Le tennis prêt à prendre son envol dans le Sud-Ouest

(JP Major) – L’Association régionale de tennis du Sud-Ouest (ARTSO) souhaite regrouper tous les intervenants de ce sport dans notre grande région. Municipalités, écoles, entraineurs, joueurs et futurs joueurs.

Ce souhait a clairement été mentionné ce matin à Coteau-du-Lac par Jasmin Felx membre du conseil d’administration, Frédéric Auclair président et Étienne Bergeron directeur de la programmation et entraineur.

Le but de l’ARTSO est de développer la pratique du tennis sous toutes ses formes sur l’ensemble du territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Représentant les Fédérations Tennis Canada et Tennis Québec, l’Association régionale de tennis du Sud-Ouest a la mission d’implanter une structure de développement des athlètes et les programmes sanctionnés par les Fédérations, afin de favoriser le développement récréatif et compétitif du tennis.

Lors de la rencontre ce matin Frédéric Auclair et Étienne Bergeron ont parlé beaucoup et avec passion du tennis ici dans la région et ailleurs. L’ARTSO souhaite être une ressource pour les municipalités, les clubs, les entraîneurs et les adeptes du tennis qui espèrent l’épanouissement de leur sport dans leur milieu.

À son crédit, l’ARTSO compte déjà 1 500 membres, un très dynamique conseil d’administration et trois premières canadiennes :

  • Premier championnat provincial pour les 9 ans et mois. Événement qui a eu lieu l’an dernier à Coteau-du-Lac;
  • Premier programme Récré-Tennis dans une école (Épervière de Rigaud);
  • Gagnant du Prix distinction « Communauté de tennis par excellence », honneur qui sera remis à Toronto en novembre prochain.

De plus le Championnat provincial pour les 9 ans et moins de l’ARTSO est en nomination pour le prochain Gala Excellence de Tennis Québec le 18 juin.

Dans Vaudreuil-Soulanges, le tennis prend ses racines du côté de Pincourt et Saint-Lazare. S’ajoute Coteau-du-Lac et maintenant Rigaud. Le programme pour l’école de l’Épervière à Rigaud est inusité. En six ans, tous ceux qui passent par l’école, vont faire du tennis ! Les bases de ce programme sont aussi à Huntingdon, notamment grâce à Alain Boisvert. On espère bientôt pouvoir instaurer le tout dans une école de Salaberry-de-Valleyfield.

Au chapitre des camps d’été, l’ARSTO sera présent à Rigaud où il y a une bonne volonté d’implanter des bases solides de tennis. Des négociations sont aussi en cours avec Anim’Action à Valleyfield.

J’ai appris ce matin qu’on va mettre beaucoup d’énergie pour les petits avec le « mini-tennis ». Ce qui a changé avec le temps, c’est que maintenant il y a du matériel adapté pour l’âge et la grandeur des joueurs. Il y a aussi quatre sortes de balles. Celles que les plus âgés connaissent et que mon chien adore sont réservées pour les 10 ans et plus. La beauté du « mini-tennis » c’est qu’il peut se pratiquer aisément presque partout. Dans les cours d’école, gymnases, stationnements, etc.

Que ce soit à Huntingdon, Pincourt, Coteau-du-Lac, Valleyfield, Rigaud, Saint-Lazare ou ailleurs, l’ARTSO souhaite un développement à long terme du tennis.

L’association subventionne les instructeurs, supporte les clubs et académies. Les municipalités peuvent devenir membres gratuitement.

Soulignons en terminant que le programme « J’ai le tennis dans le sang! » qui vise à permettre aux jeunes de se procurer une raquette et des balles de tennis à moindre coût est de retour pour une deuxième année.

Les jeunes âgés entre 3 et 12 ans qui prennent des cours avec l’ARTSO pourront se procurer l’ensemble Babolat à prix très avantageux (20 $). De plus, les membres de Tennis Sud-Ouest ont aussi droit à différents rabais.

Depuis 2008, l’ARTSO a investit temps et argent notamment en formant tous les professeurs de gymnastiques de la commission scolaire des Trois-Lacs. Il y a des négociations en ce moment pour établir des programmes sport-études.

Plus d’informations sur l’Association régionale de tennis du Sud-Ouest en visitant leur site Internet.


Share
Posté dans: Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Sports et loisirs, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Près de 4 M$ en financement via la SADC du Suroît-Sud en 2019-2020 Près de 4 M$ en financement via la SADC du Suroît-Sud en 2019-2020
Déménagements et collectes spéciales de carton dans Vaudreuil-Soulanges Déménagements et collectes spéciales de carton dans Vaudreuil-Soulanges
Une nouvelle école secondaire à Vaudreuil-Dorion Une nouvelle école secondaire à Vaudreuil-Dorion
Le CSSVT accueille plus de 200 futurs préposés aux bénéficiaires Le CSSVT accueille plus de 200 futurs préposés aux bénéficiaires
Nombreux postes ouverts chez EBSU – Cabinets pour la maison Nombreux postes ouverts chez EBSU – Cabinets pour la maison

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.