Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Le projet de l’ARRC Semons des semeurs porte ses fruits

projet Semons_des_semeurs eleves et arbustes avec enseignante Photo courtoisie ARRC

Des élèves de l’écoles de Saint-Étienne-de-Beauharnois qui participent au projet

Le projet Semons des semeurs des Amis et riverains de la rivière Châteauguay (ARRC) et de jeunes d’écoles de la région a commencé il y a deux ans et est entré dans une nouvelle phase cet automne. 235 élèves de certaines classes d’écoles de Sainte-Martine, de Saint-Urbain-Premier, de Saint-Étienne-de-Beauharnois et de Châteauguay ont été initiés au phénomène de la naissance de l’arbre dans la terre, ainsi qu’au rôle important de l’arbre dans la nature et dans la vie en général.

À nouveau, les élèves ont pu voir et toucher à trois variétés de semences (noix du noyer et du caryer et gland du chêne) et chacun a par la suite semé un de ces fruits dans un pot de terre. Les bénévoles responsables de l’ARRC ont rapporté l’ensemble des pots et ils les ramèneront à l’école dans plusieurs mois, une fois que la tige aura eu la chance de croître. Comme l’an dernier, les élèves pourront rapporter un de ces arbres à la maison pour le planter à un endroit choisi par eux et leurs parents.

ecole Ste-Martine eleves et participants projet Semons_des_semeurs de l_ARRC Photo courtoisie

Quelques-uns des participants à l’école Sainte-Martine

Lors de ces activités, les nombreuses questions des jeunes ont démontré leur intérêt à mieux connaître les bienfaits des arbres pour la planète.

Il est intéressant de mentionner que le projet Semons des semeurs s’inscrit bien dans la démarche pédagogique au sein de l’école. Au préalable, certains élèves avaient eu la chance de visionner le film d’animation de Frédéric Back maintes fois primé L’Homme qui plantait des arbres.

Plantez des arbres !

Le souhait des bénévoles de l’organisme Amis et riverains de la rivière Châteauguay (ARRC) est que de plus en plus de citoyens développent ce désir de planter des arbres, pour tous les avantages que ceux-ci peuvent nous apporter. Les responsables de l’ARRC confirment qu’ils s’impliqueront à nouveau auprès des écoles qui en feront la demande.

plantation arbres juin 2016 riviere chateauguay Photo courtoisie ARRC

Plantation d’arbres en bordure de la rivière Châteauguay au printemps 2016

Rappelons que de nombreuses écoles de la région, dont le Collège Héritage de Châteauguay, l’école Sainte-Martine et l’école secondaire Louis-Philippe-Paré collaborent déjà avec l’ARRC dans le cadre des activités de protection de la rivière Châteauguay (plantation et grand ménage des berges chaque printemps).

L’ARRC profite de l’occasion pour remercier les jeunes participants au projet Semons des semeurs et autres activités de l’organisme, les enseignants et directeurs d’écoles.

Pour en savoir plus sur l’organisme, visitez le site www.rivierechateauguay.org ou la page Facebook ARRChateauguay.

_________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Châteauguay, Éducation, Environnement, Jeunesse, Nouvelles générales, Roussillon Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Expositions en 2018 : Châteauguay lance un appel aux artistes Expositions en 2018 : Châteauguay lance un appel aux artistes
Beauharnois-Salaberry : Hausse d’achalandage pour le Taxibus Beauharnois-Salaberry : Hausse d’achalandage pour le Taxibus
Journée de l’enfant : conférence de l’auteure Brigitte Racine Journée de l’enfant : conférence de l’auteure Brigitte Racine
Formation continue : 10 finissants en assurance de dommages Formation continue : 10 finissants en assurance de dommages

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.