Mobilisation citoyenne contre les compteurs intelligents

Mobilisation-citoyenne-Valleyfield-contre-compteurs-intelligents-Hydro_Quebec-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Le projet d’implantation des compteurs de nouvelle génération d’Hydro-Québec ne fait pas l’unanimité, surtout au sein du comité Valleyfield, refusons les compteurs. Plusieurs Campivallensiens considèrent que les risques associés à ces compteurs intelligents sont non négligeables et décrient le fait qu’Hydro-Québec charge des frais d’installation aux gens désireux de conserver un compteur non communicant. Afin de mieux informer la population, une page Facebook, invitant les gens à refuser ces nouveaux appareils, a été créée. On remarque aussi une mobilisation citoyenne, considérant la récente manifestation ayant eu lieu devant l’Hôtel de Ville de Salaberry-de-Valleyfield et l’invitation du comité à prendre part à la prochaine séance du conseil municipal, laquelle est prévue le 18 février prochain.

Il semblerait que la municipalité ait entendu le cri d’alarme du regroupement citoyen. En effet, la ville a récemment publié un communiqué dans lequel il est expliqué qu’elle « prendra acte, d’une façon sage et respectueuse, de l’ensemble des parties concernées avant de prendre position sur la question des compteurs intelligents qu’Hydro-Québec désire installer sur son territoire ».

Il y est aussi mentionné que les représentants d’Hydro-Québec ainsi que la Direction de la santé publique de l’Agence de santé et de services sociaux de la Montérégie et de ses partenaires au sein de l’Union des municipalités du Québec seront consultés.

« Le conseil municipal a convenu de prendre acte de l’ensemble des initiatives des citoyens tout comme des points de vue des organismes et des institutions concernés. Notre réflexion en sera une éclairée et transparente » a souligné le maire Denis Lapointe, qui a ajouté « le dossier fera l’objet d’une réunion en commission particulière dès que l’ensemble des informations aura été recueilli ».

Pour Roland Chaput, qui fait partie du comité Valleyfield, refusons les compteurs, il s’agit d’une bonne nouvelle, mais ce n’est pas une raison pour cesser la mobilisation citoyenne.

« Nous apprécions la démarche que le conseil de ville a entrepris de faire afin d’analyser sérieusement ce dossier. Nous invitons les citoyens à être présents en grand nombre à la séance du conseil qui aura lieu le mardi 18 février à partir de 18:30 afin de signifier au Gouvernement du Québec notre désaccord sur l’installation des compteurs intelligents », a-t-il commenté.

Un mouvement qui prend de l’ampleur

Refusons-les-compteurs-intelligents-Hydro_Quebec-manifestation-Valleyfield-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comIl semblerait que le comité Valleyfield, refusons les compteurs ne soit pas le seul à s’opposer à l‘installation de compteurs de nouvelle génération et à demander un moratoire quant à leur déploiement. En effet, le site Internet Refusons les Compteurs “intelligents” a été créé par différents groupes opposés au projet d’Hydro-Québec. Parmi eux, on retrouve les comités de Valleyfield, de Soulanges, des Coteaux, de Saint-Zotique et de Coteau-du-Lac.

En naviguant sur le site, vous aurez aussi accès à une liste de témoignages au sujet des répercussions sur la santé causés par ces nouveaux compteurs ainsi qu’aux actions que peuvent entreprendre les personnes contre leur installation, notamment. Des informations semblables sont aussi communiquées sur le site Web Québec refuse les compteurs intelligents.

Rappelons que Santé Canada a décrété que l’exposition à l’énergie radiofréquence des compteurs intelligents ne poserait pas de risque pour la santé publique. Toutefois, les différents groupes opposés à la nouvelle technologie vous diront que la plupart des recherches réalisées par des chercheurs indépendants suggèrent qu’il y a des effets sérieux résultant de l’exposition aux radiations.

Compteur intelligent versus compteur actuel

Les compteurs tels que nous les connaissons aujourd’hui mesurent la quantité d’électricité consommée pendant une période de facturation entière, laquelle doit être relevée manuellement. De leur côté, les compteurs intelligents enregistrent votre consommation d’électricité d’heure en heure. Les données sont ensuite envoyées à votre fournisseur par radiofréquences. C’est, entre autres, ce qui génère la grogne et la crainte des citoyens, lesquels se disent inquiets des répercussions sur leur santé.

______________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Santé, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les citoyens de Vaudreuil-Dorion invités à mesurer le radon à la maison Les citoyens de Vaudreuil-Dorion invités à mesurer le radon à la maison
Ensemble pour Juliette Ouellette, survivante de la COVID-19 à 104 ans Ensemble pour Juliette Ouellette, survivante de la COVID-19 à 104 ans
Vidange des bassins de St-Timothée, Pointe-du-Buisson et Pointe-des-Cascades Vidange des bassins de St-Timothée, Pointe-du-Buisson et Pointe-des-Cascades
Claude DeBellefeuille : un an après l’élection de 2019 Claude DeBellefeuille : un an après l’élection de 2019
Autre manifestation d’importance pour sauver le Centre mère-enfant Autre manifestation d’importance pour sauver le Centre mère-enfant

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.