Les bouts de choux préparent leur grande rentrée scolaire :)

Les bouts de choux qui fréquentent actuellement les centres de la petite enfance (CPE) du territoire de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands se préparent à leur grande rentrée à l’école.

En nouveauté cette année, la commission scolaire leur offre un atelier de préparation au transport scolaire. Sur la photo, quelques enfants de la Campinoise à Salaberry-de-Valleyfield montent à bord d’un autobus sous les conseils d’une éducatrice et de Joannie Faubert des Services de transport de la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands.

Inspirés de la campagne de sécurité sur le transport scolaire de l’Association du transport écolier du Québec (ATEQ), l’atelier se tient à bord d’un autobus scolaire. Les futurs élèves, c’est-à-dire les « grands » du CPE montent à bord du véhicule où leur sont enseignées les règles de sécurité autant pour l’embarquement, le transport, la descente, ainsi que l’utilisation adéquate d’une traverse routière.

Des exercices sont pratiqués aux abords du véhicule en arrêt et en déplacement. C’est d’ailleurs ce qu’on fait les jeunes du CPE Kaléïdoscope de Hinchinbrooke dans le Haut Saint-Laurent.

Un dépliant intitulé, Le transport écolier, une responsabilité partagée, est remis à chaque enfant pour consultation avec ses parents.

Les ateliers sont offerts gratuitement par la commission scolaire avec le concours des transporteurs.

Une quinzaine de CPE de la région ont accepté l’invitation de la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands, dont le Centre de la petite enfance Abracadabra à Ormstown.

À terme, 260 enfants domiciliés sur tout le territoire de la commission scolaire en auront bénéficié.

« C’est la première année qu’on offre le service aux Centres de la petite enfance qui ont favorablement répondu à l’invitation. Les déplacements scolaires sont l’une des principales préoccupations pour les parents et les enfants dans le cadre de la première rentrée », explique Mme Mélanie Gignac, régisseure des Services du transport à la commission scolaire. « Les enfants sont très sérieux devant leur rentrée scolaire et veulent y être prêts », remarque aussi Mme Joannie faubert, technicienne aux Services du transport de la commission scolaire qui anime également les ateliers.

Rappelons que la Politique du transport de la commission scolaire prévoit le droit au transport scolaire à tout élève de maternelle âgé de 5 ans qui réside à plus de 0,5 km de son école. Pour un élève de maternelle âgé de 4 ans, le transport scolaire est offert à partir de l’entrée de sa résidence donnant accès à une route publique ou, si les conditions le permettent, à partir de sa résidence.


Share
Posté dans: Éducation, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Transport, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Grippe saisonnière – Si possible, évitez les urgences des hôpitaux de la région Grippe saisonnière – Si possible, évitez les urgences des hôpitaux de la région
Football : le succès de la saison 2019 souligné lors du banquet annuel du Noir et Or Football : le succès de la saison 2019 souligné lors du banquet annuel du Noir et Or
La députée Claude DeBellefeuille ouvre deux points de service La députée Claude DeBellefeuille ouvre deux points de service
Des postes de brigadiers scolaires ouverts pour des remplacements Des postes de brigadiers scolaires ouverts pour des remplacements
Les changements climatiques en vedette à la prochaine Soirée Communau-T Les changements climatiques en vedette à la prochaine Soirée Communau-T

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.