Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Les aînés en vedette lors des activités du projet MIDAS-S

Annik_Hall et Celine_Lefebvre avec participants a Ste-Martine Photo courtoisie CABGC

La bonne humeur est au rendez-vous lors des activités du projet MIDAS-S

(Jean-Pierre Major) – Les aînés sont les vedettes des activités gratuites du projet MIDAS-S présenté via le CAB du Grand Châteauguay à Mercier, Châteauguay, Sainte-Martine, Saint-Urbain-Premier et Saint-Isidore.

Les activités gratuites du projet MIDAS-S (Meneur de l’information destinée aux aînés selon les services) se poursuivent donc avec succès.

À venir, le 27 novembre il y aura du souper-théâtre avec la troupe du Théâtre Fleury et la présentation de la pièce J’suis toujours là. Le 8 décembre, une mini-conférence sera à l’honneur afin de démystifier la maladie d’Alzheimer. Notons également que le 8 janvier prochain, le gérontologue Yvon Riendeau présentera la version anglaise de sa conférence Vieillir et joie et en sécurité… Pourquoi pas ?

Depuis cet automne et au bénéfice des aînés, des événements de sensibilisation sont présentés dans le cadre du projet MIDAS-S (Meneur de l’information destinée aux aînés selon les services). Ces activités gratuites sont présentées en collaboration avec la Table de concertation des aînés de la région. Pour la concrétisation du projet MIDAS-S, le Centre d’action bénévole (CAB) du Grand Châteauguay est soutenu financièrement par la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent dans le cadre de l’entente spécifique pour l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées.

Ce vendredi 27 novembre, la formule sera différente avec un souper-théâtre avec les membres de la troupe Le Théâtre Fleury. Après un souper gratuit, suivra la pièce de théâtre J’suis toujours là. Le Théâtre Fleury aborde des thèmes délicats qui touchent particulièrement les aînés. La pièce du 27 novembre permettra de mieux comprendre et accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Le contenu s’adresse au grand public et particulièrement aux personnes qui interviennent auprès de gens vivant avec cette maladie. L’événement gratuit sera présenté à l’école Langevin du 652, St-Régis à Saint-Isidore (souper 17 h 30 et théâtre 19 h). Il faut s’inscrire au préalable auprès du CAB du Grand Châteauguay (450-699-6289).

conference Yvon_Riendeau via projet MIDAS-S pour aines Photo CABGCLe prochain dîner-conférence prévu à l’agenda est celui du 8 janvier. Il s’agit de la version anglaise de la conférence Vieillir en joie et en sécurité : pourquoi pas ? avec le réputé gérontologue Yvon Riendeau. Le conférencier partagera ses réflexions sur le “bien vieillir”, la sagesse, le “lâcher-prise” et l’investissement de soi. Le dîner-conférence Aging with joy and security: Why not? sera présenté au restaurant de la Place du 75, boulevard Saint-Jean-Baptiste à Châteauguay.

Ce n’est pas tout, plusieurs mini-conférences sont à l’agenda du Projet MIDAS-S d’ici la fin janvier. Voici les mini-conférences à venir :

  • 8 décembre 13 h 30 à 15 h : Pour démystifier la maladie d’Alzheimer, avec Tonya Thibodeau, de la Société d’Alzheimer du Suroit. Lieu : Centre d’action bénévole (CAB) du grand Châteauguay, 10 rue Gilmour;
  • 12 janvier 13 h 30 à 15 h : Prendre en charge sa santé : Conseils pratiques pour travailler en équipe avec son médecin et son pharmacien. Lieu  : CAB du grand Châteauguay, 10 rue Gilmour;
  • 14 janvier 13 h 30 à 15 h : Mini-conférence en anglais sur la Prévention des chutes avec la kinésiologue Cinthia Maheu du CISSS-MO et du CLSC de Châteauguay. Lieu : École St-Willibrod, 300 rue Mc Leod, Châteauguay;

Pour vous réserver votre place afin d’assister à une ou ces mini-conférences, composez le 450-699-6289, faites parvenir un courriel à [email protected] ou visitez le site Web du Centre d’action bénévole (CAB) du Grand Châteauguay.

Jusqu’à maintenant plus de 600 personnes ont participé au projet MIDAS-S et ses différentes activités gratuites.

Le 11 novembre à la salle du Boisé à Mercier, 140 personnes étaient présentes à la conférence du gérontologue social Yvon Riendeau. Le conférencier a su encore une fois captiver son auditoire sur le sujet du bien vieillir. Il a parlé des différentes générations, de l’importance de viser le bonheur et l’estime de soi malgré les pertes et les dépossessions.

conference Yvon_Riendeau 11 novembre via projet MIDAS-S pour aines Photo CABGCL’humour et la sensibilité de M. Riendeau ont touché les participants. Plusieurs des personnes présentes se sont dites enchantées de l’événement.

“Cette rencontre est une très grande source de motivation pour continuer à apprécier le sens de la vie” a confié un des participants. La mairesse de Mercier Lise Michaud était aussi à ce diner-conférence et elle a profité de l’occasion pour souligner l’importance du bénévolat dans la communauté.

Parmi les présentations des dernières semaines, notons la “présentation efficace dynamique et intéressante” de la nutrionniste Lucie Laurin du Centre intégré de santé et des services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) le 4 novembre à l’école St-Willibrod dans le cadre des Mercredis communautaires.

A_Robillard et S_Morin conference securite Web Photo CABGCLa mini-conférence sur la Sécurité Internet à la fin octobre et à la mi-novembre à Sainte-Martine et Mercier avec Alain Robillard, formateur, Nathalie Langevin du Service de police de Châteauguay et Sandra Morin de la SQ Beauharnois-Salaberry a aussi suscité de bons commentaires et plusieurs aînés ont appris comment se protéger contre les fraudes informatiques et comment naviguer sur internet en toute sécurité. 

Enfin, grâce à Jean Morissette et son atelier La météo pour les nuls présenté le 16 novembre au Centre d’action bénévole (CAB) du Grand Châteauguay, des aînés ont pu comprendre la complexité des prévisions météo et les raisons des changements de saisons et des différents climats dans le monde.  

Pour en savoir plus sur les activités gratuites pour aînés, visitez régulièrement le site Web du CAB du Grand Châteauguay ou composez le 450-699-6289.

___________________________________________________________

 

 


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Châteauguay, Communautaire, Nouvelles générales, Roussillon, Santé, Sécurité Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Dîner entre ciel et terre : 14 500 $ pour la santé Dîner entre ciel et terre : 14 500 $ pour la santé
Transport en commun : économie de 1,4 M$ pour Mercier Transport en commun : économie de 1,4 M$ pour Mercier
Rencontre grand public pour réfléchir sur le vieillissement Rencontre grand public pour réfléchir sur le vieillissement
Campagne de sécurité : Priorité piétons! à Vaudreuil-Dorion Campagne de sécurité : Priorité piétons! à Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.