Modernisation du complexe de Beauharnois-Les Cèdres

Jusqu’à la fin de 2021, Hydro-Québec réalise des études et des investigations techniques et environnementales sur l’ensemble des ouvrages du fleuve Saint-Laurent et les digues du canal de Beauharnois, construits il y a entre 50 et 107 ans.

Le complexe hydroélectrique de Beauharnois-Les Cèdres compte une trentaine d’ouvrages tels que barrages, digues et ouvrages régulateurs. Ceux-ci ont été construits entre 1911 et 1971 et contribuent encore aujourd’hui à réguler les eaux du fleuve Saint-Laurent afin de permettre la navigation sur la Voie Maritime du Saint-Laurent et la production hydroélectrique aux centrales des Cèdres et de Beauharnois.

Cette dernière, cinquième centrale du Québec pour la puissance installée, joue un rôle stratégique pour Hydro-Québec grâce à son emplacement à proximité du réseau montréalais et des marchés ontariens et américains d’exportation d’électricité.

« Afin d’assurer la pérennité de nos ouvrages, nous les investiguons et les étudions pour déterminer quels travaux seront requis dans le futur pour redonner une durée de vie de plusieurs décennies à l’ensemble du complexe hydroélectrique », explique Louis-Philippe Caron, chef de projets des installations de production d’Hydro-Québec.

Afin de familiariser davantage le public à ses ouvrages, Hydro-Québec a mis en ligne un site Web qui permet de découvrir ses installations et les études et investigations en cours. Il illustre aussi de manière interactive le parcours de l’eau entre le lac Ontario et le lac Saint-Louis.

« Nous souhaitons que nos projets s’intègrent harmonieusement dans le milieu d’accueil. C’est pourquoi nous élaborons chaque nouveau projet selon des standards techniques rigoureux tout en recherchant un équilibre entre les trois pôles du développement durable, soit les aspects sociaux, environnementaux et économiques ». ajoute Emmanuelle Andrée Hoga, cheffe de projets pour le Complexe de Beauharnois-Les Cèdres.

Emmanuelle Andrée Hoga, cheffe de projets pour le Complexe de Beauharnois-Les Cèdres et Louis-Philippe Caron, chef de projets des installations de production d’Hydro-Québec.

Hydro-Québec invite le public à consulter ce dernier à l’onglet Projets et travaux de construction du site Web hydroquebec.com.

La population est également invitée à soumettre ses questions et commentaires au 1 877 653-1139 ou par courriel à [email protected].


Share
Posté dans: Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Bruno Tremblay, maire de Beauharnois, vise un second mandat Bruno Tremblay, maire de Beauharnois, vise un second mandat
Journées de la culture : des activités gratuites à Beauharnois Journées de la culture : des activités gratuites à Beauharnois
La Ville de Beauharnois recherche un(e) Technicien(ne) en loisirs La Ville de Beauharnois recherche un(e) Technicien(ne) en loisirs
Emploi : Secrétaire polyvalent(e) à la Ville de Beauharnois Emploi : Secrétaire polyvalent(e) à la Ville de Beauharnois
Enfants abordés par des individus suspects à Châteauguay Enfants abordés par des individus suspects à Châteauguay

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.