L’exposition Coup d’oeil sur le patrimoine en mode virtuel

Depuis maintenant huit ans, la Maison LePailleur de la Ville de Châteauguay accompagne et diffuse le travail des étudiants de 4e secondaire du Collège Héritage participant au projet Coup d’oeil sur le patrimoine. Cette initiative muséo-pédagogique s’inscrit dans le cours Histoire du Québec et du Canada et consiste en des photographies mettant en valeur les éléments patrimoniaux présents dans la grande région de Châteauguay. Les circonstances exceptionnelles entourant l’exposition de cette année font en sorte que les oeuvres sont dès maintenant accessibles au public de façon virtuelle.

Ce projet pédagogique se veut une porte ouverte vers la reconnaissance des éléments patrimoniaux présents dans la région de Châteauguay et de ses localités avoisinantes par l’entremise d’un médium, la photographie. Coup d’oeil sur le patrimoine, formule actualisée du projet La photographie patrimoniale, regard sur la jeunesse, a pour objectif auprès des jeunes :

  • De leur permettre de mieux apprécier et connaître l’histoire de leur localité par le biais de la reconnaissance des différents types de patrimoines (religieux, architectural, militaire, industriel, immatériel, naturel, etc.);
  • De les initier aux concepts de base relevant de la prise de vue photographique numérique ou argentique);
  • De les amener à choisir un sujet à photographier qui représente un élément historique signifiant à leurs yeux;
  • De choisir la meilleure prise de vue pour mettre en valeur le sujet photographié;
  • De les introduire à la pensée historique basée sur la recherche d’informations en lien avec l’histoire rattachée au sujet qui est photographié et mis en valeur par la photographie, et ce, par la consultation d’ouvrages de référence traitant de l’histoire des localités et des éléments constituant les vestiges de leur passé.

Une exposition virtuelle

Puisque la Maison LePailleur ne sera pas en mesure de diffuser le travail des élèves dans ses salles en raison de la COVID-19, l’équipe du musée ne pouvait se résoudre à annuler le projet sachant tout le travail investi dans cette démarche. En un temps record, le site Web Coup d’oeil sur le patrimoine a été créé par le personnel de la Maison LePailleur, exposant la cinquantaine d’oeuvres des étudiants.

Ce site comprend donc les coups de cœur de l’équipe du Musée mettant en lumière la perception qu’ont les jeunes du patrimoine local et régional. L’ensemble de ces photos seront installées dans le corridor des classes du 2e cycle du Collège Héritage, dès qu’un retour en classe sera effectif. Ces mêmes clichés seront éventuellement installés dans les foyers pour personnes âgées.

L’édition 2019 de l’exposition Coup d’oeil sur le patrimoine, à la Maison LePailleur.

Coups de coeur du public

Alors que l’exposition propose généralement aux visiteurs de voter pour leurs coups de cœur et ainsi permettre à certains étudiants d’être récompensés pour leur travail, l’exposition virtuelle permet également aux internautes de voter pour leur photographie préférée. Il suffit de se rendre sur l’onglet Contact du site Web et d’inscrire ses coordonnées, puis d’indiquer le titre de la photo dans la boîte texte et de soumettre le tout. Les votes seront comptabilisés jusqu’au 1er juin.

La Maison LePailleur rappelle que bien que le Musée du boulevard Salaberry Sud à Châteauguay soit fermé au public, il est toujours ouvert sur le monde, alors que sa présence sur la Page Facebook Maison LePailleur a été bonifiée par le développement de nouveaux contenus. Pour plus de renseignements, veuillez contacter l’équipe du Musée au 450 698-3193.


Share
Posté dans: Culture, Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Troisième exposition pour le Club Photo Valleyfield Troisième exposition pour le Club Photo Valleyfield
Deux femmes remportent gros avec des billets à gratter achetés à Châteauguay Deux femmes remportent gros avec des billets à gratter achetés à Châteauguay
La Ville de Châteauguay lance sa nouvelle marque employeur La Ville de Châteauguay lance sa nouvelle marque employeur
Éric Allard salue l’arrestation de l’auteure des graffitis à Châteauguay Éric Allard salue l’arrestation de l’auteure des graffitis à Châteauguay
Exposition du maquettiste Marc Walsh à la salle culturelle Alfred-Langevin Exposition du maquettiste Marc Walsh à la salle culturelle Alfred-Langevin

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.