Lutte contre le cancer – Les Relais pour la vie débutent en force

Relais-pour-la-vie-Vaudreuil-Soulanges-2013-des-participants-et-benevoles-Via-la-scene(Marie-Ève Rochefort) – Plus de 474 000 $ ont été amassés lors des Relais pour la vie de Vaudreuil-Soulanges et de Châteauguay le 31 mai dernier. Le montant pourrait augmenter en raison des dons qui s’accumulent encore, sans oublier que d’autres événements sont à venir sur le territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Le Relais pour la vie de Vaudreuil-Soulanges célébrait son 10e anniversaire alors que le Relais de Châteauguay en est à sa 11e année d’existence. Depuis leur tout début, chacun des événements a permis de remettre plus de 3,3 M$ à la Société canadienne du cancer.

Moins d’équipes, plus de marcheurs

Cette année, les Relais pour la vie du 31 mai soit ceux de Châteauguay et de Vaudreuil-Soulanges ont tous deux pu profiter des grâces de Mère Nature. Malgré une température très chaude et très humide, les marcheurs n’ont pas eu à subir la pluie. D’ailleurs, c’était une première pour les participants de la région de Vaudreuil-Soulanges. En effet les marcheurs du Relais pour la vie de Vaudreuil-Soulanges sont habitués de marcher sous la pluie et cela ne s’est pas produit en 2013 🙂

Relais-pour-la-vie-Vaudreuil-Soulanges-2013-marcheurs-luminaires-Montage-photosAutre point particulier pour ce relais, les équipes étaient moins nombreuses, mais celles-ci étaient formées d’un plus grand nombre de membres. 1 300 marcheurs ont donc participé à l’événement du 31 mai dernier, en compagnie de 225 survivants. 324 067 $ y ont été amassés.

Mentionnons aussi que 2 700 luminaires ont illuminé la Base de Plein Air des Cèdres. Bref, un excellent travail considérant la nouvelle structure du comité organisateur.

Le Relais pour la vie de Vaudreuil-Soulanges (les photos de cet article) demeure un des plus importants au Canada.

Un honneur qui revient bien évidemment aux survivants, marcheurs, leurs parents et leurs amis donateurs, mais aussi au comité organisateur!

Du côté de Châteauguay, le comité organisateur du Relais pour la vie espérait amasser 2 millions de dollars, un montant cumulé depuis les 11 années de l’événement. Pour y arriver, les participants devaient récolter 200 000 $. C’est toutefois un montant de 150 000 $ qui a été amassé. La somme globale est donc d’environ 1 950 000 $. Le cap du 2 M$ devra attendre à 2014.

Pour ce qui est des marcheurs, les organisateurs en ont comptabilisé environ 500 répartis dans 45 équipes. Ils étaient près de 900 l’an dernier. 200 survivants s’étaient inscrits à l’événement, mais seuls 100 d’entre eux se sont présentés en raison du temps très chaud et humide. Finalement, 1 000 luminaires ont éclairé les terrains de l’école secondaire Louis-Philippe Paré. Le comité organisateur se dit amplement satisfait de cette 11e édition, surtout en raison de l’énergie extraordinaire des participants.

De moins grosses recettes

Autant à Châteauguay qu’à Les Cèdres, les montants amassés en 2013 sont légèrement moindres que ceux de l’année dernière. Rien de dramatique, mais il faut le souligner. Le Relais pour la vie de Vaudreuil-Soulanges a cumulé des recettes de 378 267 $ en 2012, alors que celui de Châteauguay a atteint la somme de 175 000 $. Cette situation peut s’expliquer par la rotation des marcheurs. En effet, certains participants préfèrent prendre une pause après plusieurs années d’implication.

N’oublions pas toutefois que les sommes ne sont pas encore toutes comptabilisées puisqu’il est encore possible de faire des dons sur le site Internet du Relais pour la vie. En général, il est possible d’être généreux pour l’édition 2013 jusqu’en septembre. On estime qu’entre 10 000 $ et 15 000 $ peuvent être amassés durant l’été ! Les équipes de marcheurs peuvent donc continuer leur bon travail.

La belle aventure des marcheurs à la belle étoile pour lutter contre le cancer se poursuivra avec d’autres Relais pour la vie à l’agenda des prochains jours dans les MRC de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent :

13,5 M$ en 2012

L’année dernière, l’ensemble des 85 Relais pour la vie de la province a permis d’amasser une somme totale de 13,5 millions de dollars pour la Société canadienne du cancer. L’objectif en 2013 est d’atteindre 13,7 M$.

Rappelons que les dons amassés seront dédiés à la recherche sur le cancer, au soutien offert par la Société canadienne du cancer, aux gens atteints et à leurs proches, à la prévention et à la promotion des saines habitudes de vie, ainsi qu’à la défense de l’intérêt public.

___________________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Communautaire, Fierté régionale, Nouvelles générales, Santé, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Fin des travaux et réouverture du Centre de services Desjardins de St-Zotique Fin des travaux et réouverture du Centre de services Desjardins de St-Zotique
700 automobilistes sensibilisés sur le cellulaire au volant à Valleyfield 700 automobilistes sensibilisés sur le cellulaire au volant à Valleyfield
Un bâtiment pour le Centre des archives de Vaudreuil-Soulanges Un bâtiment pour le Centre des archives de Vaudreuil-Soulanges
Manoir D’Youville : le comité de réflexion soumet son rapport Manoir D’Youville : le comité de réflexion soumet son rapport
Un été tout en plein air au canal de Soulanges Un été tout en plein air au canal de Soulanges

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.