Le Suroît en vedette au 1er Forum sur le patrimoine religieux

eglises-Tres-St-Redempteur-Valleyfield-plus-Saint-Anicet-2-Photos-INFOSuroit-com_(Marie-Ève Rochefort) – Le 12 novembre prochain, le Conseil du patrimoine religieux du Québec donnera rendez-vous à tous les acteurs du milieu pour son premier forum annuel, lui qui permettra aux participants, dont plusieurs de la région du Suroît, de discuter des nouvelles approches, en plus de dévoiler les nouveautés en matière de diffusion, mais aussi de restauration et de réutilisation du patrimoine religieux dans la province.

Tres-Saint-Redempteur-en-transition-fete-eglise-2009-Photo-Tres-Saint-Redempteur-en-transition-publiee-par-INFOSuroit

Fête au village organisé par Très-Saint-Rédempteur en transition Photo courtoisie

Bien que l’évènement ait lieu à Montréal à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, des représentants de chez nous y prendront part. Parmi les invités, mentionnons monsieur Jean Lalonde, maire de Très-Saint-Rédempteur dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges, qui présentera la démarche de réutilisation de l’église de la municipalité.

L’église déjà utilisée pour des fêtes familiale, du théâtre et des rencontres citoyens, sera transformé en Centre socioculturel et le presbytère deviendras l’Hôtel de Ville de Très-Saint-Rédempteur.

D’autres sujets seront aussi abordés durant le forum du Conseil du patrimoine religieux du Québec, tels que les églises modernes, la place des artisans de métiers en restauration et l’impact de la nouvelle Loi sur le patrimoine culturel, notamment.

MUSO-musee-societe-des-deux-rives-Vers-le-ciel-Photo-INFOSuroit-com_Jeannine-HaineaultOutre l’église de la municipalité de Très-Saint-Rédempteur, des lieux de culte de Salaberry-de-Valleyfield et de Saint-Anicet seront aussi les vedettes de ce forum. C’est qu’ils se retrouvent dans le Cahier des églises réinventées – Dix transformations exemplaires, qui sera dévoilé lors de la journée. La première transformation touche une ancienne église presbytérienne datant de 1882 et devenue le MUSO – le Musée de société des Deux-Rives au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield. Un lieu maintenant bien vivant, puisque le MUSO a remporté récemment le grand prix du Gala INNOVATION de Tourisme Suroît.

Puit-de-lumiere-et-mur-separant-eglise-et-salle-communautaire-plus-facade-Photos-INFOSuroit.com_L’autre transformation exemplaire qui fera partie du Cahier des églises réinventées est située à Saint-Anicet dans la MRC du Haut-Saint-Laurent.

On a subdivisé l’église qui abrite désormais le Centre communautaire de la municipalité et le lieu de culte. Alain Castagner, maire de la municipalité et préfet de la MRC du Haut-Saint-Laurent, a d’ailleurs présenté ce projet lors du deuxième Séminaire métropolitain sur la mise en valeur des églises à des fins communautaires et culturelles, parrainé notamment par la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l’UQAM en avril dernier à Montréal.

Par ailleurs, le premier forum du Conseil du patrimoine religieux du Québec sera aussi l’occasion de lancer la 1ère édition des Prix d’excellence. L’idée est de recueillir des candidatures via deux catégories : Restauration du patrimoine religieux et Organisation ayant fait une différence en matière de patrimoine religieux. Les lauréats seront annoncés à l’automne 2013, lors de la prochaine rencontre annuelle du Conseil.

C’est donc dire que le Suroît fera bonne figure lors de ce Forum sur le patrimoine religieux, qui se déroulera de 8 h à 17 h, au 100, rue Sherbrooke Est, à Montréal, le 12 novembre prochain. Pour tous les détails, visitez le site Internet du Conseil du patrimoine religieux du Québec.


Share
Posté dans: Communautaire, Fierté régionale, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Tourisme, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO
700 automobilistes sensibilisés sur le cellulaire au volant à Valleyfield 700 automobilistes sensibilisés sur le cellulaire au volant à Valleyfield
Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois
Plusieurs postes à pourvoir chez Pelican à Salaberry-de-Valleyfield Plusieurs postes à pourvoir chez Pelican à Salaberry-de-Valleyfield
Ristournes de plus de 3 M$ à la Caisse de Salaberry-de-Valleyfield Ristournes de plus de 3 M$ à la Caisse de Salaberry-de-Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.