Le Passage des Géants, un autre circuit « vedette » de Balades.ca

Le site Balades.ca est la référence incontournable en matière d’escapades touristiques dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, la portion ouest de la Montérégie. Des idées d’activités pour une virée de quelques heures ou quelques jours. À chaque semaine, INFOSuroit.com vous invite à découvrir spécifiquement une des 11 balades. Cette fois on opte pour le Passage des Géants.

L’histoire du Québec est reliée aux réalisations de « géants ». Ils ont marqué la culture, la science et la nature aux abords du lac Saint-Louis.

5 000 ans d’histoire vous attendent au Musée québécois d’archéologie au Complexe de la Pointe-du-Buisson à Beauharnois dans le secteur Melocheville. En compagnie d’un archéologue, vous pourrez effectuer des fouilles authentiques et déterrer des vestiges du passé. Profitez pour visiter le Jardin des Fossiles et surtout la nouvelle exposition permanente du Musée Fouilles 100% publiques.

Le Passage des Géants prend tout son sens en visitant la Centrale hydroélectrique de Beauharnois qui se classe parmi les plus grandes centrales hydroélectriques du monde.

L’histoire et la modernité du Québec réunies dans le respect de l’environnement. Une centrale hydroélectrique au fil de l’eau unique en son genre à visiter.

75 ans d’histoire, un bâtiment Art déco qui offre 38 groupes turbines-alternateurs  alignés sur près d’un kilomètre.

Pendant que vous serez dans le coin, le Passage des Géants a été marqué aussi par la Voie Maritime du St-Laurent et les écluses de  Beauharnois (à  côté de la centrale).

Le lac St-Louis est omniprésent tout au long du Passage des Géants. Si vous êtes adepte de bateau de plaisance, offrez-vous un arrêt à la Marina de Beauharnois et, de là, pourquoi pas une marche au cœur  de cette ville fondée en 1729.

Par les voies terrestres, le Passage des Géants vous amènera plus au sud à Saint-Étienne-de-Beauharnois. Profitez-en pour faire un arrêt et surtout une dégustation au Vignoble J. O. Montpetit et Fils.

À cet endroit, vous découvrirez 25 000 vignes tout près de la petite rivière Saint-Louis.  Le site est remarquable. Depuis la terrasse vous aurez une vue imprenable sur le vignoble qui a débuté ses activités en 1999 avec 5 000 vignes.

Le Passage des Géants, il y a un peu de nous là-dedans. Plus de détails et d’autres suggestions d’escapades sur le site Balades.ca.


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Clinique de dépistage de la COVID-19 à Beauharnois les 29 et 30 septembre Clinique de dépistage de la COVID-19 à Beauharnois les 29 et 30 septembre
Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO
Les 8 récipiendaires du Fonds culturel de la MRC dévoilés Les 8 récipiendaires du Fonds culturel de la MRC dévoilés
Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois
Annulation de l’activité d’extraction de miel à Pointe-du-Buisson le 26 septembre Annulation de l’activité d’extraction de miel à Pointe-du-Buisson le 26 septembre

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.