Ménage du printemps avec cinq collectes de résidus verts à Valleyfield

Avant la mise en place pour tous de la collecte des matières organiques l’automne prochain, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield offre cinq collectes porte-à-porte de résidus verts à ses citoyens, afin de détourner de l’enfouissement un maximum de matières pouvant être compostées et donc valorisées. Pour cinq semaines consécutives, il y aura des collectes spéciales de porte-à-porte sur l’ensemble du territoire. Malgré l’hiver qui s’étire, la première collecte de résidus verts est prévue pour le vendredi 19 avril. Par la suite, d’autres collectes printanières sont à l’agenda les vendredis 26 avril, 3, 10 et 17 mai.

terrain a nettoyer au printemps pelouse feuilles mortes herbe photo INFOSuroit

Le nettoyage du printemps avec le ramassage des feuilles mortes, branches, brindilles et herbe apporte un lot de résidus verts qui peuvent être composter. Cinq collectes porte-à-porte du 19 avril au 17 mai inclusivement.

Ainsi, feuilles, gazon, herbe, terre noire, aiguilles de conifères et résidus de taille de haies, copeaux, sciure de bois et petites branches ficelées en petits ballots de bois de 1 mètre (3 pi) sont acceptés sans limites de quantité.

Pour optimiser l’ensemble de l’opération, il y a quelques consignes à retenir, dont l’utilisation de contenants spécifiques afin de ne pas confondre les résidus verts qui seront compostés avec les déchets qui iront à l’enfouissement. Les poubelles réutilisables de 125 litres maximum et bacs roulants, identifiés par un grand « V » ou un autocollant Résidus verts seulement (autocollant disponible à l’hôtel de ville – 61, rue Sainte-Cécile ou au comptoir des requêtes à la Gestion du territoire – 275, rue Hébert). Les sacs de papier brun ou de plastique transparent, orange ou bleu peuvent aussi être utilisés. Cependant, les bacs et poubelles restent la meilleure option puisqu’ils favorisent le réemploi. Sacs et/ou poubelles identifiées par un grand « V » (ou un autocollant Résidus verts seulement) devront êtres mis en bordure de rue avant 7 h le matin.

feuilles mortes sacs orange collecte residus verts photo INFOSuroit

Autres solutions ?
En dehors de ces cinq collectes des vendredis 19 et 26 avril et des 3, 10 et 17 mais, les citoyens de Salaberry-de-Valleyfield peuvent apporter leurs résidus verts à l’Écocentre du 2575, boulevard Mgr-Langlois, du mercredi au dimanche. Ce service est gratuit et sans limites de quantité.

Une autre option, et une des meilleures est de disposer des résidus verts sur place, à votre domicile, par le compostage domestique ou par la pratique de l’herbicyclage. Une opération qui aide à la  santé des terrains. En effet, l’herbicyclage permet de retourner au sol de 30 à 50 % de ses besoins en azote. En nourrissant les organismes responsables de la fertilité naturelle des sols et en y maintenant un haut taux d’humidité, on diminue l’utilisation des engrais et de l’eau.

Pour plus de détails, consultez ce lien Web : ville.valleyfield.qc.ca/residus-verts

Bac-recuperation-de-collecte-residus_verts-avec-autocollant-Ville-Valleyfield


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Plus de 10 250 $ en bourses pour l’engagement et le mérite étudiant Plus de 10 250 $ en bourses pour l’engagement et le mérite étudiant
Le CISSSMO se réjouit de la construction d’une maison des aînés sur le territoire Le CISSSMO se réjouit de la construction d’une maison des aînés sur le territoire
Session d’automne en mode hybride au Cégep de Valleyfield Session d’automne en mode hybride au Cégep de Valleyfield
8700 $ remis aux Marmitons de Mercier lors de la collecte de contenants consignés 8700 $ remis aux Marmitons de Mercier lors de la collecte de contenants consignés
Des couvercles sans séparateurs disponibles à l’Écocentre de Valleyfield Des couvercles sans séparateurs disponibles à l’Écocentre de Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.