Mise sur pause du projet de pôle municipal à Vaudreuil-Dorion

Le conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion a décidé de rejeter, en séance du conseil hier soir, la seule soumission reçue pour le projet de construction d’un pôle municipal regroupant une bibliothèque, un hôtel de ville et une place publique, soit celle du groupe Geyser d’un montant de 49,9 millions de dollars avant les taxes.

La Ville de Vaudreuil-Dorion avait publié un appel d’offres public sur le Système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec en mars dernier. L’ouverture des soumissions pour le pôle municipal a eu lieu le 28 mai à 14 h. Le règlement d’emprunt de la Ville pour cet important projet prévoyait un coût de construction de 32 millions de dollars avant les taxes.

Malheureusement, les conditions actuelles du marché, caractérisées par une volatilité du prix des matériaux, une surcharge de travail, de nombreux projets lancés simultanément et une pénurie de main-d’œuvre, créent une pression à la hausse sur les prix. Dans les semaines précédant l’ouverture de soumissions, les dernières estimations produites par les professionnels pour tenir compte de l’accentuation du contexte de surchauffe laissaient présager un coût de construction d’environ 40 M$ avant les taxes.

« On parle d’une différence de prix de 17 millions avec notre estimation de septembre 2020. Comme bien d’autres organisations, nous avons décidé de ne pas nous lancer dans ce projet avec un marché aussi élevé. Peu avant l’ouverture des soumissions, nos professionnels avaient refait des estimations qui tenaient compte de l’augmentation des prix des matériaux des derniers mois, mais nous ne nous attendions pas à une hausse si importante. Le pôle municipal est un merveilleux projet auquel nous continuons de croire et nous travaillerons à évaluer l’ensemble des avenues possibles pour en permettre la concrétisation, mais toujours dans le respect des fonds publics », a déclaré le maire Guy Pilon.

Une subvention de plus de 4,8 millions avait déjà été annoncée par les gouvernements du Québec et du Canada pour la construction de la nouvelle bibliothèque. L’administration municipale tiendra compte des dates associées à l’aide financière, qui provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet infrastructures provinciales-territoriales – Fonds des petites collectivités, afin de la conserver. Il était également prévu qu’une portion du Programme de la taxe sur l’essence soit utilisée pour les coûts liés à la place publique.

Le règlement d’emprunt no 1755 prévoyait une dépense d’environ 39,1 M$. Ce montant incluait les coûts de construction des trois volets du projet cité précédemment (la bibliothèque, l’hôtel de ville et la place publique) ainsi que les frais de financement, les frais liés au contrôle de la qualité (test de qualité pour différents éléments : toiture, béton, etc.), les taxes applicables et une réserve de risques de 3,5 millions afin de pallier une surchauffe du marché et à une augmentation possible de certains matériaux (pour un total de 7,1 millions qui s’ajoutent aux 32 millions du projet de construction). La structure financière du projet prévoyait un partage du financement entre l’emprunt, des aides financières des gouvernements provincial et fédéral et des surplus municipaux.

Le projet du pôle municipal

Le futur pôle municipal regroupera la bibliothèque, l’hôtel de ville, une place publique et, dans une seconde phase, un complexe aquatique. C’est l’équipe pluridisciplinaire dirigée par les firmes d’architectes Lapointe Magne et associés / L’ŒUF, de Dupras-Ledoux, firme de génie-conseil spécialisée en mécanique et en électricité du bâtiment, de l’Équipe Laurence, firme spécialisée en génie civil, de L2C Experts-Conseils, firme en génie des structures et de la firme d’architecture de paysage NIPPaysage inc. qui avait retenu l’attention du jury crée dans le contexte du concours architectural pour lequel vingt candidatures avaient été reçues et quatre finalistes avaient été sélectionnés. Un comité technique et un comité formé de citoyens de Vaudreuil-Dorion avaient au préalable fait part de leurs observations au jury.

Le maire de la Ville de Vaudreuil-Dorion remercie tous les employés impliqués dans ce projet ainsi que tous les professionnels qui doivent mettre leur travail sur pause.


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Retour à l’horaire d’hiver pour les écocentres de Vaudreuil-Soulanges Retour à l’horaire d’hiver pour les écocentres de Vaudreuil-Soulanges
Lancement de la période des Fêtes à Vaudreuil-Dorion Lancement de la période des Fêtes à Vaudreuil-Dorion
Fermeture dans l’échangeur des autoroutes 30 et 40 à prévoir Fermeture dans l’échangeur des autoroutes 30 et 40 à prévoir
Fermeture complète d’une bretelle de l’autoroute 40 est Fermeture complète d’une bretelle de l’autoroute 40 est
Un premier forum communautaire à Vaudreuil-Dorion Un premier forum communautaire à Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.