Tourisme – Découvrir les sentiers de L’escapade à Rigaud

Parc-Chartier-de-Lotbiniere-Sentiers-de-L-Escapade-Rigaud-Photo-INFOSuroit_com(Adèle Major) – L’été est un moment de prédilection pour faire de la randonnée pédestre. Heureusement, le Suroît compte de nombreux circuits où l’on peut pratiquer cette activité familiale. Un des plus beaux sites parmi tous ceux que l’on retrouve sur le territoire est sans contredit « L’escapade », les sentiers du Mont Rigaud.

Les sentiers de L’escapade sont situés en plein cœur de la montagne de Rigaud. Ils forment un réseau linéaire de 25 kilomètres de long. Randonnée pédestre ou équestre, raquette et ski de fond peuvent y être pratiqués à différentes périodes de l’année.

Plus de 20 panneaux d’interprétation sont installés le long de L’escapade. Ils permettent aux visiteurs d’en apprendre plus sur la faune et la flore qui les entourent. Vous passerez assurément des moments de plaisir, de détente et même d’apprentissage lors de vos passages au Mont Rigaud, dans ces magnifiques sentiers tracés et balisés.

Les sentiers de L’escapade sont accessibles gratuitement, de l’aube au crépuscule, tous les jours de l’année.

Rigaud-vue-des-sentiers-de-L-Escapade-haut-de-montagne-Photo-Escapade-RigaudLes 8 circuits des sentiers de L’escapade serpentent le Mont Rigaud et la forêt qui l’entoure à des niveaux de difficulté variés. Ils contournent projets domiciliaires, cabanes à sucre et écuries des environs. Les sentiers, paisibles et naturels, sont entretenus et balisés pas la Municipalité de Rigaud. Ainsi, équitation, ski de randonnée, raquette et, bien sûr, marche y sont pratiqués en toute sécurité. L’accès à tous les sentiers et aux 7 aires de stationnement est totalement gratuit. L’été, les chiens en laisse sont admis dans tous les parcours.

Rigaud-Sentiers-de-L-Escapade-fougeres-arbustes-Photo-Escapade-RigaudL’escapade propose également des randonnées d’interprétation de la nature. En compagnie d’un guide-interprète, vous sillonnerez les sentiers du site tout en apprenant davantage sur la faune et la flore du Mont Rigaud. Un nouveau thème est abordé chaque mois lors de ce genre de visite.

De plus, il est possible pour les groupes privés de se faire faire une randonnée d’interprétation sur mesure.

Les sentiers de L’escapade offrent aux grands amateurs de randonnée pédestre la possibilité d’adhérer à un Club de marche pour se promener sur la montagne et autour de celle-ci accompagné par un guide-interprète. Le coût d’inscription annuel est de 25 $.

Rigaud-marcheurs-du-Club-de-marche-Sentiers-L-Escapade-Photo-Escapade-RigaudLe Club de marche se réunit tous les vendredis matins à 9 h et le point de départ est différent chaque semaine, suivant un calendrier établi à l’avance. Ainsi ce vendredi 16 août, le départ se fera du stationnement St-Georges (en face du 99, chemin St-Georges). La randonnée prévue sera de 8,4 km. Le 23 août 9 h, départ du stationnement de la Montée neuve (sentier du Haut-Lieu) pour une randonnée de 12 km. Le 30 août, le dernier départ du Club de marche du mois d’août se fera du Chalet des sentiers de l’escapade (15, boisé des Franciscaines) pour une randonnée de 11 km.

Rigaud-sentiers-de-L-escapade-foret-Photo-INFOSuroit_com-Le Bois qui chante-
Ce samedi 17 août de 10 h 30 à midi au chalet de L’escapade, il ne faudra pas manquer l’atelier Le Bois qui chante qui permettra aux participants de mieux comprendre la valeur des arbres en devenant apprentis luthiers! Ainsi vous serez en mesure d’apprendre à reconnaître certaines espèces d’arbres, à jouer au docteur avec les arbres et même construire de petits instruments de musique à partir d’objets recyclés.

Pour vous inscrire, composez le 450 451-4608 ou le 514 978-0358, ou faites parvenir un courriel à : [email protected].

Que vous soyez en famille ou entre amis, rendez-vous à Rigaud sur les sentiers de L’escapade. Peu importe la saison, vous adorerez vous promener au travers des sentiers balisés parcourant le calme de la montagne. Même Fido peut vous accompagner!

L’escapade de la Municipalité de Rigaud un gros “plus” pour le tourisme dans le Suroît et la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent ! À découvrir ou redécouvrir 🙂

_______________________________________


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Sports et loisirs, Tourisme, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Retour à l’horaire hivernal pour le Réseau des écocentres de Vaudreuil-Soulanges Retour à l’horaire hivernal pour le Réseau des écocentres de Vaudreuil-Soulanges
Le parc canin de Mercier maintenant ouvert au public Le parc canin de Mercier maintenant ouvert au public
En avant le développement et la diversification pour Fleury Michon En avant le développement et la diversification pour Fleury Michon
Des emplois en soins infirmiers dans la grande région du Suroît Des emplois en soins infirmiers dans la grande région du Suroît
Deux milieux naturels pour de belles randonnées d’automne Deux milieux naturels pour de belles randonnées d’automne

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.