Les premiers locataires s’installent chez Réinvente-Toit

Les premiers locataires du projet d’habitation Réinvente-Toit, à Salaberry-de-Valleyfield, ont emménagé dans leur nouveau milieu de vie. Cet immeuble de 16 logements destinés à des personnes en situation d’itinérance en processus de désintoxication est une initiative du Centre sur l’Autre-Rive, soutenue financièrement par la Société d’habitation du Québec (SHQ) et la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield. Il a été bâti grâce à un investissement totalisant près de 4 M$.

Photo courtoisie de Groupe Ressources techniques du Sud-Ouest

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, et le député de Beauharnois, M. Claude Reid, ont tenu à souligner cet heureux événement.

« Je félicite le Centre sur l’Autre Rive pour cette belle initiative qui permettra à des personnes qui ont des besoins particuliers de bénéficier d’un environnement sécuritaire et adapté à leur condition, » souligne M. Reid.

Tous les locataires de l’immeuble Réinvente-Toit bénéficient du Programme de supplément au loyer de la SHQ, ce qui leur permet de débourser seulement 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle de plus de 275 000 $, répartie sur cinq ans, est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Patience et résilience

La pandémie aura retardé de quelques mois l’ouverture des installations, qui était prévue pour le début du mois de décembre 2020. Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield, a tenu à souligner la résilience et la patience des usagers durant cette attente.

« C’est un honneur pour la Ville d’avoir contribué à la réalisation de ce projet. Réinvente-Toit sera d’une aide inestimable pour ses futurs occupants et aussi pour leurs proches », a-t-il ajouté.

Le Centre sur l’Autre Rive, un centre d’aide pour les hommes aux prises avec un problème de toxicomanie, a été fondé en 1992 à Salaberry-de-Valleyfield. Linda Vincent, présidente, a rappelé que sept ans de travail ont été requis pour concrétiser le projet. Elle et son équipe se disent convaincus que Réinvente-Toit permettra d’aider les personnes ayant un problème de dépendance et d’itinérance à se réinsérer socialement dans la communauté et à devenir des citoyens épanouis.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Nouvelles générales Marqueurs: , , , ,

Vous aimeriez:

867 M$ pour le maintien et l’amélioration des infrastructures de transport 867 M$ pour le maintien et l’amélioration des infrastructures de transport
Une entente bientôt conclue entre Valleyfield et les arénas Une entente bientôt conclue entre Valleyfield et les arénas
Nouvelles cliniques mobiles de dépistage de la COVID-19 dans la région Nouvelles cliniques mobiles de dépistage de la COVID-19 dans la région
Valleyfield souligne les 10 ans de son règlement interdisant les pesticides Valleyfield souligne les 10 ans de son règlement interdisant les pesticides
Première phase de revitalisation du secteur Buntin Première phase de revitalisation du secteur Buntin

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.