Le site archéologique de L’Île-aux-Tourtes sera classé patrimonial

Avis-de-classement-patrimonial-Ile-aux-Tourtes-Vaudreuil-Dorion-par-ministre-Culture-Maka-Kotto-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroitDans le cadre du Mois de l’archéologie, le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, a procédé à la signature d’un avis d’intention de classement pour le site archéologique de l’Île-aux-Tourtes, à Vaudreuil-Dorion, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. L’avis d’intention de classement vise le terrain du site, ainsi que sa collection d’objets archéologiques. On parle de quelque 358 items qui présentent un intérêt patrimonial pour leurs valeurs historique et archéologique.

Ce site de la MRC de Vaudreuil-Soulanges est associé aux missions de communautés religieuses et est considéré comme l’un des mieux préservés au Québec. Plusieurs vestiges inestimables y ont d’ailleurs été retrouvés tels que de nombreux artéfacts, une structure en pierre correspondant aux fondations d’une chapelle, en plus d’un cimetière contenant encore plusieurs sépultures.

La collection d’objets comprend quant à elle plusieurs artéfacts et écofacts témoignant de l’occupation amérindienne et euro-québécoise de l’île au cours du premier quart du XVIIIe siècle.

« Alors que le Mois de l’archéologie bat son plein, je suis heureux de contribuer par cet avis d’intention de classement à la protection de la richesse patrimoniale de l’île aux Tourtes et des objets qui s’y retrouvent. Cet endroit a occupé une position stratégique à l’époque de la Nouvelle-France et il importe de préserver ce lieu et sa collection d’objets en raison de leur valeur historique », a déclaré le ministre Kotto.

Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Pour avoir plus d’informations sur ce bijou ancestral, visitez le site Internet de la Société archéologique et historique de l’Île-aux-Tourtes, qui a pour mission de faire connaître, de protéger et de mettre en valeur la richesse patrimoniale de l’endroit. Vous pourrez en apprendre davantage sur les fouilles archéologiques qui y ont été faites et sur l’histoire de ce territoire. Le site Web du Répertoire du patrimoine culturel du Québec renferme aussi un lot d’informations sur l’endroit ainsi que sur une foule d’autres éléments patrimoniaux.

 

___________________________________


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Tourisme, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Début des travaux du pont du chemin des Chenaux sur l’A-40 à Vaudreuil-Dorion Début des travaux du pont du chemin des Chenaux sur l’A-40 à Vaudreuil-Dorion
Dernières chances de participer aux Rallyes ExploreVS Dernières chances de participer aux Rallyes ExploreVS
Le CISSSMO met en valeur des attraits de la région pour recruter des médecins Le CISSSMO met en valeur des attraits de la région pour recruter des médecins
Agrotourisme : Des champs qui en font voir de toutes les couleurs! Agrotourisme : Des champs qui en font voir de toutes les couleurs!
Épandage d’herbicide écologique contre l’herbe à poux à Vaudreuil-Dorion Épandage d’herbicide écologique contre l’herbe à poux à Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.