvoir de donner du sens, et cela, au quotidien.

Choisir un modèle économique porteur de sens pour la communauté

Un vent de changement souffle sur le Québec alors que l’économie sociale continue de prendre de l’ampleur. Aujourd’hui, en Montérégie, on dénombre 1 370 entreprises collectives dans la région et employant environ 22 840 personnes. À lui seul, l’entrepreneuriat collectif représente un chiffre d’affaires cumulé de 9,2 milliards de dollars. Sans aucun doute, de plus en plus de gens souhaitent faire la différence en choisissant l’économie sociale.

« De plus en plus de gens souhaitent avoir un impact positif sur la société, revoir le modèle actuel et modifier leur façon de consommer, explique Olivier Doyle, Directeur général du Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. L’économie sociale représente une avenue à privilégier pour ceux et celles qui désirent faire partie du changement. Que ce soit en optant pour un emploi en économie sociale, en appuyant les entreprises collectives ou en s’impliquant sur leur conseil d’administration, en y achetant leurs produits ou leurs services, on met l’humain au coeur de nos décisions. En priorisant l’économie sociale, on donne du sens à ses choix, on donne vie à une économie plus juste et on transforme des milieux de vie. L’argent devient au service des gens, de la communauté! »

Or, ce mouvement continuera de grandir si les Québécois décident de privilégier l’économie sociale au quotidien. Le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent souhaite donc profiter de cette nouvelle édition du Mois de l’économie sociale pour rappeler qu’on peut aussi collectivement miser sur l’entrepreneuriat collectif que ce soit pour les emplois mais aussi pour les entreprises. Fort des valeurs de démocratie, d’équité et de solidarité, l’entrepreneuriat collectif bénéficie autant à l’employeur qu’à l’employé. Dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre, faire le choix de l’économie sociale peut s’avérer gagnant et attrayant pour des employés. En effet, les entreprises collectives détiennent, en moyenne, une meilleure rétention du personnel et demeurent en activité plus longtemps.

En apprendre plus grâce à des activités offertes par le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

Durant tout le Mois de l’économie sociale, le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent offrira une panoplie d’activités pour sensibiliser et promouvoir l’économie sociale. Les individus oeuvrant en économie sociale ou qui ont de l’intérêt envers l’entrepreneuriat collectif auront l’occasion d’en apprendre plus grâce à différentes activités: portraits de gestionnaire d’entreprises d’économie sociale, webinaires d’informations, évènements, etc.

Toutes les activités du Pôle d’économie sociale sont présentées sur le site Web ou la page Facebook du Pôle. La population est invitée à suivre ou à participer à la discussion sur les médias sociaux en utilisant les mots-clics #JeDonneDuSens et #DonnerDuSens.

Le Mois de l’économie sociale est soutenu par de nombreux partenaires : Chantier de l’économie sociale, le Réseau d’investissement du Québec (RISQ) et la Fiducie du Chantier de l’économie sociale.


Share
Posté dans: Communautaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une programmation des Fêtes variée à Salaberry-de-Valleyfield Une programmation des Fêtes variée à Salaberry-de-Valleyfield
Soirée d’honneur pour le personnel du CSSVT Soirée d’honneur pour le personnel du CSSVT
54 130 $ amassés lors du Vins et causerie de la Fondation du Cégep de Valleyfield 54 130 $ amassés lors du Vins et causerie de la Fondation du Cégep de Valleyfield
ÉLABOR, un programme pour accélérer le changement ÉLABOR, un programme pour accélérer le changement
La Grande veillée du 2Pierrots au Marché de Noël de Coteau-du-Lac La Grande veillée du 2Pierrots au Marché de Noël de Coteau-du-Lac

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.