Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Le transport scolaire s’adapte aux projets particuliers

transport scolaire autobus d ecoliers extrait video YouTube de Federation Transporteurs par autobus(JPM) – La Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands a levé le voile sur sa révision de la Politique de transport scolaire qui permettra aux élèves d’utiliser le service de transport pour participer aux projets particuliers de l’école ou des écoles de leur choix.

Dans un communiqué du 28 avril dernier, les responsables de la commission scolaire précise que ce sont particulièrement les écoles secondaires qui ont réclamé cette adaptation du service de transport pour favoriser le développement des projets qu’elles déploient.

Pour Carole Houle, directrice générale de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands « Cette ouverture aux projets particuliers s’inscrit dans une démarche d’enrichissement de l’offre et une perspective de persévérance scolaire. Les écoles développent de beaux projets et il faut que les élèves y aient accès. Ce sont les aptitudes et attitudes de l’élève qui doivent guider ses choix, plutôt que son adresse de résidence ».

Des projets particuliers dans nos écoles

Les écoles secondaires de la région offrent une variété de projets particuliers assurés de plaire aux étudiants. L’école Arthur-Pigeon à Huntingdon déploie activement les programmes Simplix, Frontaliers actifs, proactifs et actifs plus, et depuis plus récemment, Discussion en anglais. L’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois offre pour sa part depuis plusieurs années le programme Défi et les concentrations hockey et théâtre. Elle développe par ailleurs actuellement les concentrations musique et art et multimédia. À l’école de la Baie-Saint-François à Salaberry-de-Valleyfield, les Programmes d’éducation internationales (PEI) et Sport excellence, développés depuis plusieurs années, composent toujours l’offre de service. Du côté de l’école secondaire Sainte-Martine, un projet orienté vers l’ouverture sur la communauté et le monde est en préparation.

Pour en savoir davantage sur les projets particuliers des écoles et connaître les modalités d’admission applicables, les élèves et leurs parents sont invités à contacter l’école concernée.

Nouvelle vision en transport scolaire

« Nous sommes très fiers de cette nouvelle Politique du transport scolaire qui introduit une toute nouvelle vision de l’offre de service. On vise à ce que les élèves du grand territoire de la commission scolaire puissent fréquenter l’école qui offre le projet particulier de leur choix lorsque la place le permet, autant à l’école que dans l’autobus scolaire. C’est très intéressant pour l’accès aux projets particuliers à l’ordre secondaire. On répond dans ce cas à un besoin exprimé par ces écoles», a souligné Frank Mooijekind, président de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands.

Coût du tarif pour le nouveau service

Les services additionnels de transport ne sont toutefois pas admis à la gratuité. Pour accéder au projet particulier d’une école autre que celle de son territoire, il faudra débourser 120$ par année.

L’accès aux places disponibles pour les autres élèves est aussi maintenu.

Déjà, neuf autres commissions scolaires de la Montérégie ont introduit une tarification dans leur politique.

Nouvelle Politique de transport scolaire et révision des zones dites à risques

Dans la foulée de l’adoption de cette nouvelle politique, la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands a aussi procédé à la mise à jour de l’évaluation des parcours piétonniers permettant notamment d’identifier les zones dites dangereuses pour les marcheurs.

Le transport par autobus est offert à l’élève qui devrait normalement franchir à pied une zone qui représente un risque pour sa sécurité. De nouveaux aménagements urbains ou la présence d’un brigadier scolaire, par exemple, permettent de sécuriser un parcours. À l’inverse, certains parcours peuvent représenter un nouveau risque suite à des changements de circonstances dans des quartiers ou secteurs précis. Les parents des élèves visés par un changement recevront sous peu une lettre à cet effet.

Aussi, afin de faciliter l’accès à l’information relative au transport scolaire aux parents, les moyens électroniques de communication seront utilisés à l’avenir. Il est donc très important pour les parents de faire connaître leur adresse courriel à l’école de leur enfant et de s’inscrire au portail qui leur est disponible.

La nouvelle Politique de transport scolaire a été adopté le 25 janvier 2016 et est disponible sur le site Internet de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands dans la section Transport scolaire.

_______________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Éducation, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Transport, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Denis Lapointe : officiellement maire sortant de Valleyfield Denis Lapointe : officiellement maire sortant de Valleyfield
Du blues sur le parvis de l’église de St-Urbain-Premier Du blues sur le parvis de l’église de St-Urbain-Premier
Rentrée scolaire : 13 brigadières à Valleyfield Rentrée scolaire : 13 brigadières à Valleyfield
Des mini-conférences chaque semaine au Marché Fermier Des mini-conférences chaque semaine au Marché Fermier

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.