Vendredi dernier entre 13 h 30 et 15 h, une opération radar de la Sûreté du Québec de la MRC Beauharnois-Salaberry avait lieu aux abords du pont Monseigneur Langlois. Cette opération a démontré que les 20-30 sont plus prudents que les conducteurs de 40 ans et plus. Jimmy Potvin, directeur de la SQ à Salaberry-de-Valleyfield précise que la moyenne d’âge des contrevenants était de 44 ans. Seulement 2 conducteurs de moins de 30 ans ont été arrêtés par les forces policières.
Michel Thibault, journaliste à l’hebdomadaire Le Soleil de Châteauguay rapporte aussi cette nouvelle et y ajoute des données de 2009 dans la région de Sainte-Martine, ou une opération similaire avait sensiblement les mêmes conclusions. Michel Thibault avance comme hypothèses que la vue des 20-30 ans et meilleure et que ces derniers voient d’avance les policiers! De mon côté, je crois que cela peut dépendre du moment de la journée choisi pour l’opération radar!
Jusqu’au 1er août, soit durant les vacances de la construction, les policiers réaliseront plus de 6000 opérations de surveillance terrestre et aérienne à travers toute la province. Leurs interventions porteront principalement sur la vitesse, la capacité de conduite affaiblie et le port de la ceinture de sécurité.
Les statistiques recueillies au cours des dernières années indiquent que la vitesse et l’alcool au volant sont les premières causes de collisions mortelles durant les vacances de la construction.
Bonne route, soyez prudent et surtout, bonnes vacances!