Le REM entre Châteauguay et Boucherville vu d’un bon oeil

La Ville de Châteauguay se réjouit de la déclaration du premier ministre François Legault quant à l’établissement d’un lien du Réseau express métropolitain (REM), qui relierait Châteauguay et la Ville de Boucherville sur la Rive-Sud.

Un premier essai d’une des voitures du REM a eu lieu en janvier dernier près à Brossard – Copyright Alstom / C.Fleury photo courtoisie REM.

Le projet de prolongement du REM jusqu’à Châteauguay avait d’abord été évoqué en octobre dernier par le ministre des Transports François Bonnardel. La confirmation de l’étude du dossier par la Caisse de dépôt et placement du Québec vient consolider l’importance du projet et confirme le rôle de Châteauguay à titre de pôle d’attraction majeur sur la Rive-Sud.

Cette phase de développement du REM vient également combler des besoins criants en mobilité observés non seulement entre les villes de la MRC de Roussillon, mais avec d’autres villes d’importance de la Montérégie, tels Longueuil et son campus universitaire.

Le maire de Châteauguay, Pierre-Paul Routhier, voit d’un très bon œil ce projet, tant pour la mobilité régionale que pour le développement d’autres sphères d’activité : « Avec le développement du transport collectif, l’extension du REM nous donne un meilleur accès à des services d’éducation comme le campus universitaire de l’Université de Sherbrooke à Longueuil. Pour les villes, cela permet de mettre en commun nos ressources. »

Dans un proche avenir, le maire Routhier est également disposé à offrir toute l’aide requise pour faire avancer de tels projets : « Cela fait des années que nous faisons valoir Châteauguay à titre de présence incontournable lorsqu’il est question de transport collectif sur la Rive-Sud. En tant que maire de Châteauguay, j’apporterai tout le support nécessaire afin d’inclure notre ville dans tous les plans de mobilité.» Le maire faisant entre autres allusion au projet de prolongement du REM jusqu’à l’aéroport de Dorval. « Des projets comme celui-ci sont bénéfiques à l’ensemble des Châteauguois » conclut M. Routhier.

Vous pouvez avoir accès au détail du projet et à de nombreuses photos via le site Web rem.info et via la page Facebook Réseau express métropolitain – REM. Sur YouTube, vous trouverez aussi une vidéo du dévoilement de la première voiture du REM en novembre dernier :


Share
Posté dans: Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales, Transport Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Firme d’architecture distinctive à la recherche de nouveaux talents Firme d’architecture distinctive à la recherche de nouveaux talents
Des municipalités ajoutées à l’Opération haute vitesse Des municipalités ajoutées à l’Opération haute vitesse
Une plaque en mémoire des disparus du barrage de Châteauguay Une plaque en mémoire des disparus du barrage de Châteauguay
Interdiction d’arrosage extérieur en vigueur à Châteauguay et Mercier Interdiction d’arrosage extérieur en vigueur à Châteauguay et Mercier
Un appel de projets pour le milieu culturel de la MRC Beauharnois-Salaberry Un appel de projets pour le milieu culturel de la MRC Beauharnois-Salaberry

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.