Un Parc-école Vert pour l’école Sacré-Cœur et le quartier Champlain

(JP Major) – On a dévoilé hier les détails du projet concerté Parc-école Vert à l’école Sacré-Cœur du quartier Champlain à Salaberry-de-Valleyfield.

Il y a beaucoup de gens et d’organismes impliqués dans la réalisation du Parc-école du quartier Champlain. Hier matin on a regroupé Brigitte Brunelle responsable affaires environnementales pour Grace Canada, Denis Lapointe maire de Salaberry-de-Valleyfield, Claire Lachance directrice – Comité Zip du Haut Saint-Laurent, Anne Maëlle Yvon élève de l’école, Robert Savard conseiller municipal, Anne Bouthillier chargée de projet – Pour un Réseau dans nos Quartiers (PRAQ) et Michel Duchesne, président de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands.

Déjà le 5 avril dernier, Lucie Charlebois députée de Soulanges et Whip en chef du gouvernement à Québec avait parlé de ce magnifique projet et avait annoncé un investissement de 174 000 $ provenant du Fonds vert du Plan d’action sur les changements climatiques (PACC) de Québec.

La portion du projet associée aux zones de fraicheur représente un coût de 300 000 $. En ajoutant les équipements (balançoires, terrain de jeux, etc.) on arrive à un investissement total de 445 000 $ pour le Parc-école Vert du quartier Champlain.

Pour ceux qui connaissent l’endroit, imaginez maintenant la cour asphaltée de l’école Sacré-Cœur qui va faire place à des espaces avant-gardistes tels arboretum, mini-serre, amphithéâtre dans un parc-école novateur et rassembleur.

Plus de 6 000 mètres carrés qui vont devenir un nouvel îlot de fraicheur. Un lieu idéal pour les élèves, mais aussi pour les Campivallensiens afin de se prémunir contre les chaudes journées d’été.

Le conseiller municipal Robert Savard, instigateur du projet avec son épouse Anne-Marie Bourget, a mentionné hier  « Ce projet communautaire unique et innovateur de développement durable offre aux nombreux partenaires l’opportunité de démontrer qu’à Salaberry-de-Valleyfield, la concertation porte fruit et que nous avons à cœur, l’amélioration du bien-être de nos enfants et de la communauté. Bien souvent, chacun de notre côté, il nous apparaît impossible de réaliser de tels projets, mais la force de la concertation et de l’entraide nous fournit l’occasion de faire une différence et de laisser notre empreinte. »

-40 000 $ à combler : Appel à tous-

Le comité de mise en œuvre du Parc-école Vert du quartier Champlain est actuellement en recherche active de nouveaux partenaires afin de combler les 40 000 $ nécessaires afin de boucler le budget. À ce sujet, ceux et celles qui souhaiteraient ajouter leur nom à la liste des donateurs peuvent le faire en communiquant avec le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent au 450-371-2492 ou, via courriel à [email protected].

La construction s’amorcera cet été et on prévoit l’ouverture l’automne prochain.

Une excellente idée, un gros PLUS pas seulement pour l’école, mais pour tout le quartier Champlain. Bravo à tous les gens impliqués de près et de loin. Ci-bas le plan d’aménagement de ce Parc-école Vert :


Share
Posté dans: Communautaire, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Appel de projets pour le Programme d’innovation culturelle et numérique Appel de projets pour le Programme d’innovation culturelle et numérique
Roxanne Poissant annonce sa candidature à la mairie de Beauharnois Roxanne Poissant annonce sa candidature à la mairie de Beauharnois
Webinaire : Devenir un employeur inspirant Webinaire : Devenir un employeur inspirant
Le Comité ZIP et un projet de caractérisation de l’habitat du poisson au lac St-François Le Comité ZIP et un projet de caractérisation de l’habitat du poisson au lac St-François
Devenir un employeur inspirant – un webinaire de la SADC Devenir un employeur inspirant – un webinaire de la SADC

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.