Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Matières résiduelles – Bilan impressionnant à Beauharnois

Ecocentre Beauharnois enseigne Photo INFOSuroit_com(Stéphanie Leduc Joseph) – Six mois après la mise en place de sa réglementation sur la gestion des matières résiduelles, la Ville de Beauharnois a dévoilé avec enthousiasme le 22 avril, Jour de la Terre, les résultats très positifs observés jusqu’à maintenant à la suite de la nouvelle réglementation d’octobre dernier.

Un bilan des plus positif se révèle après quelques semaines seulement. En vigueur depuis le 1er octobre 2015, cette réglementation encourage la réduction, la récupération, le recyclage et le réemploi des matières. Les deux premiers trimestres du mouvement La grande réduction ont permis de constater une réduction de 617 tonnes de déchets qui, auparavant, étaient voués à l’enfouissement.

Une réduction importante qui pourrait entraîner des économies

Pour vous donner une idée plus précise, cette diminution de rebut représente l’équivalent de 68 camions-bennes. Le tout a engendré une augmentation de la quantité des matières recyclables de 68 tonnes pour la même période !

Par extrapolation, ces résultats préliminaires dressent l’état de l’avancement du programme et permettent de croire qu’au terme des 12 mois une réduction de 1 367 tonnes de déchets pourrait être constatée. Dans l’optique où les efforts de réduction sont maintenus, une économie nette de 131 274 $ serait alors réalisée.

Représentant une première tranche d’économie, cette somme permettrait d’assumer l’arrivée de la collecte de la troisième voie sans nécessiter une augmentation des taxes municipales pour les citoyens.

Avec ces résultats prometteurs, le maire de Beauharnois, Monsieur Claude Haineault, encourage les citoyens à maintenir leur implication :

« Je suis heureux de constater les résultats et de voir à quel point les citoyens s’impliquent. Bien que l’effet soit favorable, nous devons poursuivre notre objectif. Nous avons réduit considérablement notre taux d’enfouissement, cependant, il reste du chemin à faire pour atteindre les normes gouvernementales fixées et nous devons unir nos efforts pour y arriver. J’invite donc tous les citoyens à poursuivre leurs habitudes. »

Des initiatives aux résultats concrets

Afin d’atteindre les résultats fixés par la politique gouvernementale de gestion des matières résiduelles visant à créer une société sans gaspillage, la Ville de Beauharnois a posé des gestes concrets à l’intérieur de sa réglementation. Parmi les faits saillants, notons l’utilisation de poubelles de tri sélectif disposées dans les parcs du territoire, la collecte mécanisée des ordures et l’horaire aux deux semaines d’octobre à mai, la quantité de conteneurs autorisés par unité d’habitation et la mise en place de collectes spéciales pour le ramassage des branches, des feuilles, des sapins, des encombrants et du carton.

Les entrepreneurs sont maintenant admis à l’écocentre

ecocentre a Beauharnois recuperation matieres residuelles photos infosuroitEn plus d’offrir un horaire bonifié avec des heures d’ouverture prolongées et l’accès aux installations le dimanche, les entrepreneurs sont désormais admis à l’écocentre. Offrant des tarifs avantageux, cette nouvelle mesure permettra de récupérer encore plus de matériaux.

Madame Julie Fortin, directrice générale de la Ville de Beauharnois, est fière des démarches entreprises par son administration :

« Les infrastructures mises en place nous ont permis d’atteindre des résultats très encourageants. D’ailleurs, depuis la mise en place de la nouvelle réglementation, nous avons enregistré une augmentation de l’achalandage de 29 % à l’écocentre. Nous sommes déterminés à atteindre les objectifs fixés et la Ville met tout en place pour y arriver. »

L’ensemble des résultats obtenus et des démarches amorcées démontrent irrévocablement que la Ville de Beauharnois est consciente des enjeux environnementaux et que ses citoyens sont sensibles à la protection de l’environnement. Il est donc important pour tous d’unir ses efforts et de continuer à adopter de bonnes habitudes écologiques.

Prochaines étapes : La grande réduction volume 2

Logo-la-Grande-reduction-matieres-residuelles-Beauharnois-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit-comLe volume 2 du cahier spécial de La grande réduction sera distribué à la fin du mois. Ce nouveau numéro comprendra des astuces et des recommandations pour améliorer votre empreinte écologique ainsi qu’un rappel des principaux règlements municipaux à respecter en saison estivale. À cet effet, une Patrouille verte sillonnera la ville pour veiller au respect de l’ensemble de la réglementation en matière d’environnement. Les agents de sensibilisation de Beauharnois vérifieront les matières disposées par les citoyens et feront des recommandations en lien avec les infractions observées.

_____________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

L’Écomarché de l’île : un rendez-vous écoresponsable! L’Écomarché de l’île : un rendez-vous écoresponsable!
Des mini-conférences chaque semaine au Marché Fermier Des mini-conférences chaque semaine au Marché Fermier
Spectacles et nombreuses activités à la Fête des Citoyens Spectacles et nombreuses activités à la Fête des Citoyens
Agriculture, canons effaroucheurs et zones urbaines Agriculture, canons effaroucheurs et zones urbaines

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.