Le Parc-école quartier Champlain : un exemple de concertation

(JP Major) – Les enfants de l’école Sacré-Cœur à Salaberry-de-Valleyfield ont inauguré lundi matin le Parc-école quartier Champlain.  Le projet dont on avait dévoilé les détails en avril dernier (voir INFOSuroit.com – Un Parc-école Vert pour l’école Sacré-Cœur et le quartier Champlain) est finalement inauguré grâce à de nombreux partenaires et organismes qui se sont concertés pour doter le quartier Champlain et l’école Sacré-Cœur d’un parc vert.

La cour asphaltée de l’école Sacré-Cœur a maintenant fait place à des nouveaux modules de jeux, des arbres, des bassins de rétention, des tables de pique-nique, du gazon et même une marquise.

Un lieu idéal pour les élèves à la récréation, on a d’ailleurs pu le constater lundi matin. Le lieu deviendra assurément populaire également pour les citoyens du quartier Champlain, lors des chaudes journées d’été alors que le Parc-école quartier Champlain sera un ilot fraicheur fort apprécié.

Le conseiller municipal Robert Savard est au nombre des instigateurs de ce projet avec son épouse Anne-Marie Bourget. M. Savard a pu compter sur la l’entraide et la concertation du milieu pour la réalisation du Parc-école quartier Champlain. Sur la photo aux côtés du conseiller municipal, il y des gens très importants pour leur rôle actif dans la réalisation du parc-école, notamment Brigitte Brunelle responsable affaires environnementales pour Grace Canada, Michel Duchesne, le président du conseil d’administration de la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands, Liette Montpetit, la directrice de l’école Sacré-Cœur, Claire Lachance ex-directrice du Comité Zip du Haut-Saint-Laurent et actuelle chargée de projet à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, ainsi qu’Anne Bouthillier chargée de projet – Pour un Réseau dans nos Quartiers (PRAQ).

Les travaux de construction ont débuté officiellement en juillet dernier. La Ville de Salaberry-de-Valleyfield avec l’aide d’entrepreneurs bénévoles a enlevé l’asphalte à certains endroits et excavé les futurs bassins de bio rétention de même que l’aire de jeux.

Les bassins de rétention vont permettre à l’eau de pluie et de la fonte des neiges de s’écouler vers les dépressions construites avant de disparaître lentement dans le sol. Les nouveaux modules de l’aire de jeux étaient en fonction pour la rentrée scolaire.

Par la suite, l’aménagement paysager a pris le dessus et deux buttes aux extrémités du terrain ont été gazonnées par des bénévoles. Enfin pour ce qui est de la plantation des arbres, elle a eu lieu au début octobre. Aussi le 18 octobre, les vivaces et les arbustes furent plantés par les enfants de l’école, sous la supervision de professionnels, de professeurs et de bénévoles.

La pelouse sur le terrain de soccer a été installée il y a quelques jours à peine (26 octobre).

Le Parc-école quartier Champlain est désormais accessible aux citoyens en dehors des heures de classe. L’endroit doit maintenant être considéré comme un parc municipal. L’entretien du Parc-école fera l’objet d’entente entre la commission scolaire et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. La réalisation du Parc-école quartier Champlain a l’avantage de toucher plusieurs volets. L’environnement, l’éducation, la culture (petits spectacles à venir sous la marquise gracieuseté de la Caisse Desjardins Salaberry-de-Valleyfield). Ce n’est pas tout, cet automne une serre sera installée.

Rappelons que le budget total de l’aventure est de plus de 400 000 $ dont 174 161 $ est assumée par le Fonds vert du Plan d’action 2006‐2012 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec.

Certains éléments de « finition » seront réalisés en 2012.

Le Parc-école quartier Champlain innove tant par la concertation qui anime les bénévoles, les partenaires et les enfants que par son originalité et son côté pratique et son volet environnemental.

 


Share
Posté dans: Communautaire, Éducation, Environnement, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Zone d’intervention spéciale : nouvelle carte et levée des restrictions pour plusieurs secteurs Zone d’intervention spéciale : nouvelle carte et levée des restrictions pour plusieurs secteurs
Lien cyclable entre Coteau-du-Lac et Valleyfield : Hydro-Québec sonde les cyclistes Lien cyclable entre Coteau-du-Lac et Valleyfield : Hydro-Québec sonde les cyclistes
Zone d’intervention spéciale : Valleyfield veut rassurer ses citoyens Zone d’intervention spéciale : Valleyfield veut rassurer ses citoyens
Semaine nationale de prévention de la noyade et l’importance de sécuriser votre piscine Semaine nationale de prévention de la noyade et l’importance de sécuriser votre piscine
Jimmy King le champion Grand Prix des 81es Régates Jimmy King le champion Grand Prix des 81es Régates

Une réponse à "Le Parc-école quartier Champlain : un exemple de concertation"

  1. Jade Ducas dit :

    Wow! J’aime ma nouvelle cour d’école. Je suis très contente d’avoir une belle cour comme ça. Merci pour nous avoir donné une belle cour, on peut plus jouer que toutes les autres années! Une élève de 6e…

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.