Les eaux usées partiellement traitées rejetées dans le lac Saint-Louis

Dans le cadre des ouvrages de mise à niveau de son usine d’épuration, la Ville de Beauharnois procédera au rejet d’eaux usées partiellement traitées, dans le lac Saint-Louis, entre l’automne 2020 et l’été 2021. Dans les circonstances actuelles, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a donné son aval afin de procéder à cette action essentielle à la réalisation des travaux de mise aux normes du procédé d’épuration des eaux usées.

Cette évacuation est nécessaire pour améliorer le traitement et achever la construction de la nouvelle usine d’épuration située dans le secteur centre de Beauharnois.

« De façon générale, nous sommes très soucieux de l’environnement à Beauharnois, mentionne le maire de Beauharnois, Bruno Tremblay. Toutefois, les conditions actuelles nous obligent à procéder au rejet de ces eaux usées. Il s’agit d’un mal nécessaire puisque l’usine d’épuration actuelle est défaillante. Une fois la nouvelle usine en fonction, le bénéfice pour l’environnement sera plus grand et le traitement d’assainissement atteindra les normes de conformité du Ministère. »

Mesures d’atténuation

Afin de respecter les exigences ministérielles, la Ville de Beauharnois procédera à l’installation de panneaux informatifs en bordure des berges affectées par ce rejet. Cet affichage demeurera en place jusqu’à la fin du déversement qui entraînera une diminution de la qualité de l’eau aux abords des cours d’eau touchés. À titre préventif, la population est invitée à éviter le contact avec l’eau aux endroits ciblés.

Les résidences et les municipalités situées en aval de Beauharnois ont été informées de l’opération. Il est important d’indiquer que le rejet des eaux usées partiellement traitées dans le lac Saint-Louis n’a aucune répercussion sur la qualité de l’eau potable traitée à l’usine de filtration.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Emploi : opérateur en environnement à Beauharnois Emploi : opérateur en environnement à Beauharnois
Cliniques de dépistage de la COVID-19 du 23 au 26 novembre Cliniques de dépistage de la COVID-19 du 23 au 26 novembre
Interdiction de chasser sur les terres d’Hydro-Québec et du Parc régional Interdiction de chasser sur les terres d’Hydro-Québec et du Parc régional
Emploi étudiant : surveillant à l’aréna de Beauharnois Emploi étudiant : surveillant à l’aréna de Beauharnois
Mécanicien(ne) véhicules et équipements recherché à Beauharnois Mécanicien(ne) véhicules et équipements recherché à Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.